Coronavirus : le nombre de patients en réanimation continue de baisser

Le bilan de l'épidémie de coronavirus s'établit jeudi à au moins 28.215 morts, avec 83 nouveaux décès enregistrés depuis la veille, a indiqué la Direction générale de la santé. Le nombre de patients placés en réanimation baisse légèrement, de 49 personnes.

Des soignants s\'activent auprès d\'un malade du Covid-19 placé en réanimation, le 21 avril 2020 à Toulouse (Haute-Garonne).
Des soignants s'activent auprès d'un malade du Covid-19 placé en réanimation, le 21 avril 2020 à Toulouse (Haute-Garonne). (FR?D?RIC SCHEIBER / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'épidémie de coronavirus poursuit sa lente décrue en France. Selon le dernier bilan de la direction générale de la santé, communiqué jeudi 21 mai, le nombre de patients placés en réaimation – parce qu'atteints d'une forme grave de coronavirus – a baissé de 49 personnes ces dernières 24 heures. "1 745 malades atteints d’une forme sévère de COVID-19 sont hospitalisés en réanimation (vs 2 299 il y a une semaine)", précise la DGS. Au total, 28 215 personnes sont mortes du Covid-19 depuis le 1er mars.

Une manifestation à Paris. Plusieurs centaines de personnes, dont des soignants en blouse blanche, se sont réunis devant l'hôpital Robert-Debré à Paris pour réclamer des "lits" et "du fric pour l'hôpital public", et ce en dépit de l'interdiction de rassemblement de plus de dix personnes dans un lieu public, en raison de l'épidémie de Covid-19. Une cinquantaine de participants ont été verbalisés et trois ont été interpellés, selon les informations de franceinfo.

Davantage de violences conjugales, moins de féminicides. Sur France Inter, Marlène Schiappa a déclaré qu'il y a eu "cinq fois plus de signalements" de cas de violences conjugales sur la plateforme gouvernementale dédiée pendant le confinement. Mais le nombre de féminicides semble être, lui, en baisse, selon la secrétaire d'Etat à l'égalité femmes hommes. "On en serait en moyenne à un féminicide tous les 4,2 ou 4,4 jours, alors que habituellement on était plutôt à un tous les 3 ou tous les 2,5 jours", a-t-elle expliqué.

Des plages interdites en Bretagne. Les plagistes ne pourront pas en profiter pour l'Ascension : cinq communes du Morbihan et une du Finistère ont demandé la fermeture de leurs plages, rouvertes le week-end dernier, à la demande de leurs maires, après avoir constaté des "incivilités" et le non-respect des règles de distanciation.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

00h04 : On clôture ce direct par le traditionnel point sur l'actualité.

• La direction générale de la santé (DGS) a publié, aujourd'hui, les derniers chiffres de l'épidémie en France. Le nombre de patients placés en réanimation continue de baisser doucement. La France compte 28 215 morts du Covid-19, soit 83 de plus que la veille.

• La décision pour la tenue du second tour des élections municipales sera annoncée demain par le gouvernement. Il aura lieu soit en juin 2020 soit en janvier 2021.


• Donald Trump a annoncé aujourd'hui le retrait américain du traité "Ciel ouvert" qui permet de vérifier les mouvements militaires et les mesures de limitation des armements des pays signataires, car il accuse la Russie de le violer. Une décision regrettée par certains pays européens, l'Allemagne en tête.

Ce direct reprendra à 6 heures.

23h58 : Les bords de Loire ont été fermés à Tours (Indre-et-Loire) et dans les communes voisines par la préfecture aujourd'hui. En cause : des rassemblements de personnes trop nombreuses et trop peu respectueuses des gestes barrières. Pour François Chazot, directeur de cabinet de la préfète d'Indre-et-Loire, il s'agit d'un problème isolé, et la situation reste sous contrôle dans ce département "vert".

