Cet article date de plus de deux ans.

Pass sanitaire : comment s'appliqueront les contrôles ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Pass sanitaire : comment s'appliqueront les contrôles ? -
Pass sanitaire : comment s'appliqueront les contrôles ? Pass sanitaire : comment s'appliqueront les contrôles ? - (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - B.Delombre, L.Chaussey, E.Prigent, P.-G.Ipo, M.Cazaux, M.Czaplicki, B.Vignais, P.Eveque, M.Bitton
France Télévisions
France 3

À partir du mois d'août, il faudra montrer son pass sanitaire pour accéder aux lieux de loisirs, transports longue distance et restaurants.

Pour accéder au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées (Paris), 10 000 personnes ont dû présenter leur certificat de vaccination ou de test PCR. Des milliers de pass sanitaires ont été vérifiés grâce au QR code. À partir de la semaine prochaine pour accéder aux théâtres et cinémas et début août pour aller au restaurant ou prendre un train, le pass sanitaire sera obligatoire.

Des contrôles de police sont prévus

Pour contrôler les pass sanitaires, une application a été lancée, elle se nomme "TousAntiCovid Vérif". En un scan, elle indique votre statut sanitaire. Elle devra être utilisée par les restaurateurs qui s'exposent à de lourdes amendes en cas de défaut. Des contrôles de police sont prévus. "Je veux bien responsabiliser les gens, mais ce n'est pas forcément à nous de faire ça. J'ai un peu peur des conflits qui peut y avoir vis-à-vis de certains clients qui n'auront pas de pass sanitaire et qui voudront dîner ici", explique Marine Ducos, restauratrice parisienne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.