Coronavirus : la France entre en récession après un recul de 6% de son PIB au premier trimestre

Il s'agit de la pire performance trimestrielle de l'économie française depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Un commerce fermé, le 2 avril 2020, à Paris.
Un commerce fermé, le 2 avril 2020, à Paris. (JULIE LIMONT / HANS LUCAS / AFP)

L'économie française n'aura pas mis longtemps à s'effondrer. Le produit intérieur brut hexagonal a chuté d'environ 6% au premier trimestre 2020, plombé par l'épidémie de Covid-19, selon une estimation de la Banque de France publiée mercredi 8 avril. Le PIB s'étant déjà replié de 0,1% au quatrième trimestre 2019, selon l'Insee, la France entre donc en récession (deux trimestres consécutifs de recul de l'activité).

>> Suivez notre direct de mercredi sur l'évolution de la pandémie

Il y a à peine un mois pourtant, avant le confinement, la Banque de France tablait encore sur une petite croissance de 0,1% sur ce trimestre. Sur le seul mois de mars, l'activité a reculé de 17%, se révélant sur les quinze derniers jours inférieure d'environ un tiers (-32%) à la normale, selon l'enquête réalisée par la Banque de France auprès de 8 500 entreprises.

Du jamais vu depuis 1945

Ce repli sur les trois premiers mois de l'année constitue la pire performance trimestrielle de l'économie française depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis 1945, seul le deuxième trimestre de 1968 avait connu un effondrement "du même ordre de grandeur", note la Banque de France. Le PIB avait alors chuté de 5,3%.

Dans ce contexte d'incertitude, la banque centrale française ne s'avance pas sur une prévision annuelle. Elle considère toutefois que chaque quinzaine de confinement entraînerait une perte de PIB de 1,5% sur un an. Fin mars, l'Insee faisait la même estimation, évoquant une possible perte de 6 points de PIB cette année si le confinement devait durer deux mois.

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Infographies. Coronavirus : nombre de décès par département, âge des malades, réanimations… Visualisez l'évolution de l'épidémie en France et en Europe

• Décryptage. L'article à lire avant de fabriquer et porter un masque en tissu

• Analyse. La pandémie de coronavirus va-t-elle pousser l'espèce humaine à (enfin) respecter la biodiversité ?

• Santé. Le coronavirus peut-il aussi s'attaquer au cerveau et au cœur ?