DIRECT. Coronavirus : 6 507 personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie en France, dont 1 416 en Ehpad

Le directeur général de la Santé a également indiqué que 27 432 patients sont actuellement hospitalisés, dont 6 662 personnes en réanimation.

Un patient pris en charge à l\'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne), le 3 avril 2020.
Un patient pris en charge à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne), le 3 avril 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le coronavirus a fait au moins 6 507 morts en France, selon le dernier bilan rendu public par le directeur de la santé, vendredi 3 avril. Parmi eux, 5 091 malades sont morts à l'hôpital (588 de plus ces dernières 24 heures, le pire chiffre enregistré depuis le début de l'épidémie) et 1 416 en Ehpad. Dans son point quotidien, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a également indiqué que 27 432 patients sont actuellement hospitalisés, dont 6 662 personnes en réanimation. Plus de 500 patients ont été transférés dans des services moins encombrés.

Un pic attendu fin avril dans le Grand Est. L'Agence régionale de santé du Grand Est indique que le pic de l'épidémie sera atteint au plus le tard le 25 avril dans cette région, rapporte France Bleu Alsace. "Nous voyons une lueur au fond du tunnel", a déclaré le directeur Christophe Lannelongue lors d'un point presse. Selon les modèles utilisés pour les calculs, le pic se situera entre le 10 et 25 avril dans le Grand Est, l'une des régions les plus touchées par le coronavirus.

Plus de 400 000 contrôles de police. Le ministre de l'Intérieur s'est montré ferme sur les consignes de confinement malgré le début des vacances scolaires : "Il n'y aura aucun relâchement si cela permet de sauver des vies. Ceux que l'on aime, on les protège. On se confine", a martelé Christophe Castaner. Au total, il y a déjà eu 426 430 contrôles de police aujourd'hui, jour du début des vacances scolaires dans les académies d'Ile-de-France et d'Occitanie, indique le ministère de l'Intérieur.

En Italie, près de 15 000 morts à ce jour. Avec 766 décès supplémentaires en l'espace de 24 heures, le bilan de l'épidémie atteint désormais 14 681 morts dans le pays. Sur trois jours, ce bilan quotidien reste compris entre 722 et 766 décès, alors qu'il était encore de 837 décès supplémentaires mardi et de 919 vendredi dernier, journée la plus noire de l'épidémie.

 Les épreuves finales du baccalauréat n'auront pas lieu cette année. Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer a annoncé que l'ensemble des épreuves du bac et du brevet seraient validées en contrôle continu, en raison de l'épidémie de Covid-19.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

00h00 : Il est minuit, nous faisons un dernier point sur l'actualité du jour :

Le nombre total de décès liés au coronavirus, à l'hôpital et en Ehpad, en France, s'élève à ce jour de 6 507.


Le recours au chômage partiel concerne désormais cinq millions de salariés dans 473 000 entreprises, soit un quart du secteur privé.


Le préfet de police de Paris a présenté ses "excuses" après ses propos ce matin. Didier Lallement avait fait le lien entre le non-respect du confinement et l'état grave de malades atteints du Covid-19.

Le chanteur américain Bill Withers, auteur des tubes "Ain't No Sunshine" et "Lovely Day", est mort à l'âge de 81 ans, annonce sa famille.

23h59 : A Tours, une famille entière touchée par le covid 19. Camille est une mère de famille optimiste. Mais il y a 12 jours, quand son mari médecin urgentiste a ramené le virus à la maison, elle n'aurait peut-être pas tenu le même discours. Depuis, ils sont tous tombés malades et les plus âgés sont les plus fatigués. Reportage.

23h56 : Bonjour @Céline. En Espagne, pays le plus endeuillé au monde derrière l'Italie, le nombre de morts en 24 heures a encore aujourd'hui, comme hier, dépassé les 900, portant le bilan total à presque 11 000 décès.

23h56 : Et en Espagne, qu'en est-il de la situation ?

23h56 : "Il faudra rendre le port du masque obligatoire dès que le déconfinement aura lieu."

Le président de l’Académie de médecine préconise des mesures barrières renforcées pendant le confinement et en phase de sortie.

23h52 : Dans le sillage du breton NG Biotech, c'est au tour de la société parisienne BioSpeedia de mettre au point un test sanguin de diagnostic rapide. Une demande d'autorisation va être déposée auprès des autorités et la production pourrait alors monter en rythme. Plus de détails dans notre article.

23h49 : Après avoir mis fin aux différents championnats amateurs, la Fédération française de rugby a décidé qu'il n'y aurait aucune relégation sportive à l'issue de cette saison tronquée en raison de la pandémie de Covid-19. En revanche, il y aura des montées, en prenant en compte le classement au 15 mars.

