Coronavirus : le confinement sera "prolongé" au-delà du 15 avril, annonce l'Elysée

Au moins 10 869 morts sont à déplorer en France, selon le bilan du directeur général de la santé, soit 541 de plus en 24 heures. Ce bilan ne prend pas en compte les Ehpad, en raison d'un problème technique.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Le confinement des Français "va être prolongé" au-delà du 15 avril et Emmanuel Macron s'exprimera lundi peu après 20 heures pour présenter ses décisions concernant la lutte contre l'épidémie de Covid-19 durant les prochaines semaines, a indiqué l'Elysée, mercredi 8 avril. La présidence n'a pas précisé la nouvelle durée du confinement, un sujet que pourrait aborder le chef de l'Etat en ce lundi de Pâques, dans cette quatrième allocution télévisée depuis le 12 mars. 

>> Ce direct est terminé. L'actualité de jeudi est à retrouver ici

 Au moins 10 869 morts sont à déplorer en France, mercredi 8 avril, selon le bilan du directeur général de la santé, soit 541 de plus en 24 heures. En raison d'un problème technique qui empêche l'accès à l'application, Santé publique France ne peut pas en donner un bilan des Ehpad. Le bilan de ce soir ne concerne donc que le milieu hospitalier. 

 Les Etats-Unis ont dépassé les 400 000 cas recensés de nouveau coronavirus, selon le comptage de l'université américaine Johns Hopkins actualisé en continu. La première puissance mondiale compte de très loin le plus de cas déclarés de Covid-19 (401 166), plus d'un quart des infections mondiales. Les Etats-Unis déplorent par ailleurs au moins 12 912 morts. 

 Le Royaume-Uni a enregistré 938 morts du nouveau coronavirus en 24 heures, un record, a indiqué mercredi le ministère de la Santé. Au total, le Covid-19 a tué 7 097 personnes dans le pays et contaminé officiellement 60 733 personnes, selon ce bilan. 

La récente accalmie semble déjà loin en Espagne. Avec 757 morts en 24 heures, le pays vient de connaître son deuxième jour consécutif de hausse. Selon les chiffres donnés par le ministère de la Santé, l'épidémie dcoronavirus a déjà tué 14 555 personnes en Espagne. 

Des suspicions de cas à bord du "Charles-de-Gaulle"Une quarantaine de marins du célèbre porte-avions français sont porteurs de "symptômes compatibles" avec le coronavirus. Ils "ont été placés en confinement isolé", a annoncé le ministère des Armées. "Dès aujourd'hui, une équipe de dépistage avec des moyens de test sera acheminée à bord du porte-avions", actuellement dans l'Atlantique, qui va anticiper son retour vers Toulon.

La France entre en récession. Le produit intérieur brut français a chuté d'environ 6% au premier trimestre 2020, plombé par l'épidémie de Covid-19, selon une estimation de la Banque de France publiée mercredi. Le PIB s'étant déjà replié de 0,1% au quatrième trimestre 2019, selon l'Insee, la France entre donc en récession.

Une allocution d'Emmanuel Macron jeudi. Le chef de l'Etat s'adressera aux Français, jeudi, à 20 heures, à la télévision. Il devrait s'exprimer sur la probable prolongation du confinement au-delà du 15 avril.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h53 : A la mairie de Paris, on réfléchit à l'après confinement. Sur franceinfo, le premier adjoint Emmanuel Grégoire souhaite que les habitants de la capitale soient testés au Covid-19 afin d'envisager un déconfinement progressif.

23h51 : @Camille Vous avez raison, ça fait longtemps qu'on n'a pas repassé la vidéo. Et je profite pour adresser un grand merci à tous les internautes qui complètent mes réponses et cherchent à partager l'information (foisonnante et mouvante) sur toutes les conséquences de ce coronavirus sur la vie quotidienne.

Voilà le petit rappel qui va bien :

23h49 : Bonsoir Pierre. Ça fait bien longtemps qu'on a pas vu les gestes barrières dans le live. Pourrions-nous avoir un rappel ? Et merci pour votre travail formidable !

