Coronavirus : les Etats-Unis deviennent le pays du monde à compter le plus de cas déclarés, avec plus de 100 000 personnes touchées

Le pays a dépassé jeudi l'Italie et la Chine et sont devenus le pays du monde à compter le plus de cas déclarés d'infection au nouveau coronavirus

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Les Etats-Unis, où le nombre de cas recensés de Covid-19 explose, ont dépassé vendredi 27 mars la barre des 100 000 personnes infectées, selon le comptage publié vendredi de l'université Johns Hopkins. Le pays a dépassé l'Italie et la Chine et est devenu le pays du monde à compter le plus de cas déclarés d'infection au nouveau coronavirus. Le nombre de morts reste toutefois moins important aux Etats-Unis que dans ces deux pays, avec un total de 1 544 décès. Suivez notre direct.

 Près de 2 000 morts en France. L'épidémie a fait 299 décès en 24 heures en France, portant le bilan à 1 995 morts en milieu hospitalier, selon les chiffres annoncés vendredi par le directeur général de la santé. Après quasiment deux semaines de confinement, le pays compte 32 964 cas confirmés et 15 732 personnes hospitalisées, dont 3 787 en réanimation. Parmi ces personnes, un tiers ont moins de 60 ans et 42 personnes sont âgées de moins de 30 ans. "Près de 5 700 personnes sont sorties guéries de l'hôpital", contre 4 948 la veille, a précisé Jérôme Salomon. 

 Près de 1 000 morts en Italie en 24 heures. C'est un bilan qu'aucun pays au monde n'avait atteint jusqu'à présent. L'Italie a annoncé vendredi une hausse record de 969 morts du coronavirus en 24 heures, selon des données officielles de la Protection civile. Le nombre total de décès s'élève désormais à 9 134 dans le pays. 

La France confinée jusqu'au 15 avril. Ce n'est pas encore demain que les Français retrouveront une vie normale. Depuis l'Elysée, où il s'exprimait, Edouard Philippe a annoncé que la période de confinement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus était prolongée de deux semaines, c'est-à-dire jusqu'au mercredi 15 avril. "Cette période pourra être prolongée si la situation sanitaire l'exige", a précisé le chef du gouvernement à la sortie du Conseil des ministres. 

Une prolongation "inévitable" en Italie aussi. Lors d'une conférence de presse organisée vendredi 27 mars, le directeur de l'Institut supérieur de la santé a estimé que la prolongation du confinement au-delà du 3 avril en Italie était "inévitable". Une option qui s'explique, selon Silvio Brusaferro, par le fait que le pays n'a pas encore atteint le pic de l'épidémie de coronavirus

Boris Johnson aussi. La liste des responsables politiques atteints par le coronavirus s'allongeLe Premier ministre britannique a été testé positif à son tour. "Au cours des 24 dernières heures, j'ai développé des symptômes bénins", a tenu à rassurer Boris Johnson. Il s'est mis à l'isoloment mais il continuera de gouverner "par vidéoconférence". 

L'épidémie s'accélère en Espagne. Selon le dernier bilan communiqué par les autorités espagnoles, 769 personnes sont mortes du Covid-19 en 24 heures, contre 655 la veille. Ces nouveaux décès portent à 4 858 le nombre de morts dans le pays depuis le début de l'épidémie.

Des annonces samedi. Edouard Philippe a pris la parole pour remercier l'ensemble des professionnels qui luttent contre l'épidémie du coronavirus et qui font fonctionner le pays en période de confinement. "Nous nous installons dans une crise qui va durer, il va falloir tenir", a-t-il prévenu, avant d'annoncer un point-presse le lendemain sur la situation et la stratégie du gouvernement pour les prochains jours. Y seront abordées "toutes les questions que les Français se posent légitimement", a-t-il promis.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

15h46 : Avis aux fans de Bob Dylan ! Le chanteur américain et prix Nobel de littérature a publié une chanson inédite de 17 minutes consacrée à l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy et taillée pour cette période de confinement. C'est le premier titre original sorti par l'artiste depuis huit ans.

15h39 : Bonjour @cel, des aménagements se mettent en place en fonction des formations. Comme vous le détaille le site de L'étudiant, vérifiez d'abord avec l'entreprise ou la structure censée vous accueillir qu'elle est toujours en capacité de vous accueillir en télétravail. Quelle que soit la situation, des aménagements sur la durée ou la date de début du stage peuvent vous être proposés.

15h39 : Bonjour, je suis étudiante en M1, nous devons réaliser un stage obligatoire pour valider l'année et passer en M2. Comment ça se passe pour les stages ? y a t il des mesures qui sont ou vont être prises ?

15h37 : Le confinement mis en place pour lutter contre la propagation du Covid-19 fait baisser la pollution en Europe, assure l’Agence spatiale européenne sur son site internet. L’Agence utilise les données du satellite d’observation de l’environnement Sentinel-5 Precursor, qui fait partie du programme Copernicus.