23h46 : Bonjour @Fabienne82. Selon le ministre de l'Education nationale, les notes des épreuves du bac déjà passées (comme celles de première pour les terminales de cette année) sont conservées. A priori, les notes de première ne seront donc pas prises en compte pour les futurs bacheliers 2020 !

23h45 : Bonsoir. Les notes de Première seront-elles prises en compte dans le contrôle continu pour le Bac cette année ?

23h37 : Des messages devenus viraux sur les réseaux sociaux affirment que le vaccin BCG est testé sur des cobayes en Afrique. Des études ont bien commencé mais aucune en Afrique. Explications.

23h33 : Bonsoir @Abou. Les Américains s'attendent au pire, et bâtissent des hôpitaux de campagne partout où ils le peuvent, après un dernier bilan de 1 200 morts en 24 heures, un chiffre inédit dans cette pandémie démarrée en décembre en Chine.

23h32 : Bonjour, avez le nombre de décès au États-Unis durant le dernière 24h. Merci d’avance

23h26 : Jean-Michel Blanquer a choisi le contrôle continu. Le ministre de l'Education nationale a dévoilé les modalités particulières dans lesquelles vont se dérouler les épreuves du baccalauréat ou encore du brevet des collèges. Il a apporté des précisions, le soir-même, dans le journal de 20 heures de France 2, en répondant aux questions des internautes.

23h19 : Les autorités sanitaires françaises préconisent de se laver les mains régulièrement, d'éternuer dans son coude, d'utiliser des mouchoirs jetables. Elles indiquent également la marche à suivre si vous présentez des symptômes de la maladie.

23h11 : Quatre malades du coronavirus soignés dans des hôpitaux de région parisienne sont arrivés aujourd'hui à l'aéroport d'Aulnat, près de Clermont-Ferrand, à bord d'un Airbus A400M utilisé pour la première fois à cette fin par l'armée française.

23h04 : Bonsoir @Jerome. France Culture explique que le pic épidémique correspond au moment où le nombre de contaminations réduit d'un jour sur l'autre. Et il est plutôt difficile à calculer. Samuel Alizon, directeur de recherche CNRS au laboratoire Maladies Infectieuses et Vecteurs de l'Université de Montpellier, qui travaille sur la modélisation des maladies infectieuses, déclare que l'"on estimera probablement de source sûre la date du pic une fois qu'il sera passé". Le directeur de l'Agence régionale de santé du Grand-Est, Christophe Lannelongue, indique que le pic dans sa région se situera entre le 10 et 25 avril.

23h03 : Bonsoir, à quoi correspond le pic de l'épidémie tel qu'annoncé ? Le nombre d'entrée en réa qui arrete de croitre, le nombre de morts ? Merci pour votre boulot !

22h49 : Le nombre de décès dans un Ehpad de Mougins, près de Cannes, a encore augmenté et atteint 29 morts en lien avec le coronavirus, a indiqué vendredi le maire en lançant un "ultimatum" pour que résidents et personnel soient tous dépistés sans délai.

22h39 : La CGT a nouveau demandé la nationalisation de l'usine Luxfer fermée il y a moins d'un an à Gerzat (Puy-de-Dôme), en dénonçant dans un communiqué la "fin de non-recevoir" du gouvernement. Avant sa fermeture par le groupe britannique Luxfer, cette usine était la seule en Europe à fabriquer des bouteilles d'oxygène médical.

22h30 : Sommes-nous au pic de l'épidémie ?

22h22 : En plein confinement, les Français n'ont pas vraiment la tête à fêter Pâques. Les chocolatiers s'inquiètent de voir leurs ventes s'effondrer en cette période cruciale pour eux. Certains d'entre eux misent sur la vente en ligne.

22h13 : En Seine-Saint-Denis, les décès enregistrés du 21 au 27 mars ont augmenté de 63% par rapport à la semaine précédente ! "Ça ne nous étonne pas", a réagi Jean-Marc Agostinucci, médecin du Samu dans le département : On est un département sous médicalisé en termes de médecine de ville".

22h06 : En pleine période de confinement liée à l'épidémie de Covid-19, il faut trouver des occupations aux enfants. Au Havre (Seine-Maritime), une famille a relevé le défi lancé par un ami : tourner chaque jour le remake d'un grand classique du cinéma.

22h00 : L'AS Saint-Etienne et sa fondation Coeur Vert ont annoncé vendredi avoir lancé une plateforme en ligne afin de mobiliser ses supporters et ses partenaires pour soutenir la recherche contre le Covid-19.

21h53 : Les pêcheurs français, pris en étau entre la chute de la demande et les craintes de contamination liées au nouveau coronavirus, ont réduit par cinq la quantité de poisson pêché fin mars, selon une note de FranceAgriMer.

21h46 : Un homme a été condamné à Rouen vendredi en comparution immédiate à deux mois de prison avec sursis pour huit violations de confinement et rébellion.

