DIRECT. Coronavirus : Emmanuel Macron présidera un nouveau Conseil de défense consacré à la crise vendredi matin

En France, le bilan s'élève à 372 morts et près de 11 000 cas confirmés. 

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Emmanuel Macron présidera, vendredi 20 mars au matin, un nouveau Conseil de défense consacré à la crise du coronavirus, quatre jours après la mise en oeuvre de mesures de confinement en France, a indiqué l'Elysée. Ce Conseil se tiendra à 11 heures au ministère de l'Intérieur. Le gouvernement n'envisage pas, pour l'instant, pas de renforcer les mesures de restriction de déplacement de la population, a appris franceinfo de source gouvernementale. Suivez la situation en direct.

 Le Festival de Cannes ne se tiendra pas en mai. En raison de l'épidémie de coronavirus Covid-19, le grand rendez-vous du cinéma mondial n'aura pas lieu aux dates prévues, du 12 au 23 mai prochains, ont-ils annoncé dans un communiqué publié jeudi 19 mars. "Plusieurs hypothèses sont à l’étude afin d’en préserver le déroulement, dont la principale serait un simple report, à Cannes, fin juin-début juillet 2020", précisent-ils. Suivez la situation en direct.

 372 morts en France, 108 de plus en 24 heures. "Nous sommes face à une épidémie très important, très rapide." Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a communiqué de nouveaux chiffres alarmants, jeudi 19 mars. "On déplore 372 décès" liés au coronavirus, soit 108 de plus en 24 heures. "Aujourd'hui, nous avons 10 995 cas confirmés, 4 761 sont hospitalisés. On recense 1 122 cas graves en réanimation et aussi 1 300 retours à domicile de personnes guéries. Le nombre de cas double tous les deux jours", a ajouté Jérome Salomon, ajoutant : "Il faut rester chez vous, si vous voulez éviter d'autres décès." Suivez la situation en direct.

 Les réunions de conseils municipaux élus reportées. Edouard Philippe a annoncé, jeudi 19 mars, le report des réunions de conseils municipaux élus au premier tour, qui devaient se tenir de vendredi à dimanche et permettaient de désigner maires et adjoints, en raison de la pandémie de coronavirus. Les équipes sortantes dans environ 30 000 communes concernées voient donc leur mandat prolongé jusqu'à mi-mai au moins. A cette date, .

 L'Italie compte plus de morts qu'en Chine. Avec 427 décès en 24 heures liés au coronavirus, le bilan de l'Italie est porté à 3 405 morts et dépasse désormais celui de la Chine, selon les chiffres communiqués jeudi 19 mars. L'Italie devient donc le premier pays pour le nombre de morts dus à l'épidémie de Covid-19 devant la Chine (3 245 décès), l'Iran (1 284) et l'Espagne (767). L'Italie avait recensé officiellement ses deux premiers morts le 22 février. Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a par ailleurs annoncé plus tôt dans la journée que les mesures de confinement prises depuis une semaine seraient "prolongées à leur échéance" prévue le 3 avril. Suivez la situation en direct.

L'accès aux plages interdit dans de nombreux départements. Les préfets des départements du litoral méditerranéen, mais également du Nord, de l'Ille-et-Vilaine, du Morbihan ou encore de Vendée, ont annoncé l'interdiction de circulation sur leurs plages."Nous avons constaté qu'il y avait trop de monde sur les plages", a justifié le préfet de la zone de défense et de sécurité sud, Pierre Dartout.

Un rappel à l'ordre pour les Parisiens. Le préfet de police Didier Lallement et la maire de Paris Anne Hidalgo ont lancé jeudi un "appel solennel aux Parisiens pour limiter leurs déplacements privés au strict nécessaire", selon un communiqué commun. "A l'heure où les personnels soignants se battent jour et nuit pour sauver des vies dans les hôpitaux", ils rappellent que "les sorties liées à l'activité physique, à l'équilibre des enfants et aux besoins des animaux de compagnie doivent être brèves et à proximité immédiate du domicile".

Macron exhorte les entreprises à poursuivre le travail. Le chef de l'Etat a encouragé jeudi les entreprises et les salariés à poursuivre leur activité "dans le respect des règles de sécurité sanitaire", malgré les difficultés provoquées par la crise du coronavirus, selon l'Elysée. A l'occasion d'une visioconférence avec le Premier ministre Edouard Philippe et plusieurs ministres, le chef de l'Etat a appelé à "la responsabilité 'civique' des entreprises pour poursuivre leur activité lorsque cela est possible" et sur "l'importance pour les salariés des entreprises qui se sont mis en conformité avec les règles sanitaires d'aller travailler sur les sites de production"

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

16h35 : Pouvez vous me dire si vous avez enfin reçu une réponse du Ministère des Transports concernant le Contrôle Technique ? Je dois le passer la semaine prochaine et ne voudrait pas être verbalisé comme certains hier au prétexte que ce n'est pas vital ! Je sais que vous êtes débordés mais ma question doit concerner bcp de monde. Bon courage, prenez soin de vous.

