INFOGRAPHIES. 26 310 morts, 2 812 patients Covid en réanimation... Suivez l'évolution de l'épidémie en France en quatre cartes animées

Franceinfo fait le bilan des derniers chiffres communiqués par la direction générale de la santé sur le Covid-19.

Quatre cartes animées pour suivre l\'évolution de l\'épidémie de coronavirus en France.
Quatre cartes animées pour suivre l'évolution de l'épidémie de coronavirus en France. (FRANCEINFO)

L'épidémie de Covid-19 a tué 26 310 personnes en France, dont 80 nouveaux décès enregistrés en 24 heures, selon les dernières données annoncées par la direction générale de la santé (DGS), samedi 9 mai. Malgré ces chiffres terribles, la pression sur les services de réanimation continue de se relâcher.

Pour mieux comprendre la pandémie provoquée par le coronavirus, voici quatre cartes animées qui permettent de visualiser son évolution quotidienne, depuis le 18 mars.

>> Suivez l'évolution de l'épidémie en France et dans le monde grâce au tableau de bord de franceinfo

Ces cartes, réalisées avec les données fournies par Santé publique France, samedi à 19 heures*, témoignent de la présence de la maladie dans les différentes régions françaises, en fonction du nombre de décès à l'hôpital, du nombre d'hospitalisations et de patients en réanimation. La dernière carte permet de constater le nombre de patients guéris du Covid-19 qui ont pu rentrer chez eux.

16 554 morts à l'hôpital

Cette animation permet de voir l'évolution du nombre de morts à l'hôpital par région, depuis le 18 mars. Samedi, 16 554 décès étaient recensés. Se détachent les zones où sont apparus les premiers cas en France. C'est le cas des Hauts-de-France (1 551 morts à l'hôpital), du Grand Est (3 105 morts) ou encore de l'Ile-de-France, région la plus concernée, avec 6 451 morts à l'hôpital.

22 547 hospitalisations

Cette deuxième carte animée présente la répartition des 22 547 personnes actuellement hospitalisées après avoir contracté le Covid-19, soit 110 de moins que vendredi. Là encore, se détachent l'Ile-de-France, très loin devant le Grand Est, la région Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France.

2 764 patients en soins intensifs

L'évolution du nombre de patients atteints du Covid-19 placés en réanimation est suivie avec attention par les autorités. Ce chiffre continue sa baisse sur l'ensemble du territoire, avec 2 764 patients concernés, soit 56 en moins en 24 heures. Ils étaient, samedi, 1 182 en Ile-de-France, 361 dans le Grand Est, 255 en Auvergne-Rhône-Alpes et 223 dans les Hauts-de-France.

Plus de 56 000 retours à domicile

Cette dernière carte animée montre le nombre de retours à domicile pour les personnes remises de la maladie. Sur un total de 56 038 le 7 mai, elles étaient 20 229 en Ile-de-France, 8 884 dans le Grand Est et 5 698 en Auvergne-Rhône-Alpes.

* Les chiffres communiqués chaque soir par la direction générale de la santé ou le ministère peuvent être légèrement différents de ceux de Santé publique France, utilisés pour ces cartes, en raison du temps nécessaire à l'actualisation.