21h41 : Nous faisons un nouveau point, en quatre cartes animées, sur le bilan français de l'épidémie de coronavirus.

21h23 : "On est en train de libérer beaucoup de détenus sans contrôle", s'inquiète Jean-François Forget, secrétaire général de l'Ufap-Unsa Justice. La population carcérale a diminué de 6 266 détenus en France, entre le 16 mars et le 1er avril. Une baisse inédite qui est liée aux mesures prises pour faire face à l'épidémie de coronavirus.

21h11 : La qualité de l'air en France s'est-elle améliorée depuis le début du confinement ? Les différents organismes de surveillance de la qualité de l'air ont enregistré des améliorations depuis le début du confinement lié à l'épidémie de coronavirus, pourtant cela ne suffira pas. Explications.

21h05 : "La sortie de la crise ne passera pas par une augmentation de la fiscalité."

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a assuré que la sortie de crise ne passerait pas par "une augmentation d'impôts" et annoncé que le report des charges sociales et fiscales pour les entreprises serait également possible en avril, à Ouest-France.

21h00 : L'économie américaine a ainsi commencé à perdre plus d'emplois qu'elle n'en a créé en mars, ce qui n'était pas arrivé depuis près de dix ans. Ce sont 701 000 emplois qui ont été détruits durant le mois, beaucoup plus que les 150 000 attendus par les analystes.

20h59 : Les Etats-Unis voient le chômage monter à mesure que le nouveau coronavirus s'étend sur son territoire, et les niveaux records enregistrés en mars ne sont sans doute qu'un prélude à ce qui attend le pays à partir d'avril.

20h57 : Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé un confinement obligatoire pour les personnes âgées de moins de 20 ans à partir de minuit vendredi, durcissant les mesures pour enrayer l'épidémie de nouveau coronavirus qui s'accélère en Turquie.

20h51 : "Non, nous ne remettons pas en cause les vacances d'été", a confirmé le ministre de l'Education nationale. Mais du soutien scolaire sera proposé.

20h51 : "Pour le concours de professeur des écoles, le Capes et l'agrégation, ça se passera entre le 1er juin et le 31 juillet."

20h42 : "Toutes les notes acquises, notamment en première, comptent dans la moyenne calculée par le jury (pour le bac)", indique le ministre de l'Education nationale.

20h38 : Le Gabon a interdit la vente et la consommation de pangolin et de chauve-souris, deux espèces soupçonnées d'avoir participé, au tout début de l'épidémie, à la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé vendredi le ministère des Eaux et Forêts.

20h34 : En deux jours, ce sont un million de salariés supplémentaires pour lesquels les entreprises ont fait des demandes de mise en chômage partiel. Le salarié est alors indemnisé à hauteur de 70% du salaire brut et 84% du salaire net.

20h28 : Le recours au chômage partiel concerne désormais cinq millions de salariés dans 473 000 entreprises, soit un quart du secteur privé.

20h24 : Vous êtes très nombreux à nous poser des questions sur le déroulé des examens cette année. Voici tout ce que l'on sait.

20h19 : Concernant la date de retour à l'école : "C'est impossible de trancher cette question, nous sommes tous dépendants de l'évolution de l'épidémie. J'espère que ce sera faisable le plus tôt possible en mai. Cela reste une hypothèse vraisemblable."

20h18 : Pour les élèves de première : "L'écrit sera un contrôle continu et l'oral se passera comme d'habitude, fin juin ou début juillet", indique le ministre.

20h18 : Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, répond à de nombreuses questions actuellement lors du JT de France 2.

20h09 : Il est (un peu plus de) 20 heures, voici les titres :

Le nombre total de décès liés au coronavirus, à l'hôpital et en Ehpad, en France, est à ce jour de 6 507. Suivez notre direct.


Le préfet de police de Paris a présenté ses "excuses" après ses propos ce matin. Didier Lallement avait fait le lien entre le non-respect du confinement et l'état grave de malades atteints du Covid-19.

Le chanteur américain Bill Withers, auteur des tubes "Ain't No Sunshine" et "Lovely Day", est mort à l'âge de 81 ans, annonce sa famille.

20h05 : Nous faisons un point sur le bilan français du jour :

  • 5 091 décès à l'hôpital (+ 588 en 24 heures)
  • 1 416 décès dans les Ehpad
  • 27 432 personnes hospitalisées, dont 6 662 en réanimation
  • 14 008 personnes guéries

20h01 : Bonsoir @Juliette. Les chiffres communiqués par la Chine sont effectivement (très) étonnants. Avec 3 305 morts dans toute la Chine continentale et 2 500 à Wuhan, la Chine est loin derrière les pays européens. Avec Louis Boy, nous avons écrit un article détaillant les raisons de douter du bilan transmis par les autorités sanitaires chinoises.