23h48 : BonjourJe suis tout à fait d'accord... je suis dentiste installé en Vendée depuis 2015, profession médicale souvent décriée et jugée riche à outrance mais avec un plateau technique au prix que beaucoup ignorent ... étant en couple et sans enfant, ayant comme vous un bénéfice supérieur à 60000e avant impôts, nous nous retrouvons sans aucune aide et aucun revenu au sein du foyer... chaque matin 7/7 nous assurons avec mes collègues une permanence téléphonique pour ne pas submerger les urgences, tout cela gracieusement (nous ne pouvons coter de teleconsultations) nous soignons les urgences avec un tour de garde organisé par le conseil de l'ordre... nous participons (a moindre niveau évidemment que tous les autres soignants hospitaliers) à l'effort nationale mais sommes oubliés! J'ai plus de 12euros de charges fixes par mois, nous avons dû fermer et malgré plus de 5000euros d'assurances par an, celles-ci ne sont absolument pas mises à contribution pour sauver nos cabinets! Il y aura une autre crise sanitaire après le coronavirus par la fermeture de nombreux cabinets de kinésithérapeutes, dentistes, médecines libérales! Qu'attend l'état pour aider et imposer aux assurances de ne pas se gaver sur nos cotisations et de participer à l'effort? Oui les médicaux et paramédicaux sont oubliés des aides mais ne seront pas oubliés (si nous réussissons à ne pas faire faillite) pour redresser les comptes publics

23h48 : Nous chirurgiens-dentistes sommes dans le même cas avec des charges et des emprunts énormes pour l’équipement de nos cabinets et plus aucun revenu, pas le moindre euro de l’état...nous exerçons nos professions avec un complet dévouement y compris actuellement en assurant un service de garde, nous espérons que le ministère de la santé va réaliser l’ampleur des répercussions et songer à nous soutenir nous tous acteurs de la santé, professions médicales et paramédicales. Courage à tous #Prenez soin de vous #restez confinés

23h48 : @Bluedin rebondit aussi sur le témoignage de (un peu plus bas dans ce fil) qui a un cabinet paramédical en difficulté à cause de la cessation prolongée d'activité.

23h46 : Bonsoir France Info.APPEL À LA PAROLE.Pourriez vous communiquer sur le fait que les PHARMACIENS N'ONT PAS DE MASQUES à donner aux patients même si les médecins les prescrivent. Beaucoup de personnes sortent et se déplacent d'officine en officine pour trouver des masques. Les seuls masques que nous avons sont ceux du stock de l'état pour les professionnels de santé. Ces mouvements et sorties nuisent au confinement dans notre département si fragile. Merci d'avance.

23h46 : Un message de @pharma 93 si vous cherchez un masque en tissu.

23h44 : @loic Oui, à condition qu'elle soit reportée. Un certain flou demeure sur la fin du confinement, c'est probablement pour ça qu'une nouvelle date n'a pas été calée.

23h43 : Je suis sociétaire d'une banque ( non côté en bourse ). On devait avoir une assemblée générale le 11 ou le 12 mars 2020 pour l'approbation des comptes . Et cela a été annulé du fait du covid19 . Est ce légal?

23h42 : Le bâtonnier de Paris Olivier Cousi tire sur franceinfo la sonnette d'alarme sur les moyens matériels mis à disposition de la justice pour continuer pendant le coronavirus : "il n’y a pas de mise à disposition suffisante de gel et de masque pour permettre aux avocats d’exercer leur métier. On ne peut pas pallier cette incapacité de l’État à assurer la sécurité sanitaire dans les audiences. Le rôle de l’État est pourtant d’affirmer que la justice est un service public essentiel."

23h40 : @Charles Je suis d'accord avec vous, c'est un peu flou ce "motif familial impérieux", avec une brève définition sur le site du gouvernement : "déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d'enfants". Le ministère de l'Intérieur a insisté sur la notion "d'extrême nécessité" de ces déplacements, ce qui induit un caractère subjectif.

23h38 : Bonjour,Existe quelque part une liste des "motifs familiaux impérieux" ? Avec ma compagne, le confinement nous a trouvé dans des villes différents (Paris - Nice). En ce moment elle est malade (pas de covid) et en détresse émotionnelle importante, je veux la joindre, mais je ne sais pas si cela compte comme motif familial impérieux. Quels sont les critères pour décider ? C'est l'agent de police qui va décider si c'est impérieux ou pas ? Merci

23h26 : Depuis minuit, la ville chinoise de Wuhan, premier foyer de l'épidémie de Covid-19, a entamé son déconfinement. "Pour faire quoique ce soit à Wuhan, il faut un code QR sur son téléphone qui montre que vous êtes en bonne santé, que vous n'avez pas été en contact avec des malades. Et pour sortir de la ville, il faut avoir été testé, prise de sang et scanner des poumons", explique le journaliste Arnauld Miguet depuis Wuhan.




