Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement : laisser la nature retrouver ses droits dans les villes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Déconfinement : laisser la nature retouver ses droits dans les villes
Déconfinement : laisser la nature retouver ses droits dans les villes Déconfinement : laisser la nature retouver ses droits dans les villes (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Avec le confinement, des graminées, des plantes, ont pris leurs aises. Considérées comme des mauvaises herbes, elles disparaissent. Alors, comment concilier jardin et ville ?

Le square Saint-Ambroise, dans le 15e arrondissement de Paris, est un jardin peu ordinaire, où toutes les plantes sont les bienvenues. Grâce aux riverains, ce square un peu à l’abandon s’est transformé il y a quatre ans en un jardin partagé un peu atypique. "L’idée, c’était vraiment de verdir notre quartier qui est beaucoup trop gris, trop bétonné", explique Cyril de Koning.

Du compost en libre-service

L’enjeu majeur de ces jardiniers urbains était de fertiliser la terre et surtout de la fertiliser. La solution se trouve dans un bac où les habitants du quartier viennent deux fois par semaine déposer leurs déchets de cuisine. De l’autre côté du boulevard, dans le jardin pédagogique, les herbes folles règnent en maîtres en raison du confinement. Des bienfaits pour la biodiversité : de nombreuses espèces ont proliféré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.