Déconfinement : la rentrée à Paris le 14 mai ne concernera "pas plus de 15% des élèves", selon Anne Hidalgo

Dans un entretien publié par "Le Parisien", la maire de la capitale propose "aux parents qui le souhaiteraient que leurs enfants puissent bénéficier de tests PCR".

Des enfants de soignants sont accueillis dans une école privée de Paris, le 30 avril 2020.
Des enfants de soignants sont accueillis dans une école privée de Paris, le 30 avril 2020. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

"Ce sera progressif." La maire de Paris, Anne Hidalgo, estime, lundi 4 mai, dans Le Parisien, que les écoles n'accueilleront "pas plus de 15% des élèves parisiens le 14 mai", jour de la rentrée dans la capitale. Les personnels pourront passer des tests virologiques "sur la base du volontariat", dit-elle. "Je veux aller plus loin en proposant aux parents qui le souhaiteraient que leurs enfants puissent également bénéficier de tests PCR", ajoute-t-elle. 

Plus de 25 000 morts en France. L'épidémie a causé 306 nouveaux décès en 24 heures en France, soit un total de 25 201 décès depuis le 1er mars, selon la direction générale de la santé. La pression sur les services de réanimation continue de s'alléger mais le nombre total de patients dans un état grave hospitalisés dans ces services reste élevé. La carte nationale qui synthétise deux indicateurs en vue du déconfinement (la circulation active du coronavirus et les capacités de réanimation) reste inchangée. 

Le Sénat rejette le plan de déconfinement. Par 89 voix contre, 81 pour et 174 abstentions, le Sénat a voté contre la stratégie présentée par l'exécutif en vue du 11 mai. Ce vote consultatif a été marqué par une abstention massive des élus Les Républicains et un vote contre des groupes socialiste et communiste. Il ne devrait pas avoir de conséquence sur le lancement du déconfinement.

Prolonger l'état d'urgence sanitaire. Plus tard dans la soirée, le Sénat doit également se pencher sur le projet de loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire de deux mois, jusqu'au 24 juillet. Cette prolongation, annoncée samedi par le gouvernement, ne peut en effet être autorisée que par une loi. Le texte doit être examiné par l'Assemblée nationale à partir de mardi.

 L'Espagne n'a enregistré que 164 morts du Covid-19 au cours des dernières 24 heures, a indiqué le ministère de la Santé, lundi 4 mai. Le bilan total dans le pays s'élève à 25 428 décès. Le port du masque est devenu obligatoire dans les transports en commun espagnols, lundi, alors que certains commerces (dont les coiffeurs) ont rouvert. Le pays est pour l'instant dans la "phase zéro" du déconfinement, qui s'accompagne d'un allègement progressif des restrictions de déplacements.

Le Japon prolonge l'état d'urgence dans tout le pays. Il devait prendre fin mi-mai, ce sera au minimum le 31 mai. L'annonce a été faite, lundi matin, par le Premier ministre Shinzo Abe. Le gouvernement juge prématuré de lever cet état d'urgence à ce jour.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

00h00 : Faisons un dernier point sur l'actualité avant de fermer boutique.

La France franchit la barre des 25 000 morts du coronavirus ce soir avec un peu plus de 300 nouveaux décès lors des 24 dernières heures. La carte du déconfinement reste inchangée.

Camouflet pour le gouvernement, dont le plan de déconfinement a été retoqué au Sénat (abstention de la droite, vote contre de la gauche), même si le vote est symbolique.

Masque obligatoire sur Air France à partir du 11 mai. La compagnie précise que les passagers devront fournir leur propre protection.

• Kévin Clément, un légionnaire français de 21 ans a été "tué au combat" au Mali, annonce ce soir l'Elysée.

23h59 : "Il a fallu quand même un mois de négociations pour avoir une aide [de 200 euros pour les jeunes précaires] qui ne sera versée que dans un mois, en juin. C'est un premier pas, mais qui n'est pas suffisant."

