Infographie Covid-19 : dans quels cas le masque reste-t-il obligatoire en extérieur ?

Depuis le 17 juin, le port du masque s'assouplit en extérieur. Mais il reste obligatoire dans de nombreuses circonstances.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Où doit-on obligatoirement continuer à porter son masque en extérieur ? Franceinfo fait le point.  (ELLEN LOZON / FRANCEINFO)

Se dirige-t-on doucement vers la fin du port du masque ? Alors que l'épidémie de Covid-19 ralentit en France, le gouvernement a annoncé un assouplissement des mesures sanitaires, dont l'avancée de la fin du couvre-feu au 20 juin et l'arrêt du port systématique du masque en extérieur. Depuis jeudi 17 juin, ce geste barrière est ainsi allégé même s'il reste obligatoire dans certains cas, comme "les regroupements, les lieux bondés, les files d'attente, les marchés…" a précisé le Premier ministre, Jean Castex. Des arrêtés préfectoraux doivent ainsi être modifiés.

S'il n'est plus nécessaire de porter son masque tout le temps, celui-ci reste obligatoire dans les milieux clos, notamment les bâtiments administratifs, les lieux de travail ou les commerces, et/ou quand la distance d'un mètre ne peut pas être respectée. En intérieur, la seule exception au port du masque sera pour les salariés bénéficiant d'un bureau individuel.

Pour vous permettre de vous y retrouver en un clin d'œil, franceinfo récapitule les différentes situations en extérieur où le port du masque est requis et celles où il ne l'est pas.

Franceinfo récapitule les situations dans lesquelles le port du masque reste obligatoire en extérieur. (GUILLEMETTE JEANNOT / ELLEN LOZON / FRANCEINFO)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Déconfinement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.