DIRECT. Coronavirus : 6 507 personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie en France, dont 1 416 en Ehpad

Le directeur général de la Santé a également indiqué que 27 432 patients sont actuellement hospitalisés, dont 6 662 personnes en réanimation.

Un patient pris en charge à l\'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne), le 3 avril 2020.
Un patient pris en charge à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne), le 3 avril 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le coronavirus a fait au moins 6 507 morts en France, selon le dernier bilan rendu public par le directeur de la santé, vendredi 3 avril. Parmi eux, 5 091 malades sont morts à l'hôpital (588 de plus ces dernières 24 heures, le pire chiffre enregistré depuis le début de l'épidémie) et 1 416 en Ehpad. Dans son point quotidien, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a également indiqué que 27 432 patients sont actuellement hospitalisés, dont 6 662 personnes en réanimation. Plus de 500 patients ont été transférés dans des services moins encombrés.

Un pic attendu fin avril dans le Grand Est. L'Agence régionale de santé du Grand Est indique que le pic de l'épidémie sera atteint au plus le tard le 25 avril dans cette région, rapporte France Bleu Alsace. "Nous voyons une lueur au fond du tunnel", a déclaré le directeur Christophe Lannelongue lors d'un point presse. Selon les modèles utilisés pour les calculs, le pic se situera entre le 10 et 25 avril dans le Grand Est, l'une des régions les plus touchées par le coronavirus.

Plus de 400 000 contrôles de police. Le ministre de l'Intérieur s'est montré ferme sur les consignes de confinement malgré le début des vacances scolaires : "Il n'y aura aucun relâchement si cela permet de sauver des vies. Ceux que l'on aime, on les protège. On se confine", a martelé Christophe Castaner. Au total, il y a déjà eu 426 430 contrôles de police aujourd'hui, jour du début des vacances scolaires dans les académies d'Ile-de-France et d'Occitanie, indique le ministère de l'Intérieur.

En Italie, près de 15 000 morts à ce jour. Avec 766 décès supplémentaires en l'espace de 24 heures, le bilan de l'épidémie atteint désormais 14 681 morts dans le pays. Sur trois jours, ce bilan quotidien reste compris entre 722 et 766 décès, alors qu'il était encore de 837 décès supplémentaires mardi et de 919 vendredi dernier, journée la plus noire de l'épidémie.

 Les épreuves finales du baccalauréat n'auront pas lieu cette année. Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer a annoncé que l'ensemble des épreuves du bac et du brevet seraient validées en contrôle continu, en raison de l'épidémie de Covid-19.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

14h05 : Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, testé positif au coronavirus, annonce qu'il prolonge sa quarantaine.

14h03 : Des politiques, majoritairement de gauche, s'insurgent des propos du préfet de police et appellent à sa démission. Sur BFMTV, il expliquait que les personnes contaminées par le coronavirus et hospitalisées en réanimation étaient celles qui n'avaient pas respecté le confinement. Il a depuis regretté cette petite phrase.

14h00 : 14 heures, nouveau point sur l'actu :

Le nombre de détenus dans les prisons françaises a diminué de 6 266 personnes entre le 16 mars et le 1er avril, indique le ministère de la Justice à l'AFP. Suivez notre direct.

Les épreuves du brevet et du baccalauréat seront validées en contrôle continu cette année, du fait de l'épidémie de Covid-19. Les élèves seront évalués via la moyenne des notes obtenues pendant les trois trimestres, à l'exception de la période de confinement. Plus d'infos dans notre article.


Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a estimé que les personnes contaminées par le coronavirus et hospitalisées en réanimation étaient celles qui n'avaient pas respecté le confinement, des propos qui ont suscité une vague d'émotion et pour lesquels il a par la suite exprimé des "regrets".


Un immense hôpital de campagne a ouvert dans un centre de conférence londonien, après avoir été mis en place en moins de dix jours pour faire face à l'afflux croissant de malades infectés par le coronavirus.

13h55 : J'ai déjà répondu deux fois à cette question @Stella (n'oubliez pas, une petite recherche dans la barre du haut de ce direct peut vous faciliter la vie et la mienne). Pour les BTS, le principe général est celui du contrôle continu. "Les notes obtenues dans le cadre du CCF demeurent acquises. Pour les autres épreuves, la moyenne des notes de l’année sera retenue. Le jury se fondera sur l’examen bienveillant de l’ensemble des éléments à sa disposition (attestation descriptive du parcours de formation, notes, etc.) pour délivrer le diplôme", indique le ministère. Jean-Michel Blanquer a promis plus de détails dans les prochains jours.

13h55 : On parle beaucoup du bac et du brevet mais je passe mes examens de BTS en mai j'aimerais savoir comme ça va se passer ? Personne n'en parle !

13h55 : Cela va dépendre de plusieurs choses . D'abord, gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas de la moyenne classique que l'on trouve sur le bulletin scolaire, mais de la moyenne coefficientée comme pour le bac normal. Ensuite, le troisième trimestre, hors notes obtenues pendant le confinement, comptera également. Pour ce dernier trimestre, le nombre de notes prises en compte dépendra bien sûr de la date de reprises des cours (liée à l'évolution de la situation sanitaire).

13h55 : Mon petit fils a une moyenne de 10.5 de moyenne sur les deux trimestres es suffisant pour qu il est son bac avec le nouveau système. Merci

13h54 : Bonjour @Francine972. Des études sont en cours mais l'efficacité de l'hydroxychloroquine (que contient votre Plaquenil) contre le Covid-19 n'a pas été démontrée scientifiquement pour le moment. Et les hypothèses à l'étude portent sur son rôle comme traitement, pas comme vaccin. Vous n'êtes donc pas immunisée.

13h54 : Bonjour. Je suis désolée mais vous n'avez toujours pas répondu à ma question. Des personnes en traitement de fond avec Plaquenil ont-elles été contaminées ? Je suis sous traitement depuis cinq ans, puis-je me considérer comme immunisée ? Merci.

13h46 : Sergio Rossi, le fondateur de la marque italienne éponyme de chaussures de luxe, est mort à l'âge de 85 ans des suites du coronavirus, a annoncé la maire de sa ville. L'entrepreneur était hospitalisé depuis plusieurs jours à Cesena, dans le nord de l'Italie, et est décédé hier soir.

13h41 : Selon ce journaliste du Monde, c'est Christophe Castaner qui a appelé le préfet de police de Paris pour lui demander de s'excuser après ses propos.

13h42 : Oui @Arkel, le BEP est également concerné par le contrôle continu. Voici ce qu'on peut lire sur le site du ministère de l'Education nationale : "Le jury analysera le livret scolaire, notamment les notes obtenues tout au long de l’année scolaire 2019-2020 (à l'exception de la période de confinement) et inscrites dans votre livret scolaire, ainsi que les notes que vous avez obtenues en CCF. En l'absence d'évaluation en CCF, les notes des unités à évaluer seront obtenues à partir de celles du livret (que ce soit en enseignement général ou professionnel)".

13h38 : Bonjour, je ne trouve aucune info concernant le brevet professionnel. Est-il également concerné par la mesure de contrôle continu ? Merci