Économie : la France retrouve des couleurs

L’économie française redémarre lentement mais sûrement, selon les indicateurs de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

France 2

Des nouvelles encourageantes pour l’économie française. Après un mois d’avril historiquement catastrophique, la reprise économique est nette depuis la mi-mai. L’accélération du déconfinement a permis la reprise de certaines activités, notamment le service aux entreprises, sur un rythme plus soutenu que prévu. L’Insee a donc revu à la hausse ses prévisions pour le deuxième trimestre. Le recul du PIB ne serait que de 17 %, contre 20 % précédemment.

La consommation repart

Selon les derniers indicateurs disponibles, la perte d’activité économique par rapport à une situation normale serait de 29% en avril, de 22% en mai et de 12% en juin. Une reprise qui s’observe dans tous les secteurs où l’activité est de nouveau autorisée, comme la construction où l’industrie. En parallèle, les Français sont retournés dans les magasins, si bien qu’en juin, le niveau de la consommation n’est en retrait que de 5% par rapport à un mois normal.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une enseigne Camaïeu à Caen.
Une enseigne Camaïeu à Caen. (MYCHELE DANIAU / AFP)