23h53 : Bonsoir @Dovahk le chat, il est difficile de répondre de manière catégorique mais la tendance actuelle pousse à croire que les colonies de vacances seront accessibles cet été. Dans Libération, Gabriel Attal, le secrétaire d’Etat à la Jeunesse, a assuré que "si les conditions sanitaires autorisent une mobilité normale, nous voulons développer l’accès aux colonies de vacances, avec le renforcement éducatif qu’a annoncé Jean-Michel Blanquer". "Dans le cas où la mobilité resterait limitée à 100 kilomètres cet été, nous travaillons aussi à des mini-séjours, des colonies de vacances en petits groupes qui se rapprocheraient du scoutisme", a-t-il ajouté.

23h53 : #ONVOUSREPOND Bonjour,Savez-vous si les camps d’été et autres colonies pourront être organisés pour héberger en France des enfants cet été ?

23h49 : Face à l'affluence de promeneurs, le maire d'Entremont-le-Vieux (Savoie) a fermé aujourd'hui les routes d'accès aux randonnées dans le massif de la Chartreuse, rapporte France Bleu Pays de Savoie. L'édile craignait un "embouteillage monstre", écrit-on dans cet article.

23h39 : Le Pentagone a annoncé aujourd'hui avoir renoncé à considérer le Covid-19 comme une maladie "disqualifiante" pour servir dans ses rangs. Le chef du personnel du Pentagone, Matthew Donovan, a indiqué avoir "annulé" une circulaire sur les conditions d'admission des nouvelles recrues qui prévoyait que toute personne ayant dû être hospitalisée après avoir contracté le Covid-19 soit "médicalement disqualifiée".

23h28 : La crise du coronavirus va-t-elle occasionner un boom du pratique du cyclisme ? "Il y aura certainement un retour du vélo", assure Frédéric Héran, économiste des transports, urbaniste et enseignant-chercheur à l’université de Lille sur franceinfo. Mais selon lui, ce ne sera pas "un boom très important" car "ce sont surtout les cyclistes occasionnels qui se mettent au vélo tous les jours et qui rejoignent les cyclistes quotidiens".

23h18 : Comme chaque soir, le docteur Damien Mascret répond aux questions des téléspectateurs sur le plateau du 20 Heures. Aujourd'hui, les internautes se demandent si le coronavirus peut être propagé dans la mer. "On a la réponse, maintenant. A priori non", assure le docteur.




23h10 : 56 salariés et 13 personnes de leur entourage ont été testées positives au Covid-19, dans l'abattoir Tradival de Fleury-les-Aubrais (Loiret), rapporte France Bleu Orléans aujourd'hui. L'abattoir doit rouvrir ses portes le 25 mai, comme on l'indique dans cet article.

22h57 : #ONVOUSREPOND Bonsoir , vous avez totalement raison, ce n'est pas idiot. Au contraire. Dans cet article, Romain Loursac, le médecin du LOU, le club de rugby de Lyon, affirmait que pour travailler les la mêlée et les plaquages, par exemple, il n'existe pas de solution idéale. "Pour les plaquages, il y a les boudins. Mais c'est difficile tout seul. A la limite, le buteur, lui, peut continuer à s'entraîner. Mais il faut qu'il ait un grand jardin ou des voisins conciliants", assurait-il. Donc oui, pour les avants, l'entraînement avec distanciation semble très compliqué.

22h57 : Et on travaille la mêlée comment au rugby avec la distanciation... ?Pardon, mais c'est idiot quoi, non ?

22h50 : Bonsoir @Redoudou, j'ai bien peur que votre projet de partir en croisière en Méditerranée ne soit compromis. Comme l'indique ce reportage diffusé ce soir au 20 heures de France 2, le secteur est aujourd'hui à l'arrêt. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, du tourisme et de la francophonie l'a également assuré dans une interview au Journal du Dimanche (pour abonnés), dimanche dernier. Par ailleurs, vous trouverez également des réponses sur le site de Costa Croisières.

22h50 : Nous devons partir en croisière en Méditerranée le 5.07.2020.Qu'en est-il des escales(Espagne. Italie. etc...et le contrat qui nous lie avec COSTA ? COMMENT ET DANS QUELLES CONDITIONS CETTE CROISIÈRE ?....Rémy

22h43 : Demain, le gouvernement va annoncer sa décision pour le deuxième tour des municipales. Sur Public Sénat, le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier a prévenu que la déconnexion entre les deux tours est inconstitutionnelle : "cela porte atteinte au principe de sincérité du scrutin qui est un principe qui découle de l’article 3 de la Constitution. Une élection c’est une seule opération et pour maintenir cette unité de l’opération électorale il faut que les deux tours soient rapprochés".

