Météo : des records de chaleurs attendus en France

Un pic de chaleur est attendu lundi 14 septembre en France. 36°C sont attendus à Bourges (Cher), soit plus de 10°C au-dessus de la normale.

France 2

Sur la plage centrale de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) dimanche 13 septembre aux températures exceptionnelles : 34°C sur la plage, 22°C dans l’eau. En Loire-Atlantique, aussi, on prolonge l’été. "On dit que la rentrée est passée, mais l’été revient donc finalement cela fait du bien", indique une mère de famille. "Dès qu’il y a du soleil, cela fait du bien de venir voir la mer, le soleil, d’oublier un peu les collègues et le travail", confie un père de famille.

79 départements en restrictions d’eau

Des températures 10 à 14°C au-dessus des normales de saison partout en France, de quoi inquiéter. "C’est peut-être un petit peu anormal, peut-être qu’il fait un peu trop chaud en ce moment", indique une jeune femme. Des records de chaleurs qui ont des conséquences aussi sur la biodiversité, avec des terres plus sèches. 79 départements sont concernés par des restrictions d’eau. C’est le quatrième épisode de fortes chaleurs cet été.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un couple regarde la mer à Nice (Alpes-Maritimes) en portant des masques sanitaires, le 2 août 2020.
Un couple regarde la mer à Nice (Alpes-Maritimes) en portant des masques sanitaires, le 2 août 2020. (ARIE BOTBOL / HANS LUCAS / AFP)