Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : prÚs de 1 000 morts en 24 heures en Italie, le pire bilan dans un pays depuis le début de l'épidémie

La contagion continue toutefois de ralentir, avec une hausse de 7,4% du total des cas positifs (86 498), le plus faible taux depuis le dĂ©but de la pandĂ©mie en Italie il y a plus d'un mois.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les cercueils de personnes dĂ©cĂ©dĂ©es du coronavirus, dans un entrepĂŽt Ă  Ponte San Pietro, prĂšs de Bergame (Italie), le 26 mars 2020.  (PIERO CRUCIATTI / AFP)

C'est un bilan qu'aucun pays au monde n'avait atteint jusqu'à présent. L'Italie a annoncé vendredi 27 mars une hausse record de prÚs de 1 000 morts du coronavirus en 24 heures,  selon des données officielles de la Protection civile.

>> Coronavirus : suivez l'évolution de la situation dans notre direct

Le nombre total de décÚs s'élÚve désormais à 9 134, en hausse de 969 par rapport à jeudi. La contagion continue toutefois de ralentir, avec une hausse de 7,4% du total des cas positifs (86 498), le plus faible taux depuis le début de la pandémie en Italie il y a plus d'un mois.

Le précédent record du nombre de morts sur une journée avait déjà été enregistré en Italie, le 21 mars (793).

Le pic de l'épidémie n'est pas encore atteint

La région la plus touchée reste la Lombardie avec plus de la moitié des décÚs enregistré dans le pays, 5 402 morts pour 37 298 cas, suivie par l'Emilie-Romagne, 1 267 morts pour 11 588 cas.

"C'est une pandémie sans précédent, qui frappe les pays les plus forts au monde, lesquels adoptent progressivement les mesures que l'Italie a déployées depuis un certain temps", a déclaré Domenico Arcuri, le commissaire du gouvernement chargé de la crise du coronavirus.

Dans la matinĂ©e dĂ©jĂ , l'Institut supĂ©rieur de la santĂ© (ISS) avait prĂ©venu que le pic de la pandĂ©mie n'Ă©tait toujours pas atteint dans la pĂ©ninsule et qu'il pourrait l'ĂȘtre dans les prochains jours. "Je veux ĂȘtre clair sur un point. Nous n'avons pas atteint le pic, nous ne l'avons pas dĂ©passĂ©. Nous avons des signaux de ralentissement [du nombre de cas], ce qui nous fait croire que nous en sommes proches, nous pourrions arriver au pic ces jours-ci", a dĂ©clarĂ© devant la presse Silvio Brusaferro, le patron de l'ISS.

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

‱ Pratique. Voici la nouvelle version de l'attestation de dĂ©placement dĂ©rogatoire Ă  remplir pour sortir pendant le confinement

‱ Eclairage. Pourquoi Mayotte redoute "un tsunami" avec la crise sanitaire qui s'annonce

‱ Infographies. Voici les bons gestes à adopter quand on fait ses courses

‱ TĂ©moignage. "Je n'ai personne sur qui m'appuyer" : le confinement "angoissant" de Lisa, enceinte de cinq mois et vivant seule avec son fils

‱ VidĂ©o. Les quatre gestes simples Ă  adopter pour se protĂ©ger et Ă©viter la propagation

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.