Interrogé sur franceinfo, Antoine Dulin pointe une mesure tardive et insuffisante, annoncée par Edouard Philippe devant le Sénat cet après-midi. "Une rémunération en stage sur un mois, c'est autour de 450 euros à 500 euros par mois. Là, on va verser en une seule fois 200 euros aux jeunes, alors qu'ils ont perdu un certain nombre de revenus. "

23h49 : En France, plus de 5 millions de personnes vivent dans des logements surpeuplés. France 2 s’est rendue dans les tours du quartier défavorisé du Mirail à Toulouse (Haute-Garonne).




(FRANCE 2)

23h43 : Je vous propose qu'on se réécoute cette chanson entêtante en hommage de ce musicien décédé à l'âge de 71 ans.




23h41 : Dave Greenfield membre historique des Stranglers et entre autres choses compositeur du tube Golden Brown emporté aujourd'hui par le covid-19....

23h40 : Vous nous avez manqué @Camille :-) Ce week-end, quelques internautes taquins vous ont imaginé briser le confinement et déserter ce live. Voici la vidéo que vous connaissez tous par cœur, mais n'empêche.

23h38 : Bonsoir Pierre ! Je me demandais, mais quels sont donc les gestes barrières ? Un petit rappel semble nécessaire. Qu'en pensez-vous ?

23h37 : Nous avons réalisé il y a quelques une jour une infographie en ce sens. On peut espérer un spot du gouvernement avec le monsieur à grosse voix d'"alerte coronavirus" mais je n'ai rien vu passer à ce sujet.

23h35 : Bonsoir france info. Merci pour votre travail colossal. Juste une petite question. La diffusion d'un spot dans les médias sur le bon usage et le bon port du masque est elle prévue avant le dėconfinement? Parce qu'à voir les differents reportages vus aujourd'hui cela s'annonce indispensable!

23h33 : Un signe de la reprise des entraînements des clubs de foot italiens ? Cristiano Ronaldo a atterri ce soir à Turin, après deux mois de confinement sur son île natale de Madère. Je crois qu'il n'a pas eu besoin d'attestation de déplacement dérogatoire :-)

23h26 : Depuis la mi-mars, la justice fonctionne au ralenti et des milliers d’affaires sont en attente. France 3 a recueilli le témoignage d’un homme lourdement handicapé après avoir été passé à tabac et laissé pour mort il y a cinq ans. Le procès devait se tenir la première semaine de mai.




(FRANCE 3)

23h23 : @Domi Le texte, non, la vidéo, oui.

23h22 : Bonsoir, auriez-vous le texte du discours du Sénateur Claude Malhuret, aujourd'hui, au Sénat. Son intervention était tellement intéressante, sur le fond et aussi sur la forme... quel humour ! Merci beaucoup.

23h13 : Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a déposé un recours devant le Conseil d'Etat pour que le gouvernement supprime de son site la page "Desinfox Coronavirus" qu'il a créée pour lutter contre "la prolifération" de "fausses informations" sur la crise sanitaire.

23h11 : En ce qui nous concerne, nous allons continuer le télétravail encore quelques temps, le déconfinement étant très progressif à France Télévisions. Vous allez donc continuer à entrer (virtuellement) dans nos salons pendant encore un moment.

23h10 : Bon, chacun pense à son propre déconfinement mais vous Pierre, et vos camarades France Info, en première ligne depuis tout ce temps et longtemps avant... Bref, toujours télé travail ? Je revois la photo que vous aviez affichée au tout début quand on parlait de distanciation... Je ne connaissais que la distanciation brechtienne alors... Bon, comment ça va se passer pour vous ?

23h03 : @comprendpas C'est vrai que le ministère de la Santé avait qualifié d'"inutile et dangereux" les désinfections de rues organisées par plusieurs communes courant avril. On peut s'interroger sur les désinfections organisées des bâtiments fermés depuis plusieurs semaines, alors qu'une fois que les écoles seront rouvertes, passer régulièrement un coup de désinfectant sur les poignées de porte se révélera indispensable.

Quant au masque, le laver à 60°C tue plus sûrement le virus que le laisser à l'air libre. D'autant plus que vous risquez d'être amené à l'utiliser plus d'une fois par semaine.

22h57 : Bonjour, malgré mes recherches je ne trouve pas réponse à ma question, peut etre pourrez vous m aider.On dit que le virus meurt à l air libre en quelques heures/jours. Pourquoi donc désinfecter les établissements scolaires abandonnés depuis 2 mois ? Et pourquoi laisser mon masque à l exterieur une semaine ne suffit pas à m assurer qu il est débarrasser du virus ?Merci à vous pr votre travail

22h52 : C'est déjà trop tard pour appeler votre coiffeur et caler un rendez-vous dans les premiers jours du déconfinement. France 2 prend le pouls d'une profession qui va avoir des semaines chargées.

(FRANCE 2)

22h51 : @Marion74 L'information est assez mouvante ces temps-ci, vous avez remarqué ? Mais je pense que vous pouvez vous fier à l'annonce de la secrétaire d'Etat qui n'a pas été contredite par un de ses collègues.

22h47 : Bonsoir Couturière indépendante micro-entrepreneur, je cherche à savoir sur quel pied danser....Hier nous comprenions que nous ne pouvions plus vendre nos masques s’ils n’avaient pas été homologués. Aujourd’hui Agnès Pannier-Runacher twittait le contraire.Auriez-vous un éclaircissement à apporter aux nombreuses couturières qui sont dans le flou sur la conduite à adopter ?Merci !

22h43 : L'association Osez le féminisme dénonce "une forme de régression" dans l'égalité entre les femmes et les hommes en cette période de confinement. "Quand on regarde un certain nombre de retours des professeurs ou des maîtres et maîtresses d'école, on voit que la grande majorité des contacts parentaux avec les professeurs, ce sont les mères plutôt que les pères. Donc les femmes sont en première ligne à la maison, à assurer une triple journée", dénonce Céline Piques, porte-parole de l'association, interrogée sur franceinfo.

22h32 : Autre élément intéressant de l'interview d'Anne Hidalgo au Parisien, sa volonté de rouvrir les parcs, classement en rouge ou pas : "Bien que nous soyons en zone rouge, je souhaite que les parcs et jardins, ainsi que les bois, puissent être des lieux de promenade et de respiration. J'ai fait une proposition pour qu'ils rouvrent, avec un système de comptage, c'est en discussion. Bien sûr, il n'est pas question d'autoriser les pique-niques ou la pratique sportive collective. Et, dans un premier temps, les aires de jeux resteraient fermées."

22h30 : Ah, le fameux "motif impérieux" pour se déplacer sur plus de 100 km, qui concerne environ 50% des questions que je reçois dans le live :-) Et bien @quid, samedi, Christophe Castaner a indiqué que la définition précise des modalités de déplacement de l'après-11 mai allait être établie cette semaine, donc un peu de patience.

On peut supposer qu'un rendez-vous important, difficilement repoussable, pourrait passer sur présentation de justificatifs auprès de la maréchaussée, mais je ne veux pas trop m'avancer.

22h29 : Je retente ma chance : je dois signer une vente et un achat immobilier chez le notaire le 20 mai. Or ce notaire est à plus de 100km de chez moi. Puis-je y aller ? Si vous ne savez pas, quand le gouvernement précisera ce qui est autorisé dans ce type de situation ? Un grand merci !

22h28 : Le chômage partiel restera pris en charge "à taux plein" après le 1er juin dans certains secteurs comme l'hôtellerie et la restauration, tandis que les autres entreprises devront contribuer aux salaires dans des "proportions raisonnables", indique ce soir sur BFM-TV la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

22h22 : France 3 s'est rendu dans une société de bureaux pour calculer l'espace dévolu à chaque salarié en vertu du protocole sanitaire dévoilé par le gouvernement. Attention, les m2 occupés par du mobilier ne comptent pas.




(FRANCE 3)

22h14 : "On estime qu'on devrait accueillir grosso modo pas plus de 15 % des élèves parisiens le 14 mai. Ce sera progressif évidemment."

Dans Le Parisien, Anne Hidalgo explique aussi comment va se passer la réouverture des écoles, qu'elle envisage très progressive : "avec le recteur on est d'accord pour ne pas retenir la jauge de 15 élèves par classe, mais plutôt de la baisser autour de 10, voire un peu moins pour les maternelles, afin de respecter scrupuleusement les préconisations sanitaires. "

22h11 : La maire de Paris Anne Hidalgo présente dans Le Parisien son plan de déconfinement qui laisse une large place au vélo. Pour les pistes cyclables, outre la rue de Rivoli,, "l'avenue du Général Leclerc, le boulevard Saint-Michel, le tunnel de l'Etoile et la porte Maillot... Au total, 50 km de voies, d'habitude réservées aux voitures, seront consacrées aux vélos."

