DIRECT. Coronavirus : Emmanuel Macron présidera un nouveau Conseil de défense consacré à la crise vendredi matin

En France, le bilan s'élève à 372 morts et près de 11 000 cas confirmés. 

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Emmanuel Macron présidera, vendredi 20 mars au matin, un nouveau Conseil de défense consacré à la crise du coronavirus, quatre jours après la mise en oeuvre de mesures de confinement en France, a indiqué l'Elysée. Ce Conseil se tiendra à 11 heures au ministère de l'Intérieur. Le gouvernement n'envisage pas, pour l'instant, pas de renforcer les mesures de restriction de déplacement de la population, a appris franceinfo de source gouvernementale. Suivez la situation en direct.

 Le Festival de Cannes ne se tiendra pas en mai. En raison de l'épidémie de coronavirus Covid-19, le grand rendez-vous du cinéma mondial n'aura pas lieu aux dates prévues, du 12 au 23 mai prochains, ont-ils annoncé dans un communiqué publié jeudi 19 mars. "Plusieurs hypothèses sont à l’étude afin d’en préserver le déroulement, dont la principale serait un simple report, à Cannes, fin juin-début juillet 2020", précisent-ils. Suivez la situation en direct.

 372 morts en France, 108 de plus en 24 heures. "Nous sommes face à une épidémie très important, très rapide." Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a communiqué de nouveaux chiffres alarmants, jeudi 19 mars. "On déplore 372 décès" liés au coronavirus, soit 108 de plus en 24 heures. "Aujourd'hui, nous avons 10 995 cas confirmés, 4 761 sont hospitalisés. On recense 1 122 cas graves en réanimation et aussi 1 300 retours à domicile de personnes guéries. Le nombre de cas double tous les deux jours", a ajouté Jérome Salomon, ajoutant : "Il faut rester chez vous, si vous voulez éviter d'autres décès." Suivez la situation en direct.

 Les réunions de conseils municipaux élus reportées. Edouard Philippe a annoncé, jeudi 19 mars, le report des réunions de conseils municipaux élus au premier tour, qui devaient se tenir de vendredi à dimanche et permettaient de désigner maires et adjoints, en raison de la pandémie de coronavirus. Les équipes sortantes dans environ 30 000 communes concernées voient donc leur mandat prolongé jusqu'à mi-mai au moins. A cette date, .

 L'Italie compte plus de morts qu'en Chine. Avec 427 décès en 24 heures liés au coronavirus, le bilan de l'Italie est porté à 3 405 morts et dépasse désormais celui de la Chine, selon les chiffres communiqués jeudi 19 mars. L'Italie devient donc le premier pays pour le nombre de morts dus à l'épidémie de Covid-19 devant la Chine (3 245 décès), l'Iran (1 284) et l'Espagne (767). L'Italie avait recensé officiellement ses deux premiers morts le 22 février. Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a par ailleurs annoncé plus tôt dans la journée que les mesures de confinement prises depuis une semaine seraient "prolongées à leur échéance" prévue le 3 avril. Suivez la situation en direct.

L'accès aux plages interdit dans de nombreux départements. Les préfets des départements du litoral méditerranéen, mais également du Nord, de l'Ille-et-Vilaine, du Morbihan ou encore de Vendée, ont annoncé l'interdiction de circulation sur leurs plages."Nous avons constaté qu'il y avait trop de monde sur les plages", a justifié le préfet de la zone de défense et de sécurité sud, Pierre Dartout.

Un rappel à l'ordre pour les Parisiens. Le préfet de police Didier Lallement et la maire de Paris Anne Hidalgo ont lancé jeudi un "appel solennel aux Parisiens pour limiter leurs déplacements privés au strict nécessaire", selon un communiqué commun. "A l'heure où les personnels soignants se battent jour et nuit pour sauver des vies dans les hôpitaux", ils rappellent que "les sorties liées à l'activité physique, à l'équilibre des enfants et aux besoins des animaux de compagnie doivent être brèves et à proximité immédiate du domicile".

Macron exhorte les entreprises à poursuivre le travail. Le chef de l'Etat a encouragé jeudi les entreprises et les salariés à poursuivre leur activité "dans le respect des règles de sécurité sanitaire", malgré les difficultés provoquées par la crise du coronavirus, selon l'Elysée. A l'occasion d'une visioconférence avec le Premier ministre Edouard Philippe et plusieurs ministres, le chef de l'Etat a appelé à "la responsabilité 'civique' des entreprises pour poursuivre leur activité lorsque cela est possible" et sur "l'importance pour les salariés des entreprises qui se sont mis en conformité avec les règles sanitaires d'aller travailler sur les sites de production"

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h52 : Bonjour @Aurels. Comment expliquer ce "miracle allemand" ? Beaucoup de tests très tôt, plus de places en soins intensifs et une épidémie moins avancée que dans d'autres pays, selon des spécialistes.

