Port du masque obligatoire dans les espaces publics clos : l'amende en cas de non-respect sera de 135 euros, selon le ministère de la Santé

Outre les lieux dans lesquels il est déjà indispensable, le masque va s'imposer dès lundi dans les commerces, les administrations, les banques et les marchés couverts.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un homme porte un masque dans un centre commercial Auchan, à Perpignan (Pyrénées-Orientales), le 26 mai 2020. (JEAN-CHRISTOPHE MILHET / HANS LUCAS / AFP)

Pas de répit pour les contrevenants. Le port du masque sera obligatoire dès lundi 20 juillet dans les espaces publics closdans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Les personnes ne respectant pas cette obligation pourront se voir infliger une amende de 135 euros, soit la même que celle appliquée dans les transports publics, a indiqué le ministère de la Santé à franceinfo, dimanche 19 juillet.

>> Coronavirus : suivez les dernières informations sur l'épidémie de Covid-19 dans notre direct

Les lieux concernés seront d'abord ceux pour lesquels le port du masque est déjà obligatoire, comme les établissements recevant du public (tels que définis par l'arrêté du 25 juin 1980) – les cinémas, musées, restaurants, gares, bibliothèques... Mais le masque sera désormais indispensables dans quatre autres types de lieux : les commerces, les administrations, les banques et les marchés couverts, précise la direction générale de la santé à France Télévisions. Par ailleurs, "dans les autres catégories d'établissements, il peut, comme aujourd'hui, être rendu obligatoire par l'exploitant".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.