22h36 : "Renault joue sa survie" avec la crise du coronavirus. Dans une interview mise en ligne aujourd'hui sur le site du Figaro, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a revendiqué un "discours de vérité" sur la situation du constructeur automobile. Selon lui, l'entreprise, comme les autres acteurs du secteur automobile, doit prendre des engagements notamment sur le maintien en France de ses "activités technologiquement les plus avancées". Plus de détails dans cet article.

22h26 : En Russie, la situation dans la plus grande mine d'or du pays inquiète le Kremlin. Elle est devenue l’un des principaux foyers de contamination du coronavirus en Sibérie avec plus de 800 cas enregistrés en moins de deux semaines sur le site, raconte RFI. La mine a été placée sous surveillance de l'armée pour contenir la propagation du virus.

22h14 : "Il faut qu’on se batte pour permettre à ceux qui nous font rêver de continuer à vivre de leur travail."

Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem, invité de franceinfo, a détaillé aujourd'hui le système de rémunération qui va être mis en place pour les artistes qui ont diffusé des concerts en ligne pendant le confinement. Les membres "pourront sur leur espace, dès le 1er juin, déclarer tous les concerts qui ont été faits quand ce sont leurs œuvres", a-t-il assuré.

22h27 : Pour pallier le manque à gagner dû au coronavirus, le patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, fait du forcing pour que les trains puissent être à nouveau remplis. Selon le docteur Damien Mascret, le risque de contamination "est vraiment infime" en raison du système de filtration. Regardez le reportage du 20 heures de France 2.




21h43 : Un heureux veinard a enfin pu empocher le montant de la cagnotte du Loto. En raison des règles sanitaires et du confinement, un homme, qui avait remporté le pactole de 17 millions d’euros le 20 mars, a dû attendre 50 jours avant de pouvoir toucher le chèque, raconte Le Parisien (pour abonnés). Durant tout ce temps, il avait caché le ticket gagnant dans la coque de son portable.

21h40 : Mercredi, aux Invalides, à Paris, il était impossible de respecter le mètre de distance obligatoire tant les Parisiens étaient nombreux sur les pelouses. Alors, faut-il rouvrir les espaces verts, comme le réclament certains élus ? Regardez le reportage du 20 Heures de France 2.




21h22 : Bonsoir @Martinus. Excellente question que vous me posez-là. En effet, les cinémas, comme les théâtres, sont pour l'instant fermés. Invité des 4 Vérités, le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé mercredi que le gouvernement travaillait à une réouverture "début juillet". "La décision sera prise fin mai-début juin", a précisé le ministre. En cas de réouverture, "il faudra respecter des normes sanitaires, il faudra respecter des flux, peut-être, de spectateurs différents", a-t-il prévenu.

21h23 : Bonsoir France Info, quand pensez-vous que nous pourrons retourner au cinéma ? Merci !

20h55 : Bonsoir @Russe, effectivement les informations émanant de Russie concernant le coronavirus sont rares. Toutefois, il y a une semaine tout juste nous avions publié cet article dans lequel nous nous posions exactement la même question que vous. "L'une des raisons de leurs bons chiffres officiels (en termes de décès),selon eux, c'est qu'ils ont pris des mesures tôt", explique notamment Luc Lacroix, le correspondant permanent de France 2 à Moscou.

20h55 : Que se passe-t-il en Russie?C’est le deuxième pays en nombre de covid 19 mais personne n’en parle

20h47 : "On ne peut pas engager notre image et notre réputation si nous ne sommes pas capables d’assurer la sécurité des visiteurs. Donc naturellement nous sommes prêts."

Le Puy-du-Fou pourra rouvrir ses portes le 11 juin sur décision du président de la République, "dans des conditions, bien sûr, très particulières", admet son dirigeant. Mais "c’est une nouvelle formidable" pour Nicolas de Villiers, qui a répondu à nos questions.



