Coronavirus : la première carte du déconfinement suscite de nombreuses réactions

C’est en quelque sorte la nouvelle carte météo : la carte du déconfinement a été présentée pour la première fois jeudi 30 avril au soir par le ministre de la Santé Olivier Véran.

France 3

C’est une carte provisoire, mais qui a déjà beaucoup fait réagir, celle du déconfinement. "Tout d’abord, la couleur orange n’était pas prévu sur la carte du déconfinement. C’était une surprise. Aux côté des départements rouges et verts, 30 départements sont classés orange. Cela signifie que, soit la circulation du virus est encore importante, soit que les services de réanimation sont encore en forte tension", explique la journaliste Nabila Tabouri, en duplex devant le ministère de la Santé.

Une erreur qui fait grincer les dents dans le Lot

Dans le Lot, les habitants ont très mal vécu la publication de cette carte. Avec 15 hospitalisations seulement liées au Covid-19 le 30 avril, et un patient en réanimation, le département est peu touché, mais il est pourtant classé en rouge. Pourquoi un tel classement ? Parce qu’il y a eu une erreur de l’analyse de statistiques pour le département selon l’Agence Régionale de la santé. Cette mauvaise interprétation des données est difficilement pardonnable pour les élus locaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Edouard Philippe, prend la parole à l\'Assemblée nationale, le 21 avril 2020. 
Le Premier ministre, Edouard Philippe, prend la parole à l'Assemblée nationale, le 21 avril 2020.  (JACQUES WITT / AFP)