DIRECT. Coronavirus : on a passé le cap du million de cas dans le monde, selon un comptage de l'AFP

Il y avait au moins 1 000 036 cas d'infection, jeudi 2 avril dans la soirée. Le nombre de décès s'élève, lui, à 51 718 décès, dans 188 pays et territoires.

Une ambulance stationne devant les urgences de la clinique privée de Bordeaux Nord (Nouvelle-Aquitaine), en première ligne dans la lutte contre l\'épidémie de Covid-19, le 1er avril 2020.
Une ambulance stationne devant les urgences de la clinique privée de Bordeaux Nord (Nouvelle-Aquitaine), en première ligne dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19, le 1er avril 2020. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

C'est un cap symbolique qui vient d'être franchi. Selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles, plus d'un million de cas déclarés dcoronavirus sont aujourd'hui enregistrés dans le monde. Il y avait au moins 1 000 036 cas d'infection, jeudi 2 avril dans la soirée. Le nombre de décès s'élève, lui, à 51 718 décès, dans 188 pays et territoires.

 5 387 morts à ce jour en France. C'est le chiffre donné par le directeur général de la santé, jeudi soir, dans son point quotidien. Parmi ces décès, au moins 884 concernent les Ehpad. Jérôme Salomon a aussi fait état de 26 646 personnes actuellement hospitalisées en France, dont 6 399 en réanimation.

Des malades au sein de l'armée française. L'état-major des armées annonce quatre premiers cas de coronavirus parmi les soldats de l'opération Barkhane. Plus de 5 000 militaires sont déployés au Sahel dans le cadre de cette opération, qui vise notamment à lutter contre les organisations terroristes.

Près de 14 000 morts en Italie. L'épidémie a fait 760 morts au cours des 24 dernières heures en Italie, où le bilan s'élève désormais à 13 915 décès. Depuis quatre jours, le nombre de nouveaux cas est inférieur à 4 800, ce qui semble confirmer que le pic de l'épidémie est passé.

 Plus de 10 000 décès en Espagne. En 24 heures, l'Espagne a enregistré 950 morts supplémentaires, pourtant le bilan total à 10 003 morts depuis le début de l'épidémie. Au total, 110 238 cas confirmés de coronavirus ont été recensés à travers le pays.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

20h31 : Bonsoir, j'étais chez un ami lors de l'annonce du confinement. Voici 15 jours et j'aimerais rentrer chez moi car je ne veux pas abuser de son hospitalité. Comment puis-je faire ? Merci.

20h26 : Voici les différents chiffres à retenir du bilan français du coronavirus à l'hôpital, ce soir, en cartes animées.

20h19 : La Banque mondiale s'est dite prête jeudi à déployer jusqu'à 160 milliards de dollars au cours des 15 prochains mois pour aider les pays à répondre aux conséquences sanitaires immédiates de la pandémie et soutenir la reprise économique.

20h21 : Une note d'espoir dans les chiffres du jour : en France, le nombre de morts à l'hôpital en 24 heures et le nombre de nouveaux patients admis en réanimation en 24 heures sont tous les deux à la baisse par rapport aux jours précédents.

20h11 : Bonsoir @Zélia et @simonpoum. Jérôme Salomon a bien précisé, tout à l'heure, que "les 884 morts survenus au sein des établissements sociaux et médico-sociaux" étaient "rattachés à l'infection Covid-19". Le directeur général de la santé a insisté sur le fait que ce décompte était partiel et que les données étaient "toujours en consolidation". Il a rappelé que la France comptait quelque 7 400 Ehpad et 10 600 structures sociales et médico-sociales.

20h09 : Bonsoir, les 884 décès dans les Ehpad sont-ils tous dûs au Covid-19 ?

20h08 : 884 morts en Ehpad... Comment peut-on être sûrs que ces derniers sont liés au Covid-19 ?

20h07 : Nous faisons un point sur les principaux chiffres du jour en France :

  • 4 503 décès à l'hôpital (+ 471 en 24 heures)
  • 26 246 personnes hospitalisées
  • dont 6 399 en réanimation (+ 382 en 24 heures)
  • près de 12 000 personnes guéries de l'hôpital

20h03 : C'est la première fois que les autorités avancent un bilan des décès dans les établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad). Mais Jérôme Salomon a souligné que la collecte des chiffres n'était pas encore totalement consolidée.

20h01 : Il est 20 heures, voici les titres :

On dénombre 4 503 décès en milieu hospitalier depuis le début de l'épidémie en France, soit 471 morts supplémentaires en 24 heures. Suivez notre direct.