22h08 : Contrairement aux bourses européennes qui ont bu la tasse, Wall Street maintient la tête hors de l'eau. Le Dow Jones gagne un petit 0,11%, quand le Nasdaq prend une longueur d'avance avec un gain de 1,23%. L'annonce de l'emprunt record du Congrès pour relancer l'économie américaine a dû jouer.

22h04 : Selon l'OMS, si vous vous immergez dans une piscine bien chlorée, ça ne veut pas dire que le virus qui se balade dans votre organisme va disparaître. Encore moi si vous émettez une gouttelette qui se glisse directement dans la narine de la personne qui fait des longueurs derrière vous. A moins d'être Florent Manaudou et de ne pas respirer pendant les 50 mètres, je crains que le risque demeure.

22h02 : Bonsoir,Pourtant le chlore tue le virus non ?

21h58 : et @Du01 Les piscines étant un lieu clos où on fait du sport d'assez près - un nid à gouttelettes de nageurs, qui portent plus loin pendant l'effort que quand on est statique - j'ai peur qu'il vous faille attendre encore un certain temps.

21h56 : Bonsoir. Savez-vous si la réouverture des piscines est bientôt envisagée ?Merci beaucoup pour tout votre travail - c’est super ce que vous faites

21h56 : Merci pour votre réponse concernant les salles de sport mais j abuse encore un peu de votre savoir si vous le voulez bien concernant les piscines pour la pratique de l aquabike est ce plus à risque qu une salle de fitness ? Merci

21h50 : Vous faites bien d'insister @TensionHospitalière01. Le préfet du département a expliqué au Progrès les raisons de ce classement : " Nous sommes un département sous doté en lits de réanimation. En temps normal, nous en avons 22 et durant cette épidémie, nous sommes montés à 38. Le nombre de personnes en réanimation doit donc baisser pour faire face."

21h49 : Bonsoir FI, cela doit être le 10e message ou presque que je vous écris. Je ne comprends pas... Le département de l’Ain est classé en zone orange alors que des services dédiés au covid dans certaines cliniques ont fermé par manque de patients... Auriez-vous une explication ?? Si le taux d’occupation des lits en réanimation est calculé uniquement sur les hôpitaux et non sur les cliniques et hôpitaux de chaque département alors il n’est pas représentatif de la capacité réelle... Merci de me répondre, passez une bonne soirée.

21h48 : Le bilan de la pandémie au Brésil continue de grimper : les chiffres (largement considérés comme sous-évalués) font état de 7 288 morts (250 de plus qu'hier) et de 105 222 cas confirmés de contamination.

21h47 : Neuf millions de masques à usage unique vont être mis à disposition dans les transports en commun en France pour les usagers ayant oublié d'en prendre un, annonce ce soir le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, interrogé sur BFM-TV. Il a ajouté que le montant de l'amende pour ceux qui n'en porteraient pas sera connu "au plus tard jeudi".

21h40 : C'est l'un des effets collatéraux du confinement. Les violences conjugales sont en forte hausse. Le numéro d'urgence 3919 a ainsi traité deux fois plus d'appels en avril 2020 que lors d'avril 2019. Plus de précisions ici.

21h33 : @Du01 Une petite recherche dans la barre du haut du live avec "salles de sport" vous aurait donné la réponse :-) Aux dernières nouvelles, les salles de sport, n'ont pas été autorisés à rouvrir. Mais la phase 2 au mois de juin pourrait changer la donne. Certains sont en effet prêts à accueillir leurs clients, comme l'indiquent nos confrères de francetv sport.

21h32 : Bonjour voilà 1 semaine que je vous pose cette question mais sans réponse c est vrai que la survie de nombreuses salles de sport n est pas d une nécessité première mais pour les gérants oui une économie en grand danger avec une ministre à mille lieux de tout cela les jeux olympiques sont bien plus importants pour la nation ( l état) voilà mon coup de gueule donc si vous avez des infos quant à la possible reouverture de nos salles je suis preneur. Merci