Covid-19 : le couvre-feu a été levé dimanche, huit mois après son instauration

Le gouvernement a décidé d'avancer de dix jours la levée de cette mesure, qui devait initialement prendre fin le 30 juin. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La terrasse d'un bar à Toulouse (Haute-Garonne), le 9 juin 2021. (ADRIEN NOWAK / HANS LUCAS / AFP)

Une nouvelle étape vers un retour à la vie normale. Le couvre-feu a officiellement été levé dimanche 20 juin. Pour la première fois depuis octobre 2020  –  et hormis la trêve exceptionnelle du 24 décembre, les Français vont pouvoir profiter de leurs soirées aussi longtemps qu'ils le souhaitent. Cette décision avait été annoncée mercredi par Jean Castex, alors que le gouvernement prévoyait initialement de lever cette mesure le 30 juin.

Ce changement de calendrier a été justifié par une amélioration plus rapide qu'"espéré" de la situation sanitaire, a avancé le Premier ministre. Dans les hôpitaux, la pression continue de diminuer. Quelque 10 000 patients atteints du Covid-19 étaient hospitalisés, samedi, dont 1 703 en soins critiques, selon les chiffres de Santé publique France. 

Par ailleurs, le port du masque n'est plus systématiquement obligatoire à l'extérieur depuis jeudi. Il doit cependant toujours être porté dans certaines situations, comme dans "les regroupements, les lieux bondés, les files d'attente, les marchés…" a expliqué le chef du gouvernement. L'obligation de porter le masque est également toujours en vigueur dans les lieux clos, notamment les bâtiments administratifs, les lieux de travail ou les commerces. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Déconfinement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.