Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement : quatre régions encore sous tension

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Déconfinement : quatre régions encore sous tension
Déconfinement : quatre régions encore sous tension Déconfinement : quatre régions encore sous tension (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le 11 mai marquera bien le début du déconfinement en France, avec quatre régions classées en rouge et le reste du pays en vert.

Une France divisée en deux blocs vert et rouge. Voici à quoi ressemble la carte du déconfinement présentée le 7 mai par Édouard Philippe. Quatre régions rouges (les Hauts-de-France, le Grand Est, l'Île-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté) où les parcs et collèges resteront fermés. Le Premier ministre a lancé l'opération déconfinement sauf pour Mayotte, également en rouge. "Au vu de résultats sanitaires enregistrés ces derniers jours, la levée progressive du confinement peut-être engagée au lundi 11 mai", a déclaré le 7 mai le Premier ministre.

100 kilomètres de liberté

Sur le plateau du 20 Heures, le journaliste Léopold Audebert a détaillé le calendrier du déconfinement présenté par le gouvernement. "À partir de lundi 11 mai, les Français auront 100 kilomètres de libertés à vol d'oiseau tout autour de leur domicile", indique-t-il. "Au-delà de ce périmètre, il faudra justifier d'un motif impérieux et d'un justificatif de domicile." Les petits commerces seront également autorisés à rouvrir, avec "la réouverture des centres commerciaux de 4 000 mètres carrés soumise à la décision des préfets".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.