Coronavirus : les masques réutilisables protègent-ils vraiment bien ?
Dans la rue, les masques faits-maison en tissu sont de plus en plus présents. Les commerces de tissu sont autorisés à rouvrir depuis vendredi 24 avril, pour ces masques. Des entreprises se mettent aussi à fabriquer ces masques dits alternatifs. Mais sont-ils réellement efficaces pour vous et pour les autres ?
Depuis quelques jours, ces métiers à broder ne produisent plus que des masques. Cinq mille par jour, parfois plus. Des masques alternatifs que cette maison de broderie a inventé elle-même comme le précise Frank Lévêque, son directeur : "En premier on a brodé un fil avec un fil élastique afin de totalement fermer le masque et qu'il ait totalement la forme du visage." L'entreprise a conçu un prototype qu'elle a fait valider par le laboratoire de la direction générale de l'armement.
Validation obligatoire de la direction générale des armées
Le modèle est lavable en machine, dix fois. Il est composé de trois épaisseurs de tissu. Une première couche en coton, puis un polyester avant une troisième couche en coton également. La Maison Lévêque a reçu de nombreux messages de demande étant donné qu'elle est une entreprise de textile. De nombreux modèles de masques alternatifs existent, mais comment être sûr de leur efficacité ? Pour l'instant, seuls les masques validés par le laboratoire de la direction générale des armées peuvent être considérés comme fiable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.