Coronavirus : Donald Trump se dit de nouveau opposé au port du masque obligatoire

Les Etats-Unis connaissent depuis plusieurs semaines une flambée des infections, mais leur président s'est de nouveau dit opposé à l'idée d'imposer le port du masque au niveau national.

Le président américain, Donald Trump, à la Maison Blanche le 16 juillet 2020.
Le président américain, Donald Trump, à la Maison Blanche le 16 juillet 2020. (DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
Ce qu'il faut savoir

Alors que le nombre d'infections au Covid-19 flambe aux Etats-Unis, Donald Trump a défendu ses propos selon lesquels la maladie finirait par "disparaître", en se disant opposé à l'idée d'imposer le port du masque au niveau national. "Je veux que les gens aient une certaine liberté (...) et je ne suis pas d'accord avec l'affirmation selon laquelle si tout le monde met un masque tout va disparaître", a déclaré le président américain dans une interview à Fox News Sunday, diffusée dimanche 19 juillet.

 Le Parlement suspendu en Australie. Le Parlement australien a suspendu ses sessions pour deux semaines, de crainte que les députés venant des foyers de contamination ne contribuent à propager le coronavirus. Par ailleurs, le port du masque sera obligatoire à compter de jeudi dans les lieux publics à Melbourne. L'Etat de Victoria, dont Melbourne est la capitale, compte plus de 3 000 cas actifs de Covid-19, dont 363 nouvelles contaminations recensées au cours des dernières 24 heures, et ce en dépit du confinement en vigueur depuis 10 jours. L'absence du port de masque sera passible d'une amende de 200 dollars australiens (122 euros), et les bandanas et écharpes seront autorisés le temps que l'Etat soit en mesure de répondre à la demande de masques.

 Amélioration de la situation en Guyane. Dans ce département-région d'outre-mer, les autorités ont fait part, samedi, d'une baisse du nombre de nouveaux cas de coronavirus. "La baisse du nombre de nouveaux cas confirmés semble engagée sur l'ensemble du territoire, hormis à Saint-Laurent du Maroni où elle semble toutefois s'engager et sur le fleuve Maroni où la situation est suivie avec attention", ont précisé la préfecture et l'Agence régionale de santé de Guyane. Le taux de positivité recule également progressivement alors que près de 5 000 tests ont été réalisés la semaine dernière dans ce territoire français d'Amérique du Sud.

 Masques obligatoires dans les lieux clos lundi en France. Le port du masque sera obligatoire "dès lundi" dans tous les lieux publics clos de France, pour casser les signaux de reprise de l'épidémie, a confirmé le ministre de la Santé Olivier Véran, comme l'avait annoncé jeudi le Premier ministre. Cela concerne notamment les commerces, les établissements recevant du public et les marchés couverts. 

 Un record pour les contaminations journalières. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait état samedi d'un nombre record de nouvelles contaminations au Covid-19 pour la deuxième journée consécutive, le total augmentant de 259 848 cas en 24 heures. Le record précédent, publié vendredi, faisait état de 237 743 nouveaux cas. Le rapport publié samedi montre que les Etats-Unis, le Brésil, l'Inde et l'Afrique du Sud sont les pays avec le plus grand nombre de nouvelles contaminations. Le nombre de décès supplémentaires en 24 heures est de 7 360, leur plus forte progression sur une journée depuis le 10 mai.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h04 : On ferme ! Non sans avoir jeté un coup d'œil aux principaux titres de l'actualité.

On connaît désormais la liste des fameux "lieux publics clos" où le port du masque sera obligatoire demain. Selon la DGS, vous risquez une amende de 135 euros si vous ne le portez pas dans ces endroits. Guide de survie à l'usage de ceux qui sont perdus.

Pendant que vous comptez les moutons, les chefs d'Etat et de gouvernement européens comptent leurs milliards : toujours pas d'accord sur le plan de relance XXL à 750 milliards après trois jours de sommet.

• Le bénévole de 39 ans qui a été placé en garde à vue ce matin après l'incendie de la cathédrale de Nantes hier a été remis en liberté dans la soirée.

