Déconfinement : réouverture des bars et restaurants en France le 2 juin

Ce sera sans doute l’événement de la semaine en France et un pas crucial dans la deuxième phase du déconfinement. Mardi 2 juin aura lieu la réouverture des cafés et des restaurants.

France 3

Le mètre est l’outil indispensable de la reprise. Radouan El Argoubi, un restaurateur de Lille (Nord), applique scrupuleusement des normes d’hygiène : distance entre les tables, gel hydroalcoolique. Après des semaines de fermetures, pour être rentable, le restaurateur doit assurer 60 couverts par jour. Il mise donc sur son projet de terrasse, mais il n’a pas encore l’accord de la mairie de Lille. "Sans les terrasses, ça va être encore pire. C’est la saison d’été qui arrive, personne n’a envie d’être enfermé à l’intérieur", confie-t-il lundi 1er juin.

Seules les terrasses peuvent ouvrir en région parisienne

Paris est en zone orange comme toute l’Île-de-France. Les premiers clients devront être accueillis en terrasse exclusivement. "C’est le projet de l’Hôtel de Ville : piétonniser temporairement une vingtaine de rues dans la capitale. Dans le 11e arrondissement comme dans d’autres sites emblématiques, il s’agit de fermer les rues et de les rendre accessibles aux piétons. Lundi matin, les propriétaires des bars s'affairaient à nettoyer leur façade et préparer l’ouverture de leur établissement. L’Île-de-France est classée en zone orange, donc seules les terrasses peuvent ouvrir", explique le journaliste Vivien Chareyre en direct de Paris. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des restaurateurs préparent la réouverture de la terrasse de leur établissement, le 31 mai 2020, à Paris.
Des restaurateurs préparent la réouverture de la terrasse de leur établissement, le 31 mai 2020, à Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)