Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : "Protéger les salariés ce n'est pas négociable", martèle Muriel Pénicaud

Pour aider les entreprises, la ministre du Travail annonce sur franceinfo que des guides ont été publiés mercredi 1er avril, "métier par métier", afin de protéger efficacement les salariés.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Muriel Pénicaud, ministre du Travail, invitée de franceinfo le 6 mars 2018. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

"Protéger les salariés ce n'est pas négociable", a insisté jeudi 2 avril sur franceinfo Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Face au coronavirus, la ministre a affirmé que "le plus efficace ce sont les gestes barrières. Dans certains cas les masques peuvent être utiles, il y a des métiers où c'est obligatoire, mais la plupart du temps, ça n'est pas forcément la meilleure solution."

>> Coronavirus : suivez en direct les dernières informations sur l'épidémie de Covid-19 et le confinement

Pour aider les entreprises, "six guides" ont été publiés mercredi 1er avril, "métier par métier, on dit comment on fait quand on est caissière, quand on est chauffeur-livreur, quand on est agriculteur, qu'on est auxiliaire de vie." Toutes les informations sont données pour "être protégé efficacement".

Dans le BTP beaucoup de chantiers sont à l'arrêt compte tenu de la difficulté à respecter les précautions sanitaires. "On est au bord d'aboutir à un guide des bonnes pratiques. On y travaille depuis quinze jours et le guide est imminent. L'important c'est que dans chaque entreprise le patron discute avec les salariés pour savoir quels chantiers on peut mener. Il faut changer l'organisation du travail. On peut arriver à ce qu'une partie des chantiers" continuent.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.