(FRANCE 3)

23h22 : @Etudiante inquiète Le ministère de l'Education a laissé le soin aux établissements de décider au cas par cas. J'imagine que votre école attend d'en savoir un peu plus pour fixer des dates de soutenance et leurs modalités. Certaines écoles ont décidé de les maintenir, mais à huis clos, d'autres les organisent en visionconférence.

23h20 : Bonsoir on parle beaucoup des élèves de 3ème, des terminales mais on ne parle pas des étudiants qui sont censés passer des soutenances des examens en fin d'année ? Avez-vous des informations sur nous les étudiants ? Le ministère de l'éducation ne parle pas de nos cas à nous. Je suis étudiante en DSAA Design à Lille (bac+4) et je suis supposée passer ma soutance finale de 50 min devant un jury de professionnels pour valider mon diplôme. Dans ma filière d'étude il n'y a aucuns partiels ni examens écrits. L'examen final est un oral de présentation de projet d'une heure. L'administration de mon école n'est pas capable de me répondre.

23h19 : Le site Géodes, qui met en forme les données de Santé Publique France a connu des problèmes de surcharge ces derniers jours, mais je crois que la carte que vous cherchez se trouve ici.

23h14 : Pourquoi ne peut-on plus accéder au nombre de cas confirmés pour les régions Ile-de-France et grand est ? Alors qu'on est capable d'annoncer le nombre national de cas confirmés ?

23h10 : À Bondy (Seine-Saint-Denis), l'association Banlieues Santé tente d'aller au contact de ses habitants en difficulté, entre autres en leur livrant des colis alimentaires. Reportage de France 2.




(FRANCE 2)

23h07 : @DDan Pour ceux qui suivent une formation via le CNED, ils pourront obtenir leur bac en contrôle continu en fonction de leur notes. Pour ceux qui le passent sans aucun suivi pendant l'année, direction la session de septembre.

23h06 : Bonjour,les candidats libre du bac devront-ils passer le bac en même temps que les autres,c'est-à-dire en Juillet

23h05 : @Djilal Si votre patron vous a placé en chômage partiel, ces jours ne peuvent pas être rajoutés à l'issue de votre CDD.

23h03 : Je suis employé en CDD jusqu'au 7 juillet et mon patron me dit que les jours de confinement seront reporté et que je dois travailler en plus les jours non travaillé pendant le confinement. Est ce légal ???

22h59 : "Les gouvernements doivent être côte à côte pour déployer ensemble des politiques optimales face à un choc commun dont nul n'est responsable."

Dans une tribune publiée dans Le Monde ce soir, Christine Lagarde se désole de la fracture qui divise les pays européens sur la réponse budgétaire à apporter à la crise du coronavirus. "Il est vital que le volet budgétaire en réaction à cette crise soit suffisamment puissant dans l'ensemble de la zone euro."

22h57 : @Nath81 Pour l'instant, les mesures mises en place par le gouvernement concernent surtout les structures de ces associations pour ne pas qu'elles disparaissent si elles ont des salariés. Certaines d'entre elles proposent des gestes commerciaux (comme des réductions pour une réinscription l'année suivante).

Je n'ai pas connaissance qu'un texte législatif soit en projet à ce sujet.

22h54 : Bonjour FI. Tout d'abord, merci pour le travail que vous faites. Une question : Les associations sportives ou culturelles devront-elles rembourser le dernier trimestre qui aura été payé par les parents mais non pratiqué par les adhérents ? Certaines associations ont des tarifs de plus de 600€ l'année. Un texte existe t-il en ce sens ? Ou un ajustement de texte législatif est-il en préparation ?Merci pour votre implication.

22h51 : Bruno Le Maire a indiqué ce soir sur France 2 qu'il comptait étendre le dispositif d'aide pour les entreprises, particulièrement celles qui affichent un risque de faillite. Mais il va falloir patienter jusqu'à la semaine prochaine pour connaître la teneur de ce dispositif.