23h52 : Comment expliquer le nombre de morts allemands si bas (20 morts) par rapport à chez nous pour un nombre de contamination quasi-égale?

23h48 : Quelles sont les recherches en cours pour combattre le coronavirus ? Réponse du virologue Bruno Lina.

23h43 : Bonsoir . Pour les parents séparés, il est évidemment possible d'aller chercher et déposer ses enfants. Cela fait partie des "motifs familiaux impérieux".

23h43 : Bonsoir. La question a sans doute été déjà posée mais peut-on se déplacer pour voir son enfant en cas de séparation des parents ? Merci par avance !

23h39 : En manque de masques, les professionnels de santé de la zone de défense et de sécurité Est ont besoin de vous ! Vous êtes une entreprise, un particulier, vous avez des masques en stock ? Faites un don et contactez cozest-logistique@interieur.gouv.fr

23h34 : Bonsoir . Le Royaume-Uni recensait mercredi 104 personnes décédées après avoir été atteintes par le virus depuis le début de l'épidémie, soit 33 de plus que la veille.

23h34 : Bonsoir,Merci et bravo pour votre boulot...Petite question, où en sont nos voisins britanniques ?Aucun bilan de leur contaminés ou morts...Avez-vous des infos?Merci à vous

23h29 : Une infirmière libérale de Limoges a déposé plainte aujourd'hui, après avoir été agressée pour ses masques de protection contre le coronavirus et le gel hydroalcoolique.

23h23 : Bonjour @Gino 55. L'hôpital de campagne ne sera pas opérationnel avant le 27 mars. France 2 vous explique pourquoi cela est aussi long.

23h23 : Savez vous quand sera opérationnel l'hôpital militaire dans le grand est ?

23h18 : Cette mesure a été prise afin de freiner la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus dans le pays. L'Espagne, quatrième pays le plus touché au monde par l'épidémie, recense 767 décès et 17 147 contaminations.

23h13 : L'Espagne ordonne la fermeture de tous les hôtels

23h11 : Nous sommes en colère !! Les propos du ministre sont aberrants. Entreprise du BTP ,on a fait le choix de fermer afin de ne pas exposer nos salariés à des risques pas toujours maîtrisables. Ce soir ,en l'écoutant, on a le sentiment d'être des feignants !! Honteux. Lundi,on ré-ouvre l'entreprise !!

23h11 : "Notre pays doit continuer à fonctionner" : les propos du ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, ne plaisent pas à tout le monde, comme l'indique ce lecteur, .

23h08 : Appels en très grand nombre, services hospitaliers saturés... Les régulateurs du Samu redoutent "le stade suivant" : un scénario épidémique semblable à celui de l'Italie. Ce médecin de Mulhouse qui s'est confié à "Envoyé spécial" craint d'être bientôt contraint de faire des choix.

23h01 : La qualité de vos séries préférées pourrait légèrement baisser. "Netflix a pris la décision de réduire son débit sur l’ensemble de ses flux en Europe pour une durée de 30 jours", a indiqué l'entreprise, alors que les opérateurs télécoms craignent de voir les réseaux saturer.

23h00 : Bonjour . J'ai vous le redonne ici : près de 1 300 personnes considérées comme guéries ont pu retourner à leur domicile lors de ces dernières 24 heures.

22h56 : Bonjour dans l’actualité vous ne précisez pas le nombre de patients guéris, votre info paraîtra moins anxiogène. Merci

22h50 : A-t-on manqué de matériel ou de prudence dans les Ehpad ? Aujourd’hui, le virus Covid-19 est entré dans certains établissements, malgré l’interdiction des visites. Certains professionnels s’inquiètent des ravages potentiels. Reportage.


22h44 : Le dernier ferry rapatriant des Algériens de France a accosté aujourd'hui au port d'Alger avant la fermeture de toutes les frontières, une mesure qui bloque à l'étranger des milliers de leurs compatriotes et de Marocains, piégés par la pandémie de nouveau coronavirus.

22h39 : Bonjour . Je suis désolé de vous l'annoncer, mais les règles sont claires à ce sujet : il faut respecter un confinement strict et aucun repas en famille n'est autorisé. Et ce d'autant plus avec une personne âgée et fragile. Passez-lui un coup de téléphone régulièrement !

22h38 : Bonsoir, Est-ce possible d’aller chercher mamie pour le repas dominical. Nous serions 5 et n’avons vu personne depuis le confinement, aucune sortie...

22h31 : La président du RN, Marine Le Pen, a demandé 'instauration d'un "couvre-feu à partir de 20 heures" pour faire respecter le confinement mis en place contre le coronavirus.

22h23 : Infirmière dans un hôpital de Metz, nous avons reçu un très beau soutien et très beau geste d une pizzeria qui nous a offert de bon cœur une centaine de pizzas . Merci à vous pour votre soutien.