16h35 : Bonjour @Aurélie. Se déplacer pour la garde de ses enfants fait partie des motifs autorisés, et mentionnés sur l'attestation. Vous pourrez donc allez chercher votre fille.

16h35 : Bonjour, j'habite à Boulogne Billancourt et pour des raisons de garde alternée je dois récupérer ma fille qui est actuellement chez son père qui s'est confiné à Paris. Munie de l'attestation pourrai-je faire l'aller retour pour la récupérer? merci !

16h30 : Concernant le déblocage de 5 milliards d'euros, il "se traduira notamment par une nouvelle augmentation du budget de l’Agence nationale de la recherche, une revalorisation substantielle des carrières, la création de nouvelles chaires de professeurs juniors et par ailleurs une amélioration de l'efficacité de notre système de recherche", a précisé l'Elysée.

16h30 : "L'Institut Pasteur est en première ligne de la lutte contre le Covid-19 depuis les premiers jours de la crise. Les équipes scientifiques de l'Institut Pasteur jouent un rôle essentiel pour informer la population et permettre qu'elle participe à la gestion de la crise", a indiqué l'Elysée au service politique de France Télévisions.

16h19 : Emmanuel Macron a annoncé, en marge d'une visite à l'Institut Pasteur à Paris, sa décision d'augmenter de 5 milliards d'euros sur dix ans le budget de la recherche en France.

16h17 : En Aveyron, tous les jours à midi, Mathilde Comoy-Robert joue du violoncelle pour ses voisins. De l'Adagio du concerto d'Aranjuez de Rodrigo au Boléro de Ravel, en passant par Il en faut peu pour être heureux du Livre de la Jungle... Les voisins savourent.

16h14 : En Grèce, 190 migrants échoués depuis lundi sur l'île touristique de Kea, en mer Egée, sont en quarantaine dans un hôtel abandonné du port en raison d'une suspicion de coronavirus au sein du groupe, a fait savoir le maire adjoint de Kea. Parmi le groupe, originaire en majorité d'Afghanistan, d'Iran et de Somalie, une personne présentant de la fièvre a été évacuée à Athènes pour subir un test.

16h15 : Les travaux préparatoires à l'installation d'un hôpital de campagne à Mulhouse (Haut-Rhin) ont débuté. Il doit servir à réduire la tension dans les hôpitaux civils de la région et doit se composer d'une unité de 30 lits.

15h59 : Morbihan, Ille-et-Vilaine, Vendée, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur... Les préfets de nombreux départements côtiers ont annoncé avoir interdit l'accès du public à leurs plages dans le cadre des mesures de prévention contre l'épidémie de coronavirus Covid-19.




(DAMIEN MEYER / AFP)

15h52 : Emmanuel Macron vient d'arriver à l'Institut Pasteur où il adressera un message de soutien aux chercheurs en pleine épidémie de coronavirus, a appris le service politique de franceinfo. Il est accompagné d'une délégation très restreinte, avec à ses côtés la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal.

16h15 : Le prince Albert II a été testé positif au Covid-19 mais "son état n'inspire aucune inquiétude", indique le palais de Monaco.




(IMAGE PRESS AGENCY / NURPHOTO)

16h16 : Bonjour @Jaja31. Nous avions évoqué la question en février, quand Donald Trump disait espérer que le virus disparaisse avec les beaux jours. Rien n'indique que le Covid-19 a la même saisonnalité que la grippe, expliquaient les spécialistes interrogés à l'époque, et rien n'indique que les conditions climatiques jouent un rôle sur sa propagation. D'autres virus de la famille des coronavirus, comme le Sras, ont d'ailleurs prospéré même en été.

15h45 : Bonjour FI. Je retente ma chance aujourd’hui : est-ce que les conditions climatiques jouent un rôle dans le développement du virus ? Merci !

15h45 : Je me suis trompé dans ma réponse à @Lea tout à l'heure : si l'attestation de déplacement dérogatoire doit être renouvelée chaque jour, il est tout à fait possible de cocher plusieurs motifs de déplacement, explique le ministère de l'Intérieur. Il est d'ailleurs "conseillé de grouper vos sorties", si vous devez faire les courses et voir le médecin le même jour par exemple. Toutes mes excuses pour cette erreur.

