Déconfinement : la reprise économique redémarre plus vite que prévu

La France tente de desserrer l’étau sanitaire pour tenter d’accélérer la reprise. Le journaliste Viktor Frédéric était sur le plateau du 19/20 pour commenter la situation.

France 3

La reprise s’annonce doucement, alors que la France est désormais dans la troisième phase du déconfinement. "Cela peut sembler étonnant, mais la reprise s’illustre par ce chiffre : -17%. C’est la chute que devrait connaître le PIB au deuxième trimestre 2020, ça a tout l’air d’une mauvaise nouvelle, mais c’est plutôt bon signe. Il y a trois semaines, l’Insee estimait que cette baisse serait de 20%", rapporte le journaliste Viktor Frédéric, en plateau pour le 19/20.

16% d’entreprises à l’arrêt en avril

"Ça veut dire que l’économie redémarre mieux que prévu, et ça se concrétise du côté des entreprises. Au mois de mai, 2% des entreprises de construction étaient à l’arrêt, elles étaient 16% en avril. C’est valable même pour les secteurs très touchés : 49% des hôtels et restaurants étaient arrêtés le mois dernier, contre 72% un mois plus tôt. Et la consommation repart aussi, elle est quasi revenue à la normale", a ajouté le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les salles intérieures des cafés et restaurants sont de nouveau autorisées à Paris et en Île-de-France, le 15 juin 2020 (photo illustration).
Les salles intérieures des cafés et restaurants sont de nouveau autorisées à Paris et en Île-de-France, le 15 juin 2020 (photo illustration). (MARTIN BUREAU / AFP)