22h23 : Des gestes de solidarité se mettent en place un peu partout en France envers le personnel hospitalier. C'est le cas notamment à l'hôpital de Metz, grace à un pizzaïolo généreux.

22h09 : A Mulhouse, l'une des premières villes françaises touchées par le coronavirus, "Envoyé spécial" a partagé le quotidien de l'hôpital Emile-Muller. A mesure que l'épidémie s'étend, les complications touchent de plus en plus de patients, y compris les plus jeunes.

22h04 : L'opérateur Lime a annoncé retirer ses trottinettes électriques de la location aux Etats-Unis et dans plus d'une vingtaine d'autres pays dont la France, en raison de la pandémie de coronavirus.

21h59 : Re Re Re bonsoir @loulou. Les équipes municipales sortantes correspondent à celles qui sont en exercice depuis 2014. C'est donc bien le maire de votre village (non réelu) qui reste en poste, au moins jusqu'à mi-mai.

21h58 : Re re re rebonsoir avec la même question : le maire de notre village n'a pas été réélu. Que veut dire les équipes municipales sortantes? S'agit-il de l'ancien maire et son équipe ou de l'équipe qui vient d'être élue et sans maire nommé ? Re re re re merci.

21h53 : les masques livrés en pharmacie "ne sont pas des FFP2" affirme le président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France, qui dénonce un "scandale".

21h48 : Bonjour @François 14750. Le gouvernement a décidé in extremis de reporter les réunions de conseils municipaux élus au premier tour, qui devaient se tenir de vendredi à dimanche pour désigner les maires.

Dans plus de 30 000 communes concernées, le mandat des équipes municipales sortantes est donc prolongé au moins jusqu'à mi-mai

21h47 : Y-a-t-il réellement un report de l'élection des maires ce week-end ? Information relayée à 20h mais depuis plus rien.

21h42 : La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a dit s'attendre à une récession "considérable" en zone euro. La veille, l'institut monétaire a annoncé un plan massif de 750 milliards d'euros pour tenter de soutenir l'économie européenne.

21h37 : "On sait bien qu'en période de confinement, il va y avoir des inégalités qui vont se creuser" entre les lycéens, estime Orlane François, la présidente de la Fage, première organisation étudiante en France. Elle lance une plateforme pour que les étudiants aident scolairement les lycéens.

21h25 : Emmanuel Macron présidera demain matin un nouveau Conseil de défense consacrée à la crise du coronavirus, quatre jours après la mise en oeuvre de mesures de confinement en France, a indiqué l'Elysée.

21h19 : Le confinement est une mesure saluée par plus de neuf Français sur dix (96%), selon le sondage Odoxa-Dentsu Consulting. Si la mesure est unanimement saluée, elle aurait dû être décidée plus tôt. C'est le sentiment de plus de huit Français sur dix (85%).

21h14 : Attention aux mensonges véhiculés par internet en ces temps d'épidémie et de rumeurs. Une vidéo virale prétend que le coronavirus a été inventé par l'Institut Pasteur il y a 17 ans. Une manipulation liée à l'utilisation du terme "inventeur" plutôt que "découvreur".

21h10 : Après avoir prêté main forte dans ce direct, il est temps pour moi de vous quitter. Mais mon collègue Robin Prudent reste avec vous pour répondre à vos questions.

21h05 : En Asie, "il y a des mesures de distanciation sociale et des mesures barrière, notamment les mesures d'hygiène qui sont bien connues par la population et bien appliquées."

Antoine Bondaz évoque une "sensibilisation" forte de la population de ces pays à ces questions, ce qui peut en partie expliquer le ralentissement de l'épidémie, même si la Chine a "pris du retard".



21h00 : Tous les soirs, les Français se mettent à applaudir de leur balcon, pour soutenir le personnel médical mobilisé contre l'épidémie : "Ça fait vraiment chaud au cœur... On se rend compte que tout le monde pense à nous", témoigne un soignant.

20h49 : Meurtres, trafics de stupéfiants, enquêtes en cours... Comment les enquêteurs de la direction interrégionale de la police judiciaire de Lille, saisis des affaires les plus graves qui ont lieu dans les Hauts-de-France, composent avec la pandémie.

21h01 : Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a répondu à certaines de vos questions, pendant le JT de France 2. Voici quelques extraits.

21h01 : "Plusieurs hypothèses sont à l'étude afin d’en préserver le déroulement, dont la principale serait un simple report, à Cannes, fin juin-début juillet 2020", explique la direction du festival.

20h39 : Le 73e festival de Cannes ne se tiendra pas du 12 au 23 mai "en raison de la crise sanitaire".

22h25 : "L'Etat prend en charge 100% du chômage partiel", rappelle Gérald Darmanin. "Tous les salariés seront payés."