20h37 : Le président du groupe des députés LREM Gilles Le Gendre a jugé aujourd'hui sur LCI qu'il était "impossible" d'adopter la loi sur la PMA pour toutes avant "l'été" en raison de la crise sanitaire. "J'espère que nous pourrons adopter la PMA d'ici la fin du quinquennat", a-t-il ajouté.

20h28 : Le gouvernement doit annoncer demain la date du second tour des élections municipales, reporté à cause de la crise sanitaire du coronavirus.

20h07 : Le centre commercial Beaugrenelle à Paris a rouvert ses portes hier. Une annonce qui avait suscité l'émoi sur les réseaux sociaux. Cette réouverture qui s'est faite contre l'avis des autorités, puisque c'est devant la justice que le centre a obtenu cette autorisation.




(SERGE ATTAL / ONLY FRANCE / AFP)

20h02 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité.

• La direction générale de la santé (DGS) a publié, aujourd'hui, les derniers chiffres de l'épidémie en France. Le nombre de patients placés en réanimation continue de baisser doucement. La France compte 28 215 morts du Covid-19, soit 83 de plus que la veille.

• Le second tour des élections municipales a été reporté à cause de la crise sanitaire. Il aura lieu soit en juin 2020 soit en janvier 2021. Voici ce que cela va changer.


• Le Toulouse Football Club, lanterne rouge du dernier exercice de Ligue 1 (et donc relégué en Ligue 2), est entré en "négociations exclusives" avec le groupe d'investissements américain RedBird Capital Partners pour la vente de 85% du club, ont annoncé aujourd'hui les deux parties.


• Un long week-end ensoleillé a débuté en France. Mais il ne faudrait pas que ce pont de l'Ascension favorise une nouvelle flambée de l'épidémie. Suivez notre direct.

19h55 : L’utilisation du vélo a augmenté avec le déconfinement et "ce qui est très impressionnant, ce sont les chiffres dans les territoires ruraux et périurbains, où il y a une envolée jamais vue", explique aujourd'hui sur franceinfo Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables et chargé de la coordination du plan déconfinement.

19h50 : Plusieurs communes du Morbihan et du Finistère ont observé un non-respect des consignes de distanciation physique sur leurs plages. Les préfectures de ces départements ont obtenu la fermeture de ces sites lors du pont de l'Ascension.

19h44 : Bonsoir @Tantale et @kimio, oui nous avons ces chiffres. La DGS les a communiqués également. "Le nombre d'entrée à l'hôpital pour Covid-19 était de 271 ces dernières 24 heures, contre 542 il y a une semaine. Le nombre de patients placés en réanimation parce que atteints d'une forme sévère de la maladie continue de baisser, avec 49 malades en moins par rapport à la veille", comme on l'écrit dans cet article. Belle soirée à vous.

19h44 : Bonjour, auriez-vous par chance les chiffres des nouveaux cas et des entrées à l'hôpital ?Merci d'avance, belle soirée (au frais j'espère !)

19h44 : Bonsoir. Pourriez vous donner les chiffres les plus importants svp : nouvelles hospitalisations et entrée en réanimation afin d'évaluer la dynamique de l'épidémie

19h37 : "Sur un trajet tout simple, à pied, de 15 minutes, j'ai dû me faire aborder trois ou quatre fois, sans compter les regards et ce genre de choses, parce que le fait d'avoir dû se contenir pendant un certain temps, ça n'a fait qu'accentuer le phénomène."


Alors qu'un plan de lutte contre le harcèlement de rue sera mis en place lundi selon le gouvernement, sur les réseaux sociaux des femmes témoignent de faits depuis le déconfinement.

19h28 : D'ailleurs, voici les gestes à adopter pour ne pas prendre le risque de propager le virus.

19h23 : Malgré ces chiffres encourageants, la DGS a incité les Français à rester prudents, surtout en ce long week-end. "Nous devons redoubler de vigilance et respecter l’ensemble des mesures barrières, notamment le port du masque grand public, lorsque la distance physique minimale d'un mètre ne peut être respectée", a-t-elle ajouté dans son communiqué.