(ESA)

15h31 : Bonjour @Evadiva. Oui, mes collègues de France 3 vous disent tout dans cet article. Les opticiens ont mis en place un dispositif de service minimum. Quant aux cabinets des dentistes, ils sont fermés, mais ils conservent une permanence téléphonique. Dans les deux cas, il ne faut les contacter qu'en cas de réelle urgence.

15h31 : BonjourSavez vous où il faut s’adresser en cas d’urgence dentaire ou si on casse ses lunettes? Merci à vous, Eva

15h34 : Le ministère du Travail a élargi l'utilisation des masques périmés de type FFP2 de six à 24 mois "dès lors que les consignes strictes sont respectées avant leur utilisation". "Après avoir autorisé jeudi l'utilisation, sous certaines conditions cumulatives, des masques FFP2 périmés depuis moins de 6 mois, des analyses complémentaires nous garantissent désormais l'utilisation en toute sécurité de ces masques périmés depuis moins de 24 mois", souligne le ministère dans un communiqué.

15h25 : Bonjour Oui, pour cela le mieux est de se tourner vers cette carte interactive réalisée par l'université américaine Johns-Hopkins, à Baltimore. Elle permet de suivre en temps réel la progression de l'épidémie dans le monde. Le site comprend un décompte, pays par pays, avec les cas confirmés, les décès, les personnes guéries, et les cas actifs. Vous y découvrirez notamment que les Etats-Unis sont devenus le premier foyer épidémique au monde, devant la Chine et l'Italie.

15h25 : Bonjour, serait-il possible de connaître par pays, le nombre de malades et de décès ?

15h26 : Bonjour Val. Non, la Direction de l'administration pénitentiaire ne communique pas le détail des prisons touchées, sans doute pour éviter des mouvements de protestation ou de panique dans les lieux de détention. A ce sujet, je vous invite à lire notre article qui fait le point sur la situation délicate au sein des prisons françaises.

15h19 : Bonjour Marguerite83. A-t-on le détail des prisons touchés. Quand on a un proche incarcéré c'est très stressant de ne pas savoir où.

15h13 : "Normalement il devrait y avoir un projet de loi incitatif pour les entreprises qui ont reçu de l'aide et qui ne pourront pas verser de dividendes", a-t-il dit à l'issue de la discussion, qui a réuni les partenaires sociaux, le Premier ministre et plusieurs ministres (Travail, Santé, Economie).

15h13 : Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, a déclaré à l'AFP à l'issue d'une réunion téléphonique avec l'Elysée qu'un "projet de loi" était en préparation pour inciter les entreprises à ne pas verser de dividendes cette année, à cause de la crise liée au coronavirus.

15h12 : En août 2009, en France, 200 comédiens et figurants participaient à une simulation de pandémie dans un supermarché de la banlieue lyonnaise avec l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail. Brut a retrouvé les images :

15h15 : Bonjour Marguerite83. Deux cas de figure. Cela n'est pas possible si votre fille est majeure. Le gouvernement est formel sur ce point : il n'est pas possible de changer de lieu de confinement sauf pour motifs impératifs, comme la protection d'une personne vulnérable ou la fin d'une location. En revanche, si votre fille est mineure, cela rentre dans la dérogation de la garde d'enfants, donc vous pouvez vous organiser pour aller la chercher. Bon courage à vous et à vos proches.

15h02 : Bonjour, j'habite dans le sud de la France et ma fille vit en région Parisienne chez son père, puis-je aller la chercher pour les vacances sachant la distance ou doit-elle rester en confinement chez lui? Est-il possible de dormir chez un tiers pour ne pas avoir à faire le trajet aller-retour en une fois? Merci par avance

14h59 : Cinquante membres du personnel de l'administration pénitentiaire et 21 détenus sont positifs au coronavirus, et plusieurs centaines ont été placés en confinement sanitaire, dans différentes prisons en France, indique la Direction de l'administration pénitentiaire (DAP).

14h59 : Bonjour @Philippe. La délivrance de Plaquenil, médicament dérivé de la chloroquine, a été encadrée par un décret paru hier. Le texte interdit notamment son exportation et précise que ce médicament à base d'hydroxychloroquine, dérivé de l'antipaludéen chloroquine, n'est pas utilisable "dans la prise en charge du Covid-19 en (médecine de) ville", a souligné l'agence du médicament. L'objectif est de protéger les patients qui en ont besoin et d'éviter les risques de rupture.

14h54 : Bonjour, quelle est la décision du gouvernement vis-à-vis de la La délivrance de Plaquenil, un médicament à base d'hydroxychloroquine ?

14h50 : "On pourrait donner des prévisions beaucoup plus fines sur le développement du virus. Mais on ne connaît pas le nombre de porteurs asymptomatiques… Une donnée essentielle." Josselin Garnier est mathématicien et actuellement professeur à l’École polytechnique. Il est probabiliste et étudie les phénomènes aléatoires. Comme beaucoup de ses collègues, il a décidé de mettre ses compétences au service de la communauté scientifique, afin de trouver des réponses face au coronavirus.