Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement : Emmanuel Macron va visiter une école de Poissy et échanger avec des maires des Yvelines ce mardi

Cette visite à l'école élémentaire Pierre Ronsard de Poissy intervient au moment où des doutes entourent le retour des élèves en classe prévu le 12 mai.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron participe à une vidéoconférence avec les autorités locales des territoires d'Outre-mer au Palais de l'Élysée à Paris, le 30 avril 2020(photo d'illustration). (YOAN VALAT / POOL)

Emmanuel Macron se rendra dans la matinée du mardi 5 mai à Poissy, dans les Yvelines, afin d'effectuer une visite de l'école élémentaire Pierre Ronsard, en présence du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a appris franceinfo auprès de l'Elysée lundi 4 mai.

>> Levée du confinement, évolution de la circulation du virus... Suivez les dernières informations en direct

Cette visite sera prolongée par un échange du président de la République avec des maires du département des Yvelines en visioconférence, sur la question de l'ouverture des écoles dans le cadre de la mise en œuvre du déconfinement à partir du 11 mai.

Une rentrée périlleuse

De nombreux doutes entourent la possibilité d'organiser le retour des élèves, à partir du 12 mai, "dans la majorité des écoles" maternelles et primaires, avec un maximum de 15 enfants par classe, comme le veut le gouvernement. Dimanche, l'association des maires d'Ile-de-France a écrit à Emmanuel Macron pour lui demander de repousser la réouverture des écoles à une date ultérieure, dénonçant un déconfinement "à marche forcée".

Un protocole sanitaire très strict doit encadrer la réouverture des écoles avec notamment des bureaux espacés d'au moins un mètre, le port du masque obligatoire ou conseillé selon les circonstances. Un vrai casse-tête pour les communes chargées de préparer cette périlleuse rentrée. Le maire de Poissy, Karl Olive (DVD), a annoncé la réouverture, à partir du 11 mai, des écoles de sa commune de plus de 37 000 habitants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.