15h43 : Un syndicat infirmier appelle les maires à redistribuer "les masques et les gels stockés pour les élections municipales". "C'est maintenant que nous en avons besoin dans les hôpitaux et pour les soignants libéraux", explique le porte-parole du Syndicat national des professionnels infirmiers, Thierry Amouroux. (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

15h36 : L'Union européenne aide au rapatriement de quelque 100 000 Européens bloqués à l'étranger en raison des conséquences de la pandémie, a indiqué la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Elle a précisé que treize vols étaient en train d'être organisés pour rapatrier 3 000 Européens depuis l'Egypte, le Maroc, les Philippines, la Tunisie et l'Argentine.

15h33 : Quelle est évolution du nombre de morts, selon les pays ? Réponse dans cette infographie, régulièrement mise à jour par notre journaliste Robin Prudent. L’Italie et l’Espagne sont dans une situation alarmante. La Corée du Sud est plus épargnée.


06h52 : La République des Pyrénées informe ses lecteurs de l'interdiction des randonnées en montagne, afin de ne pas surcharger les secours.

06h49 : L'épidémie est à la une de la grande majorité de vos journaux ce matin. Le Parisien s'intéresse aux personnes guéries, tandis que L'Humanité se penche sur "les oubliés du confinement".












06h38 : Bonjour @Vivine. Vous me donnez l'occasion d'en parler. Ce matin, la préfecture de l'île confirme un nouveau cas, le quinzième à La Réunion. Tous ces cas ont été importés, il n'y a pas eu de contamination sur place pour le moment.

06h38 : Habitant à la Réunion, je m'étonne qu on ne parle pas de la zone de l'océan indien merci

06h30 : Lui aussi est confiné. Sur son compte Instagram, la star du basket américain Lebron James donne de ses nouvelles. "Je ne peux même pas aller chez le barbier. Ils veulent que je reste loin de lui. Je ressemble à Tom Hanks dans 'Seul au monde'", plaisante-t-il.




(INSTAGRAM.COM)

06h23 : Bonjour @Brabra. Je comprends votre désir de rejoindre votre famille mais ce n'est plus possible. Vous prendriez le risque de faire circuler le virus, de contaminer vos proches et de recevoir une amende. Je ne peux que vous conseiller de rester chez vous. Bon courage !

06h23 : Bonsoir. J'aimerai partir rejoindre la famille de ma femme en campagne. C'est des personnes âgées, on hésitait à partir. Mais maintenant j'aimerai les rejoindre. Que faire ?

07h20 : Bonjour @Jano. L'attestation de déplacement dérogatoire prévoit une catégorie "déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnesvulnérables" . Je pense que votre situation rentre dans cette case. Et n'oubliez pas les gestes barrières (lavage de mains, etc.) pour éviter tout risque de transmission du virus entre vous et votre père.

06h23 : Mon père de 92 ans vit seul à 50km de chez moi. Puis-je aller lui rendre visite pour faire ses courses et son ménage. L’auxiliaire de vie ne vient plus.

06h22 : Bonjour @Yolande. Oui, vous pouvez en cochant la case "déplacement pour motif familial impérieux" sur votre attestation.

06h22 : Ai-je le droit d'aller chercher mon fils et sa femme qui arrivent à Paris car ils rentrent de Nouvelle-Zélande ?

06h20 : Le Premier ministre australien, Scott Morrison, a justifié cette décision par le fait que "la très grande majorité des cas en Australie ont été importés".

06h12 : L'Australie va interdire l'entrée aux étrangers, sauf résidents, annonce le Premier ministre.

06h07 : C'est une première depuis le début de l'épidémie. La Chine n'a rapporté jeudi aucune nouvelle contamination d'origine locale au coronavirus. Mais les autorités sanitaires ont fait état de 34 cas importés supplémentaires. Pour éviter que ces personnes ne se retrouvent dans la nature et ne relancent une épidémie largement endiguée en Chine, les autorités imposent désormais la mise en quarantaine de toute personne arrivant sur le sol chinois.

06h01 : Voici un premier point sur l'actualité :

• La Banque centrale européenne a annoncé cette nuit une aide de 750 milliards d'euros pour l'économie européenne. "Plein soutien aux mesures exceptionnelles prises ce soir par la BCE", a réagit Emmanuel Macron.


Le Parlement va commencer aujourd'hui l'examen du projet de loi instaurant un "état d'urgence sanitaire" dans le pays. Le texte prévoit également des mesures d'urgence pour soutenir l'économie.



• Le bilan de l'épidémie continue de s'aggraver en France : avec 89 morts en 24 heures, il s'élève désormais à 264 décès. Donnée importante : sur les 931 personnes hospitalisées en réanimation, la moitié ont moins de 60 ans, selon le directeur général de la Santé.

• En Italie, 475 personnes sont mortes en 24 heures hier. C'est le pire bilan journalier pour un seul pays depuis le début de l'épidémie.