#CORONAVIRUS La France déplore "884 décès (en lien avec le coronavirus) au sein des établissements sociaux et médico-sociaux", dont les Ehpad, indique le directeur général de la santé.


#CORONAVIRUSLes Français pourront bientôt présenter leur attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone, annonce le ministre de l'Intérieur.

19h51 : "Aujourd'hui, il n'y a quasiment que le coronavirus qui circule. La grippe a quasiment disparu de la plupart des territoires", indique Jérôme Salomon.

19h48 : "La capacité de réanimation a quasi-doublé en quelques jours en France."

19h46 : Bonsoir @Olivier77000. C'est bien ça. Les "884 décès au sein des établissements sociaux et médico-sociaux", annoncés par Jérôme Salomon, doivent être additionnés aux 4 503 morts recensés en milieu hospitalier. L'épidémie de Covid-19 en France a donc fait, pour l'instant, 5 387 victimes.

19h46 : Les décès en Ehpad sont à ajouter aux 4 503 morts à l’hôpital ?

19h38 : Plus de 9 000 lits en réanimation sont disponibles aujourd'hui. Contre 5 000 initialement, indique Jérôme Salomon.

19h37 : A l'échelon national, nous observons un excès de mortalité de 14% sur la semaine 12. Il se confirme avec un excès de 19% en semaine 13 (du 23 au 29 mars), particulièrement dans le Haut-Rhin et la Seine-Saint-Denis.

09h25 : Des retrouvailles particulièrement touchantes. Janis Freyer, correspondante en Asie de la chaîne américaine NBC, a pu revoir son fils après 49 jours de séparation en Chine, épidémie de Covid-19 et quarantaine oblige. Elle publie les images de ce moment émouvant sur Twitter.

09h18 : Bonjour @tequilla, lors de son audition hier par la mission d'information de l'Assemblée nationale, le Premier ministre s'est également exprimé sur les stocks de médicaments ou encore la distribution de masques. Je vous invite à lire cet article vous résumant ce qu'il faut retenir de ses réponses.

09h45 : A part du déconfinement, il a parlé de quoi, le Premier ministre à l'Assemblée ?

09h45 : La Poste tente de maintenir ses services, malgré l'épidémie de Covid-19. Elle va renforcer ses équipes pour distribuer plus souvent la presse, le courrier et les colis, mais aussi retrouver une présence dans les quartiers sensibles et les zones rurales, annonce le groupe. A partir du lundi, "plus de 3 000 personnes" supplémentaires (des volontaires, des salariés de la filiale Mediapost - distribution de publicités -, des intérimaires et des CDD) seront mobilisées. Nous vous en disons plus dans cet article.

Le bureau de poste du village de La Crèche (Deux-Sèvres), le 26 mars 2020.


(MAXPPP)

11h59 : 9 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de ce jeudi 2 avril :

Le "déconfinement" en France pourrait ne pas se faire "en une fois et pour tout le monde", a indiqué hier le Premier ministre, Edouard Philippe. Comment cette levée du confinement pourrait-elle s'opérer ? Eléments de réponse.


L'épidémie continue de progresser en France, le nombre de morts à l'hôpital dépassant désormais les 4 000, avec 509 décès supplémentaires en 24 heures. On compte actuellement 6 000 malades en réanimation. Suivez notre direct.

L'épidémie de Covid-19 gagne du terrain aux Etats-Unis, où plus de 215 000 cas de contamination ont été recensés. Plus de 5 000 personnes sont mortes du fait de l'épidémie, dont 884 en seulement 24 heures.


#PARCOURSUP Les élèves inscrits sur Parcoursup ont jusqu'à ce soir, 23h59, pour compléter leurs dossiers, joindre les éventuelles pièces jointes demandées et confirmer leurs vœux.

08h47 : @Stephane : si vos enfants sont en bas âge, vous et votre ex-conjointe pouvez aussi faire appel à une assistante maternelle. Certains départements ont toutefois mis en place des conditions pour la prise en charge d'enfants par des assistantes maternelles pendant cette période de confinement. Je vous invite à lire cet article de L'Assmat pour en savoir plus.

08h54 : Bonjour @Stephane. Si vos enfants sont mineurs et si vous n'avez pas d'autre alternative, vous pouvez en effet aller les chercher, tout en tentant de limiter au maximum les contacts avec d'autres personnes. Pour cela, vous devrez être muni de l'attestation de déplacement dérogatoire, et cocher la case "déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants" pour justifier ce trajet. Bon courage à vous.

