Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : les youtubeurs Mcfly et Carlito récoltent 400 000 euros de dons pour les soignants

Emmanuel Macron a adressé un message de remerciement aux participants de ce "maradon".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Capture d'écran du "maradon" organisé par Mcfly & Carlito sur leur page YouTube, le 2 avril 2020. (Mcfly & Carlito / YOUTUBE)

Une journée caritative organisée sur YouTube jeudi 2 avril a permis de récolter plus de 400 000 euros de dons pour les hôpitaux français et les Ehpad, en première ligne dans l'épidémie de coronavirus, avec la participation de nombreuses célébrités. Ce "maradon", organisé par les stars de la plateforme Mcfly et Carlito, a réuni pendant onze heures de jeux, blagues et concours en direct les musiciens M, Big Flo & Oli, Christine and the Queens, l'acteur Guillaume Canet, les youtubeuses Natoo et Léna Situations, les humoristes Gad Elmaleh et Jonathan Cohen, ou encore la star des jeux vidéo Gotaga.

>> Coronavirus : suivez les dernières informations sur l'épidémie de Covid-19 dans notre direct

Le "maradon" a reçu le soutien du président de la République. "Merci à toutes celles et ceux qui s'engagent pour nos soignants en première ligne contre le Covid-19 !", a commenté le compte d'Emmanuel Macron sur YouTube.

Au profit du "Fonds d'aide d'urgence Covid-19"

Les sommes récoltées doivent aller au "Fonds d'aide d'urgence Covid 19", lancé par la Fédération hospitalière de France (1 000 hôpitaux, 3 800 établissements médico-sociaux) avec la Fondation des hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. "Vous avez toutes et tous joué un rôle déterminant là-dedans, c'est la puissance d'internet", a commenté Carlito sur Twitter à l'issue de la journée.

Plus de 80 youtubeurs et célébrités avaient déjà lancé, le lundi 23 mars, un appel à respecter strictement les règles du confinement pour lutter contre le coronavirus, dans une vidéo appelée #restezchezvous. Depuis leur chambre ou leur salon, de nombreux artistes et des talents du web ont investi les réseaux sociaux ces dernières semaines pour offrir une parenthèse à leurs fans, en temps de confinement lié au coronavirus, mais aussi diffuser des messages de prévention et de soutien.

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Infographies. INFOGRAPHIES. Coronavirus : nombre de décès par département, âge des malades, réanimations… Visualisez l'évolution de l'épidémie en France et en Europe

• Eclairage. Coronavirus : a-t-on raison de douter du nombre de morts annoncé par la Chine ?

• Enquête. Comment la France a sacrifié sa principale usine de masques basée en Bretagne

• Témoignages. "S'ils ne font rien pendant des mois, ça va être la catastrophe" : en pleine crise du coronavirus, la galère des profs de lycées défavorisés pour maintenir les élèves à flot

• Vidéo. Les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.