19h18 : La direction générale de la santé (DGS) a publié, aujourd'hui, les derniers chiffres de l'épidémie en France. Le nombre de patients placés en réanimation continue de baisser doucement. La France compte 28 215 morts du Covid-19, soit 83 de plus que la veille, comme on l'écrit dans cet article.

19h13 : Une cinquantaine de personnes ont été verbalisées, et trois personnes ont été interpellées, aujourd'hui devant l’hôpital Robert-Debré à Paris, pour avoir refusé de se disperser à l’issue d’une manifestation pour demander des moyens pour l’hôpital public, a-t-on appris de source policière.



(STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

19h08 : L'Europe doit s'attendre à une deuxième vague, prévient aujourd'hui le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. La question n'est pas de savoir s'il y aura une nouvelle vague de contaminations, mais "quand et de quelle ampleur", a affirmé la directrice du Centre dans un entretien au quotidien britannique The Guardian (article en anglais).

19h06 : Depuis le 1er mars, on déplore 28 215 décès liés au Covid-19 (17 870 décès dans les hôpitaux et 10 345 décès dans les établissements sociaux et médico-sociaux) contre 28 132 hier. Nous comptons donc 83 morts supplémentaires à cause de la maladie par rapport à hier.


18h22 : Sebastiao Salgado craint que les peuples indigènes d'Amazonie ne subissent un "génocide", faute de soins dans le Brésil de Jair Bolsonaro. Le photographe franco-brésilien le déclare dans une interview.

18h00 : Voici les principales informations de cette fin d'après-midi :

• Un long week-end ensoleillé a débuté en France. Mais il ne faudrait pas que ce pont de l'Ascension favorise une nouvelle flambée de l'épidémie. Suivez notre direct.

• La planète a franchi le cap des cinq millions de cas déclarés. Selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de sources officielles, au moins 5 006 730 cas d'infection ont été recensés dans le monde, dont 328 047 mortels.


• Le second tour des élections municipales a été reporté à cause de la crise sanitaire. Il aura lieu soit en juin 2020 soit en janvier 2021. Voici ce que cela va changer.

• Des centaines de villages côtiers inondés, des cultures perdues et des maisons détruites par milliers... Le passage du cyclone Amphan a fait au moins 84 morts en Inde et au Bangladesh.

17h48 : Une députée de Seine-Maritime réclame "un système de collecte" pour les masques usagés. Agnès Firmin Le Bodo, députée Agir, invitée de franceinfo, demande des endroits "facilement repérables et facilement accessibles pour pouvoir déposer" les masques usagés.

17h44 : Bonjour @May, à partir de mercredi, les Français rentrant d'un voyage hors de l'UE seront invités à observer une quatorzaine, sur la base du volontariat, soit chez eux, soit dans un autre lieu qu'ils auront choisi. L'annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères.

17h43 : Bonjour' je vais rentrer en France après 3 mois passés à Sydney. Comment se passe mon retour ? Puis je rentrer directement chez moi à Biarritz ? Mise en quatorzaine ? Ou en self-isolation ou dans un endroit particulier ? Puis je prendre le train ou l.avion directement après mon atterrissage à Roissy ? Merci

17h24 : L'ex-avocat personnel de Donald Trump est sorti de prison. Michael Cohen était derrière les barreaux pour diverses fraudes et violation des lois électorales. Il a été vu par des journalistes rentrant à son domicile new-yorkais. Il devrait y finir de purger sa peine pour cause de pandémie.

(Johannes EISELE / AFP)

17h17 : Le président du Conseil européen, Charles Michel, participera lui aussi, "si les conditions sanitaires le permettent", au sommet du G7 que Donald Trump veut prochainement organiser aux Etats-Unis. Son porte-parole l'annonce.

17h11 : Bonjour @ChemDenis, le ministère de la Transition écologique a édité une fiche pratique, qui répond à votre question. Je vous invite à la consulter.


17h11 : Bonjour, France Info Et Merci pour votre travail.Question concernant les masques jetables : comment doit-on les jeter ? Bonne journée