Déconfinement : Emmanuel Macron précise sa stratégie
Emmanuel Macron a expliqué comment allait s’organiser le déconfinement en France lors des prochaines semaines. Le chef de l’État a tenu à écouter le marasme d’une partie de la population qui vivait de plus en plus mal les restrictions sanitaires dans le pays.
Le déconfinement progressif de la France a été annoncé par Emmanuel Macron dans un entretien accordé à plusieurs quotidiens régionaux. En choisissant de déconfiner le pays, le président de la République a également voulu montrer qu’il écoutait le moral des Français selon le journaliste de France Télévisions Alexandre Peyrout. "Il y a un vrai marasme aujourd’hui dans le pays, une certaine détresse psychologique de la part des Français. Les restrictions, elles sont de plus en plus difficiles à vivre pour chacun d’entre nous. Les gens en ont clairement marre et ça Emmanuel Macron, il a un objectif, c’est de faire que ce sentiment de ras-le-bol, cette colère et cette rancoeur, ça ne se dirige pas vers lui", explique-t-il.
Exprimer sa vision au plus grand nombre
Emmanuel Macron a choisi de s’adresser à plusieurs représentants des quotidiens régionaux. Une stratégie qui n’est pas anodine selon Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne de Ouest France. "Il sait que l’éventail est extrêmement large, beaucoup plus que s’il s’adressait à un quotidien national. Je pense que là, il sait qu’il touche énormément de gens, tout le monde à la fois. Comme tout est repris, le message est diffusé de manière extrêmement large. Je pense que c’est aussi pour ça qu’il a fait ce choix-là", analyse-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.