Déconfinement : les librairies prêtes à rouvrir

Plusieurs libraires s’activent en coulisses pour redevenir actifs une fois le déconfinement instauré. Une nécessité pour certains qui ont souffert de cette crise sanitaire.

FRANCEINFO

C’est un moment qu’ils attendaient depuis des semaines. En vue du déconfinement qui doit démarrer lundi 11 mai en France, de nombreuses librairies commencent à préparer leur réouverture. Les libraires préparent des affiches pour indiquer les mesures à respecter, se munissent de gel hydroalcoolique qu’ils pourront mettre à disposition. Tout doit être mis en oeuvre pour accueillir des clients qui ont hâte de piocher à nouveau parmi les livres disponibles.

Un confinement difficile à vivre

Cette période de confinement a eu des conséquences directes sur l’activité de certains de ces commerces. "J’ai réussi à réembaucher quelqu’un il y a peu de temps donc l’idée simplement de devoir licencier m’est totalement insupportable", témoigne Jean-François Tréhant, gérant de la librairie « La belle image ». Le syndicat de la librairie française espère d’ailleurs obtenir ce qu’il réclame depuis un certain temps : un fond d’intervention exceptionnel pour combler les pertes liées au confinement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des livres exposés dans les rayons d\'une librairie à Rennes, le 5 septembre 2017 (photo d\'illustration).
Des livres exposés dans les rayons d'une librairie à Rennes, le 5 septembre 2017 (photo d'illustration). (DAMIEN MEYER / AFP)