Coronavirus : vers de nouvelles restrictions à Bordeaux et Marseille ?

La situation est préoccupante à Bordeaux (Gironde) et à Marseille (Bouches-du-Rhône). Dans ces deux villes, les préfets devraient annoncer lundi 14 septembre de nouvelles mesures de restrictions.

France 2

Les habitants de Bordeaux (Gironde) et Marseille (Bouches-du-Rhône) sont dans l’attente des annonces des préfets. Prévues lundi 14 septembre, ces mesures sont une demande du Premier ministre Jean Castex, formulées lors du Conseil de défense, vendredi. Il faut dire que les chiffres concernant ces deux villes sont préoccupants. A Marseille, le taux d’incidence pour 100 000 habitants, est de 275, à Bordeaux, ce nombre est de 272, bien au-dessus de la moyenne métropolitaine, qui est de 70. Alors quelles mesures sont envisagées ? Les préfets ont un cadre d’action défini par la loi.

Bars, parcs et plages fermés plus tôt ?

Ils peuvent limiter les déplacements dans un rayon de 100 kilomètres, fermer totalement ou partiellement les bars et restaurants, ou encore interdire les marchés. À Marseille, Renaud Muselier, le président de la région PACA, a demandé la fermeture des plages et des parcs à 20 heures, ainsi que l’interdiction des fêtes de mariage pour limiter les contacts. À Bordeaux, les Ehpad pourraient être les principaux concernés par ces mesures. Pour protéger les résidents, des restrictions ou même des interdictions complètes de visites pourraient être mises en place.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un passant porte un masque sur le visage, le long de la plage de la Pointe rouge, le 27 juillet 2020 à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Un passant porte un masque sur le visage, le long de la plage de la Pointe rouge, le 27 juillet 2020 à Marseille (Bouches-du-Rhône). (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)