Masques gratuits : quels Français y auront droit ?

Depuis lundi, et l'entrée en vigueur du port obligatoire du masque dans les lieux publics, des voix s'élevaient pour réclamer leur gratuité. Le ministre de la Santé leur a répondu : près de 40 millions de masques seront prochainement envoyés à 7 millions de Français.

Des masques gratuits pour les personnes les plus modestes, le sujet met tout le monde d'accord. "C'est très bien pour les gens qui n'ont pas d'argent. Les autres peuvent payer", estime un homme. "Je n'aurai pas les moyens. Je regardais le prix des boîtes en supermarché, c'est assez cher", précise une passante.

Les Français les plus pauvres seront prioritaires

Le ministre de la Santé le confirmait mercredi 22 juillet. "Nous allons envoyer 40 millions de masques grand public lavables, réutilisables 30 fois de manière à fournir 7 millions de Français qui sont au niveau du seuil de pauvreté." Qui recevra les masques gratuitement ? D'après le ministère, ce seront d'abord les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire soit 7 millions de personnes qui recevront leurs masques par la Poste. Les deux millions de personnes fragiles et à risques pourront se faire rembourser leurs masques intégralement en pharmacie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des masques dans une usine du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), le 14 mai 2020.
Des masques dans une usine du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), le 14 mai 2020. (BERTRAND GUAY / AFP)