"Je suis féministe" s'est défendu Eric Dupond-Moretti, le tout nouveau Garde des Sceaux, sur France 2 pour sa première interview télévisée. Des propos plus anciens lui ont pourtant valu l'ire des féministes.

Rendez-vous demain, à six heures, pour la suite de ce live.

22h44 : La pandémie a également provoqué la fermeture des frontières. Dans ce contexte, des couples binationaux se trouvent séparés. Impossible pour le moment de savoir quand ils se reverront. France 2 a rencontré quelques âmes en peine.

(FRANCE 2)

22h43 : @Olala C'est vrai... en théorie. Si vous ne rentrez pas à l'intérieur du resto, mais restez en extérieur, je pense que ça passe. Et vous êtes censés remettre votre masque pour aller aux toilettes et pour aller payer, pratique assez peu respectée là encore.

22h42 : Bonsoir Pierre Je viens d'entendre qu'au restaurant on peut ôter le masque, une fois à table. Est ce vrai? Ou est ce qu'ils disent n'importe quoi à la télévision? 😉😉😂🤕

22h51 : @Hélène Tout à fait, 14 personnes contaminées ont été détectées grâce à l'appli. Je vous fais grâce du calcul du coût par personne détectée vu que l'appli coûte 200 000 euros par mois.

22h38 : #stopcovid j'ai entendu une statistique hier à la radio qui m'a un peu fait sourire. Grâce à stop covid moins de 20 personnes ont été contactées pour leur signaler qu'elles avaient été en contact avec un malade. Je crois qu'on peut parler d'échec ( mais je ne la desinstalle pas pour autant. Je participe à l'effort)

22h33 : @vieille école Ce n'est pas l'usage, peut-être pour ne pas perturber les téléspectateurs. Mes grands parents, qui étaient durs d'oreille, avaient pris l'habitude de déchiffrer les propos du présentateur en le regardant parler. Notez que lors des reportages (comme celui à Cannes quelques entrées plus bas), les journalistes portent systématiquement le masque.

22h32 : Bonsoir Pierre, au risque de perturber le paysage audiovisuel : ne serait il pas souhaitable que les présentateurs TV aient un masque quand ils ont des invités? pour moi, ça serait bénéfique, ça banaliserait l'usage. Ce qui est important dans une interview, c'est le fond, pas la forme

22h32 : @Bérénice 9229 On n'a effectivement plus de nouvelles depuis près d'un mois de cette appli qui avait fait couler beaucoup d'encre. Il serait étonnant qu'elle ait (enfin) été massivement téléchargée alors que la vigilance se relâche par ailleurs. Rappelons que pour qu'elle soit vraiment efficace, il faudrait que 70% de la population l'installe sur son téléphone.

Même l'appli irlandaise, considérée comme une réussite, n'affiche pas un tel taux.

22h30 : On ne parle plus de l'application "stop covid". A-t-elle montré une quelconque utilité ? Pourrait-elle (au-delà de la polémique)montrer son utilité dans les semaines qui viennent ? J'hésite à l'installer... Merci.

22h26 : @Nicolas Non, mais en revanche, si vous regardez notre antenne, vous voyez des journalistes masqués qui travaillent devant leurs ordinateurs en arrière plan. Pour les gens à l'antenne, on tâche de respecter une distance de plus d'un mètre.

22h25 : Bonsoir France Info ! Le port du masque sera-t-il obligatoire sur les plateaux de télévision ?

22h24 : Le regain de l'épidémie de Covid-19 en France ne semble pas inquiéter une partie de la population. À quoi ressemble un samedi soir en France au cœur de l'été ? Direction les bars et les restaurants de la ville de Cannes (Alpes-Maritimes) avec France 2.

(FRANCE 2)

22h13 : L'Afrique du Sud, pays le plus touché par la pandémie sur le continent africain, a passé la barre des 5.000 morts ce soir. A ce jour, l'Afrique du Sud est le cinquième pays au monde le plus touché par la pandémie en terme de cas confirmés (364 328). Et le pic épidémique n'est attendu que dans quelques semaines dans le pays.

