Covid : vers un prolongement des mesures de restriction

Le Conseil des ministres s'est tenu mercredi 16 septembre matin à l'Élysée. Le gouvernement veut prolonger de six mois les mesures de restriction en raison de l'épidémie.

France 2

Le gouvernement veut prolonger jusqu'au 31 mars 2021 la loi qui rendait possible la prise de certaines mesures de restriction en raison de l'épidémie de coronavirus. La loi devait prendre fin le 30 octobre prochain, rappelle Anne Bourse en direct du palais de l’Élysée, où se tenait le conseil des ministres mardi 15 septembre. "Ce texte lui laisse la possibilité de restreindre les rassemblements, de fermer les établissements comme les bars et restaurants permet aussi de limiter les déplacements", rappelle la journaliste. Enfin, "cette loi prévoit aussi d’imposer des tests aux personnes sortant ou arrivant sur le territoire".

Un arsenal législatif 

C'est en s'appuyant sur ce texte que des mesures contraignantes ont été annoncées lundi 14 septembre à Marseille (Bouches-du-Rhône) et Bordeaux (Gironde). Si le gouvernement veut éviter un reconfinement pour des raisons économiques et sociales, "il souhaite tout de même conserver un arsenal législatif pour pouvoir réagir très vite en fonction de l’évolution de l’épidémie". 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le port du masque est désormais obligatoire dans des centaines de villes françaises.
Le port du masque est désormais obligatoire dans des centaines de villes françaises. (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)