Cet article date de plus de quatre ans.

Départements, les couleurs du déconfinement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Départements, les couleurs du déconfinement
Départements, les couleurs du déconfinement Départements, les couleurs du déconfinement (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La France du coronavirus est passée, jeudi 30 avril, au rouge et au vert. Olivier Véran a dévoilé la carte du déconfinement, la première d'une longue série jusqu'au 11 mai.

Le gouvernement a publié jeudi 30 avril la toute première carte qui déterminera le rythme de déconfinement de chaque département. Cette carte n'est pas définitive, elle va évoluer jusqu'au 7 mai avant d'être gelée pour servir de référence pour le déconfinement. On attendait une carte en vert et rouge, mais l’orange est venu s'ajouter à la palette. On retrouve en rouge les territoires les plus touchés, le Grand Est et l'Île-de-France. En vert, une grande partie de l'ouest du pays avec une exception pour le Lot.

La carte définie par deux critères principaux

Pour le reste, trente départements restent en orange, ce qui veut dire que la situation y est incertaine. Ils pourraient basculer dans les prochains jours dans un sens ou dans l'autre. Mais en attendant le 7 mai, les règles de confinement restent les mêmes. "La carte ne change rien au confinement, qui reste absolument nécessaire jusqu'au 11 mai", a ainsi insisté le ministre de la Santé, Olivier Véran. Deux critères principaux définissent la carte : le niveau de circulation active du virus et le degré de saturation des hôpitaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.