08h54 : Bonjour. J'habite Marseille et mes enfants sont à Toulouse. Mon ex-compagne devrait reprendre le travail sous peu. Puis-je aller chercher mes enfants pour ne pas les laisser seuls à la maison pendant le confinement ? Ou comment pouvons-nous faire pour les faire garder ? Merci

08h52 : Bonne nouvelle pour les Parisiens. Dès aujourd'hui et jusqu'au 30 avril, le catalogue numérique des bibliothèques de la ville est accessible à tous, sans nécessité d'abonnement, indique Le Parisien. Et 20 000 ouvrages y sont disponibles. Bonne lecture !

Mad The Internet GIF by MOODMAN

08h37 : Bonjour @agsm, nous utilisons plutôt le terme "nouveau coronavirus" car le simple terme "coronavirus" désigne une famille de virus, comme l'explique le ministère de la Santé. Ces virus ont déjà entraîné des épidémies telles que celles du MERS-CoV ou du SRAS. Ce "nouveau coronavirus" que nous évoquons est le SARS-CoV-2, apparu en Chine. Quant au terme "Covid-19", il s'agit de la maladie qui se développe chez les personnes ayant contracté ce nouveau coronavirus.

08h50 : Bonjour franceinfo. Vous parlez de "nouveau" coronavirus, de quoi s'agit-il ? Je ne vois que sur votre site cette qualification de "nouveau" coronavirus. Merci d'éclairer ma lanterne, excellente journée

08h50 : "On est plus que tristes, c'est comme un traumatisme. C'est comme le cœur de la ville et le voir éteint, ça nous brise le cœur." Depuis le 13 mars, le grand marché de Porta Palazzo, à Turin, est fermé du fait de l'épidémie de Covid-19. Des dizaines de stands restent vides, sans personne, sans bruit ni odeurs de poissons et de viande. Une nouvelle réalité difficile à vivre pour les habitants. Reportage :

(FRANCEINFO)

08h15 : Elle compte pas moins de 600 salariés. L'enseigne de chaussures André, née il y a plus de 100 ans, a été placée en redressement judiciaire après avoir été contrainte de fermer l'ensemble de ses magasins, du fait de l'épidémie de Covid-19. En quinze jours de confinement, la marque a perdu près de 4 millions d'euros. Nous vous en disons plus dans cet article.



Un magasin André à Dunkerque (Nord), en janvier 2017.


(PHILIPPE HUGUEN / AFP)

08h08 : "L'un des plus grands scandales d'Etat que la France ait connus." Depuis plusieurs jours, un message comprenant une longue liste de vingt affirmations circule largement sur les réseaux sociaux au sujet, notamment, de la chloroquine et des travaux controversés menés par Didier Raoult. Notre journaliste Benoît Zagdoun a passé au crible chacune de ces affirmations, qui s'avèrent être soit fausses, soit imprécises. Voici ses explications.

Didier Raoult, directeur de l\'IHU Méditerranée Infection de Marseille, le 26 février 2020 dans son bureau.

(GERARD JULIEN / AFP)

07h59 : Bonjour @Nany71, le Grand Est est la deuxième région la plus touchée par le Covid-19 après l'Ile-de-France, comme nous vous le montrons dans cette série d'infographies. Selon un dernier bilan hier, 1 126 personnes sont mortes à l'hôpital des suites du Covid-19 dans cette région (1 696 personnes si l'on ajoute les décès survenus en Ehpad, rendus publics hier). D'après le dernier bilan de l'Agence régionale de santé, 4 246 personnes sont hospitalisées dans la région, parmi lesquelles 890 en réanimation.

08h44 : Bonjour. Pouvez-vous me dire quelle est la région la plus touchée après l'Ile-de-France ?

08h43 : L'arme principale de la France pour organiser la sortie du confinement sera le test sérologique, qui vise à déterminer qui est immunisé contre le virus et peut reprendre, sans crainte, une vie normale. Autre avantage : les résultats de ces tests permettront de mieux gérer l'épidémie en France et de réduire les risques d'une seconde vague (et donc d'un second confinement).

08h35 : "Nous ne pouvons pas penser que la reprise des activités et de la vie sociale se fera du jour au lendemain, comme si rien n'avait changé."


En Italie comme en France, la sortie se fera par étapes. L'hypothèse d'un "déconfinement régionalisé" ou par "classes d'âge" est même sur la table, selon Edouard Philippe.

08h35 : Vous l'attendez peut-être avec impatience : la fin du confinement. Mais à quoi faut-il s'attendre, précisément ? Dans cet article, je vous explique comment pourrait se dérouler, d'ici quelques semaines, la levée des restrictions en vigueur depuis la mi-mars.

Une femme et un homme rentrent chez eux après avoir fait des courses, le 24 mars 2020, à Paris.


(DENIS MEYER / HANS LUCAS / AFP)