22h50 : Bonsoir, je suis paramédicale et j’ai été obligée de fermer mon cabinet . Or aujourd’hui, es comptes bancaires sont à découvert. Je n’ai pas droit à l’aide de l’état de 1500 € car mon CA dépasse 60000 €. Il y a bien le report des charges Carpimko et URSSAF mais ce ne sont que des reports. J’ai perdu pratiquement 10000 € rien que depuis le 17 mars et j’ai environ 10000 € de charges à payer tous les mois (charges professionnelles et personnelles). Si le confinement se prolonge encore jusque fin mai voir fin juin, comment ferais-je pour assumer toutes ces charges, payer le crédit de la maison que j’ai achetée il y a deux ans ? La seule à laquelle je puis prétendre est le prêt garanti par l’Etat , ma banque m’a proposé un prêt de 24000 € mais sera-t-il accepté et si oui sera-t-il suffisant ? En résumé je n’aurais bénéficier d’aucun soutien de l’état car mes charges ne sont que reportées, il faudra y faire face et j’aurai ce prêt à rembourser... Nous les paramédicaux, sommes les oubliés du système !

22h44 : Ces dernières semaines, l'Espagne, les Pays-Bas, la Turquie et l'Australie ont dû renvoyer des masques achetés en Chine. Liste à laquelle s'ajoute donc la Finlande ce soir.

22h43 : Mauvaise surprise pour les autorités sanitaires finlandaises, qui ont découvert que plusieurs millions de masques achetés en Chine n'étaient pas aux normes. "C'est bien sûr un peu décevant", s'est bornée à déclarer la secrétaire permanente du ministère de la Santé Kirsi Varhila en conférence de presse. Les masques pourront quand même être utilisés par exemple par des soignants qui rendent visite à domicile, a-t-elle souligné.

22h42 : @Hélène Cela reviendrait à peu près à la même chose en terme d'indemnisation. Selon la CFDT, qui propose une FAQ très riche sur la question du droit du travail en temps de coronavirus, les textes ne sont pas très clairs : "aucun texte ne prévoit la primauté de l’activité partielle sur l’arrêt de travail spécifique".

22h41 : Un employeur peut il mettre fin à un arrêt pour garde d'enfants pour imposer le statut de chômage partiel ?

22h36 : Les masques des Tricots Saint-James ont été homologués par la direction générale de l'armement. Dès cette semaine, 3 000 exemplaires vont pouvoir être livrés dans les hôpitaux et les Ehpad du Sud-Manche. Les détails dans notre article.

22h29 : @Marie98 Ce n'est possible qu'après avoir fait entériner ce changement lors d'une assemblée générale à la double majorité . Or, c'est compliqué d'en tenir une ces temps-ci, et je crois que peu de syndic pratiquent l'AG en visioconférence.

22h27 : Bonsoir. Est-ce qu’un bailleur de résidence immobilière peut changer le règlement de copropriété pendant l’épidémie et interdir l’accès aux espaces verts communs?

22h26 : Depuis plus d'un mois, l'activité économique est au ralenti avec la crise sanitaire du Covid-19. De nombreuses entreprises craignent d'être obligées de fermer. France 2 a rencontré quelques chefs d'entreprises anxieux.




(FRANCE 2)

22h23 : La coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite, qui intervient au Yémen en soutien aux forces gouvernementales, observera un cessez-le-feu à partir de demain dans le pays en guerre pour prévenir une propagation du nouveau coronavirus.

22h21 : Comme tous les soirs, vous avez rendez vous avec nos infographies animées.

22h17 : Wall Street termine en nette hausse ce soir (+3,41% pour le Dow Jones, +2,58 pour le Nasdaq), les investisseurs faisant preuve d'un enthousiasme prudent face à un possible ralentissement de la pandémie de coronavirus aux Etats-Unis et dans le monde.

22h09 : Le Haut-Rhin est le département français le plus frappé par l'épidémie de coronavirus. Et comme il n'a pas la dimension et les moyens de Paris, ses élus ont dû recourir au système D pour trouver des bras et des lits d'accueil en France et en Allemagne. Le siège du conseil départemental s'est transformé en cellule de crise. Reportage de France 2.




(FRANCE 2)

22h06 : Fenêtre sur le printemps... En Haute-Saône... Bon courage à tous, et merci FI pour votre excellent travail !

22h06 : De Ligny-sur-Canche, Hauts-de-France

22h05 : Vue de Marseille depuis la Treille

22h05 : Sortie et vue sur l’océan. Un confiné sur la corniche vendéenne à St Hilaire de Riez.

22h05 : J+32

22h04 : Confinement quand même privilégié depuis un petit village pas loin de Meaux