21h47 : @Guillaume Vous avez ce chiffre dans le bilan hebdomadaire diffusé par Santé Publique France. Le taux de positivité reste dans les mêmes eaux semaine après semaine, entre 1 et 1,5%.

21h44 : bonsoir FI, le nombre de nouveaux cas dépistés bat des records de jour en jour mais c’est peut-être dû au nombre de tests qui augmentent également? Pourquoi ne pas donner le pourcentage de cas positif sur les échantillons testés? Cela donnerait une meilleure vision de l’ampleur de la propagation.

21h44 : Jaïr Bolsonaro avait fait savoir mercredi qu'il avait effectué un deuxième test, qui a confirmé sa contamination, mais a assuré qu'il ne présentait aucun symptôme. Le président brésilien continue son traitement à l'hydroxychloroquine, un médicament dans lequel il a une foi inébranlable mais dont l'efficacité n'a pas été formellement prouvée, vous connaissez la chanson.

21h43 : Des centaines personnes se sont rassemblées à Brasilia pour manifester leur soutien au président brésilien Jair Bolsonaro, en quarantaine après avoir contracté le nouveau coronavirus.

21h16 : Les maires peuvent imposer le port du masque sur certains lieux très fréquentés en plein air, oui. Comme au Grau-du-Roi par exemple.

21h15 : Un arrêté municipal peut-il être plus contraignant que la loi? Comme le port obligatoire du masque sur un marché en plein air pour commerçants, clients et promeneurs? Merci de votre réponse.

21h13 : @Sorenrun On n'a pas d'info fraîche depuis hier, quand les autorités ont fait état d'une amélioration de la situation, avec une baisse des nouveaux cas quotidiens, du taux de positivité et des admissions à l'hôpital.

21h13 : Qu’en est-il de la situation sur le coronavirus à Mayotte et en Guyane ? @Franceinfo

21h09 : @mike Si vous êtes censé faire preuve de pédagogie et de fermeté si le client refuse, vous n'avez pas non plus à vous substituer à la police. Nous n'avons pas connaissance d'une sanction contre les commerçants, contrairement à la Belgique ou au Québec.

Pour les enfants, le consensus veut qu'on en exige le port qu'à partir de 11 ans.

21h07 : Bonsoir, j'ai affiché le port obligatoire du masque à l'entrée de mon épicerie, mais suis je tenu d'interdire l'entrée aux récalcitrants? Est-ce que je risque une amende, voire fermeture administrative? Et puis, c'est à partir de quel âge le port du masque. Merci

21h06 : Il n'existe toujours pas de traitement contre le coronavirus. C’est une course qui est engagée au plan international à la recherche d’un vaccin. Les enjeux sont de taille : sanitaire et économique. France 2 fait le point sur cette course poursuite.




(FRANCE 2)

20h59 : Après Barcelone, la ville de Figuères, en Catalogne, se reconfine. Seules les sorties "indispensables" sont autorisées, les rassemblements de plus de 10 personne sont interdits, les boites de nuit, les piscines ou encore les cinémas ferment pendant au moins quinze jours. Les précisions dans notre article.

20h46 : La DGS ne fait pas relache, mais les personnes se reposent comme tout un chacun après 3 mois de travail intense non stop !

20h39 : @Walter Ca fait déjà un bail que la DGS fait relâche le week-end et les jours fériés.

20h38 : Aucun chiffre en France depuis 72h sur elle nombre de nouveaux cas alors que la situation l’exigerait, pourquoi ?

20h16 : La crise du coronavirus a coûté 565 millions d'euros à la ville de Paris, qui réfléchit à trouver de nouvelles ressources pour boucher le trou, notamment faire payer le stationnement des deux roues, ou une taxation plus élevée des logements vacants, explique au Parisien Paul Simondon, l'adjoint aux finances.

20h13 : Une bonne nouvelle pour contrebalancer, qui nous vient d'Italie.

20h13 : Geste barrière: je suis dans le train Lyon Paris 2 heures. Et c’est incroyable le manque de civisme des passagers qui retirent leur masque ou pensent que le nez est optionnel. Marre de voir ça quand on doit voyager pour le travail et que l’on a quelqu’un de fragile à la maison à protéger... j’aimerais pourvoir compter sur plus de solidarité.

