Coronavirus : Macron annonce 5 milliards d'euros en plus sur 10 ans pour la recherche

Ces moyens supplémentaires se traduiront notamment par une augmentation du budget de l’Agence nationale de la recherche.

Le président de la République Emmanuel Macron, jeudi 19 mars à l\'Elysée.
Le président de la République Emmanuel Macron, jeudi 19 mars à l'Elysée. (LUDOVIC MARIN / AFP)

L'annonce a été effectuée en marge d'une visite à l'Institut Pasteur à Paris, organisée en pleine pandémie du nouveau coronavirus. Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 19 mars, sa décision d'augmenter de cinq milliards d'euros sur 10 ans le budget de la recherche en France. Cet effort budgétaire se traduira dans le cadre de la Loi de programmation pluriannuelle de recherche (LPPR) en cours de préparation, a précisé l'Elysée à France Télévisions.

>> Suivez la pandémie de Covid-19 avec la rédaction de franceinfo.fr

Ces moyens supplémentaires se traduiront notamment par une "augmentation du budget de l’Agence nationale de la recherche, une revalorisation substantielle des carrières, la création de nouvelles chaires de professeurs juniors et par ailleurs une amélioration de l’efficacité de notre système de recherche", ajoute la présidence.

L'Institut Pasteur, où se trouvait Emmanuel Macron, travaille main dans la main avec notamment l’Inserm et le CNRS pour lutter contre le virus et travaillent à l'élaboration d'un traitement. L'institut de recherche biomédicale a dû démentir mercredi une rumeur propagée par une vidéo conspirationniste qui l'accusait d'avoir créé le nouveau coronavirus.

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Eclairage. Comment sera décidé le tri des patients admis en réanimation si les hôpitaux arrivent à saturation ?

• Infographies. Cas confirmés, mortalité, localisation... L'évolution de l'épidémie en France et en Europe

• Décryptage. On vous explique le principe de "l'immunité collective" sur laquelle misent le Royaume-Uni et les Pays-Bas

• Vidéo. Les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation