Écoles : les mesures annoncées par Jean-Michel Blanquer pour calmer la colère des enseignants

Publié Mis à jour
Écoles : les mesures annoncées par Jean-Michel Blanquer pour calmer la colère des enseignants
FRANCE 3
Article rédigé par
B. Aparis, M. Martel, S. Lisnyj, L. Saadi - France 3
France Télévisions

Après la manifestation qui a réuni près de 80 000 personnes en France, jeudi 13 janvier, le Premier ministre Jean Castex a reçu plusieurs syndicats, en compagnie de Jean-Michel Blanquer et Olivier Véran. Le ministre de l'Éducation a fait plusieurs annonces concrètes durant la réunion. 

La forte mobilisation des enseignants, en grève dans toute la France, jeudi 13 janvier, a permis d'obtenir quelques avancées. Dans la soirée, des organisations syndicales et quelques parents d'élèves ont échangé durant trois heures, en présence du Premier ministre. "Nous avons compris les tenants et aboutissants", assure Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale. 

5 millions de masques FFP2

La principale annonce du ministre concerne le renforcement des effectifs d'enseignants : ces derniers seront soutenus par 3 300 contractuels jusqu'à la fin de l'année scolaire et pourront avoir recours à des "listes complémentaires" dans le premier degré, auxquels s'ajouteront 1 500 assistants d'éducation et 1 500 vacataires administratifs. Cinq millions de masques FFP2 seront mis à disposition pour les enseignants de maternelle dans les prochains jours, ainsi que des masques chirurgicaux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.