Chômage : un chiffre en trompe l’œil publié par l'Insee
Dans un contexte de crise économique, l'Insee a publié jeudi 13 août un chiffre très étonnant. La baisse du chômage en France entre avril et juin.
La crise du Covid-19 touche de plein fouet l'économie mondiale. Et pourtant, selon l'Insee, le chômage aurait baissé en France entre avril et juin. "Selon l'Insee, le chômage est en baisse de 0,7% au deuxième trimestre. 7,1% de la population active en France, hors Mayotte, est aujourd'hui au chômage", explique le journaliste Julien Duponchel, en direct depuis le plateau du 12/13.
Un chiffre à relativiser
L'Insee parle d'un chiffre en trompe l’œil. Le problème est la méthode : pour l'Insee, une personne est au chômage lorsqu'elle est sans emploi, mais également disponible pour travailler dans les deux semaines à venir et qu'elle recherche du travail activement. "Mais pendant le confinement, rechercher du travail était quasi impossible. Beaucoup de secteurs étaient totalement à l’arrêt, ce qui entraîne mécaniquement une baisse du taux de chômage", précise le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.