20h12 : Témoignage (agacé) de @Coronavirus solidarité pour cause de manque de civisme dans le train.

20h10 : @Maryse Nous avons fait une infographie il y a quelques mois qui est toujours d'actualité.

20h08 : Pourriez-vous s’il vous plaît rappeler que le masque sous le nez ou sous le menton, comme je le vois de plus en plus,ne sert à rien .

20h02 : 20 heures, Eric Dupond-Moretti répond à vos questions dans un quart d'heure. En attendant, le point sur l'actualité.

• On connaît désormais la liste des fameux "lieux publics clos" où le port du masque sera obligatoire demain. Selon la DGS, vous risquez une amende de 135 euros si vous ne le portez pas dans ces endroits. Guide de survie à l'usage de ceux qui sont perdus.

Le sommet européen, qui devait se terminer hier, joue les prolongations : en cause, un bras de fer entre les pays frugaux et les autres qui militent pour un plan de relance à 750 milliards.

Un bénévole de 39 ans est en garde à vue dans l'enquête sur l'incendie qui a ravagé la cathédrale de Nantes hier. Son avocat a tenu à rappeler "la présomption d'innocence" et a assuré qu'"aucun élément" ne rattachait son client à l'incendie.

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, est l'invité du "20 heures" de France 2 ce soir. Dans un entretien au JDD, le garde des Sceaux a fait une mise au point sur le débat des "juges de proximité".

19h58 : @Monsieur le curé J'ai écrit "plus que 20 personnes" en pensant "plusse" mais comme vous êtes plusieurs à m'avoir signalé que mon message n'était pas clair, j'ai changé pour un "davantage" plus limpide.

19h57 : Cher Pierre,Les cérémonies religieuses, obsèques comprises, ne sont plus limitées à 20 personnes. En revanche, à cause de la distanciation physique, les églises ne peuvent pas être remplies. Il faut se renseigner sur le nombre de places disponibles.Merci pour votre travail ... et votre persévérance !...

19h54 : Petit rappel signé Jean Castex.

19h51 : @JM Il y a (presque) toujours une solution de prévue pour rapatrier les habitants dont un pays ferme ses frontières, rassurez-vous. On ne va pas boucler tous les accès en une nuit. Et les consulats et les ambassades sont là pour donner un coup de main aux voyageurs égarés.

19h49 : Cette fois-ci avec le #Coronavirus, Bonsoir,Si jamais un confinement local est imposé dans notre lieu de vacances, pourrons-nous revenir chez nous ?Bonne soirée #coronavirus

19h47 : @Jacques Rassurez-vous, nous aurions envoyé une alerte si tel était le cas. Non, Jean Castex a déclaré hier que c'était une possibilité étudiée si l'épidémie reprenait de façon incontrôlée de l'autre côté des Pyrénées, notamment en Catalogne.

19h46 : Est-ce que la frontière avec l’Espagne est fermée ? Je dois aller à Barcelone du 30 juillet au 6 août?

19h54 : @Enterrement S'il s'agit d'obsèques dans un lieu de culte, on prend la même jauge que lors des cérémonies, donc davantage que 20 personnes. Idem pour les crématoriums.

19h35 : Bonsoir Pierre, ayant un proche en fin de vie , je me demande si les enterrements sont toujours restreints à un nombre de personnes ? C’est atroce de devoir faire une liste dans sa propre famille choisissant qui peut dire adieu ou non. Merci pour la réponse

19h31 : @OpenSpaces Ca dépend du protocole sanitaire de votre entreprise, normalement, quand la distanciation sociale n'est pas possible - et ce n'est pas toujours le cas dans certaines salles de réunion - il faut le porter. Mais d'une façon générale, les règles en entreprise sont inchangées.

19h30 : Bonjour FI, Est ce que les open spaces ou salles de reunions sont concernées par le nouveau decret sur le port obligatoire du masque ? Je precise que je parle donc des milieux clos privés, pour lesquels on ne demandait aux employés de ne porter le masque que pour les deplacements entre les salles ! Merci !