Coronavirus : le confinement sera "prolongé" au-delà du 15 avril, annonce l'Elysée

Au moins 10 869 morts sont à déplorer en France, selon le bilan du directeur général de la santé, soit 541 de plus en 24 heures. Ce bilan ne prend pas en compte les Ehpad, en raison d'un problème technique.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Le confinement des Français "va être prolongé" au-delà du 15 avril et Emmanuel Macron s'exprimera lundi peu après 20 heures pour présenter ses décisions concernant la lutte contre l'épidémie de Covid-19 durant les prochaines semaines, a indiqué l'Elysée, mercredi 8 avril. La présidence n'a pas précisé la nouvelle durée du confinement, un sujet que pourrait aborder le chef de l'Etat en ce lundi de Pâques, dans cette quatrième allocution télévisée depuis le 12 mars. 

>> Ce direct est terminé. L'actualité de jeudi est à retrouver ici

 Au moins 10 869 morts sont à déplorer en France, mercredi 8 avril, selon le bilan du directeur général de la santé, soit 541 de plus en 24 heures. En raison d'un problème technique qui empêche l'accès à l'application, Santé publique France ne peut pas en donner un bilan des Ehpad. Le bilan de ce soir ne concerne donc que le milieu hospitalier. 

 Les Etats-Unis ont dépassé les 400 000 cas recensés de nouveau coronavirus, selon le comptage de l'université américaine Johns Hopkins actualisé en continu. La première puissance mondiale compte de très loin le plus de cas déclarés de Covid-19 (401 166), plus d'un quart des infections mondiales. Les Etats-Unis déplorent par ailleurs au moins 12 912 morts. 

 Le Royaume-Uni a enregistré 938 morts du nouveau coronavirus en 24 heures, un record, a indiqué mercredi le ministère de la Santé. Au total, le Covid-19 a tué 7 097 personnes dans le pays et contaminé officiellement 60 733 personnes, selon ce bilan. 

La récente accalmie semble déjà loin en Espagne. Avec 757 morts en 24 heures, le pays vient de connaître son deuxième jour consécutif de hausse. Selon les chiffres donnés par le ministère de la Santé, l'épidémie dcoronavirus a déjà tué 14 555 personnes en Espagne. 

Des suspicions de cas à bord du "Charles-de-Gaulle"Une quarantaine de marins du célèbre porte-avions français sont porteurs de "symptômes compatibles" avec le coronavirus. Ils "ont été placés en confinement isolé", a annoncé le ministère des Armées. "Dès aujourd'hui, une équipe de dépistage avec des moyens de test sera acheminée à bord du porte-avions", actuellement dans l'Atlantique, qui va anticiper son retour vers Toulon.

La France entre en récession. Le produit intérieur brut français a chuté d'environ 6% au premier trimestre 2020, plombé par l'épidémie de Covid-19, selon une estimation de la Banque de France publiée mercredi. Le PIB s'étant déjà replié de 0,1% au quatrième trimestre 2019, selon l'Insee, la France entre donc en récession.

Une allocution d'Emmanuel Macron jeudi. Le chef de l'Etat s'adressera aux Français, jeudi, à 20 heures, à la télévision. Il devrait s'exprimer sur la probable prolongation du confinement au-delà du 15 avril.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

21h23 : Du 8 mars au 8 avril, 4 750 personnes sont mortes sur les quelque 50 000 résidents de maisons de retraite de la région de Madrid, la plus touchée par l'épidémie en Espagne. Parmi elles, "781 sont des cas de décès confirmés du Covid et (...) 3.479 sont des cas de personnes décédées qui présentaient des symptômes de coronavirus mais n'avaient pas été confirmés à travers un test", indique le porte-parole de la région.

21h20 : De son côté, la préfecture du Haut-Rhin interdit de son côté "la pratique d'une activité sportive extérieure entre 11 heures et 19 heures", mais uniquement pendant le week-end pascal. Dans ce département, un des plus touchés de France par le coronavirus, "le préfet a décidé de n'autoriser les achats de première nécessité que dans les commerces situés à moins de 10 kilomètres du lieu de confinement" pour la journée de vendredi.

21h19 : Dans le Bas-Rhin, les sorties pour les raisons habituelles (courses, travail...) restent possibles, mais elles seront limitées à un seul adulte du 10 au 15 avril. Une mesure reconduite jusqu'à la fin des vacances en cas de prolongation du confinement.

21h19 : Les mesures de confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus vont être renforcées dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin à l'occasion du week-end de Pâques, annoncent les préfectures des deux départements.

21h15 : Pour répondre à la question sur l'arrêt des conjoints de personnes à risque, c'est sur le site Ameli en date du 6 avril

21h15 : Tout à l'heure, j'ai écrit une bêtise en répondant à la question de @Bonsoir. En effet, depuis quelques jours, les proches d'une personne à risque peuvent bénéficier d'un arrêt. Veuillez m'en excuser, la législation changeant sans arrêt, c'est un peu difficile à suivre :-/

21h16 : @Elodie Une seule fois, lundi. La date de demain soir tenait la corde jusqu'en début de soirée, puis on a appris un report de cette allocution. L'Elysée a quand même indiqué que le confinement serait allongé au-delà du 15 avril, histoire que les gens s'organisent avant sa prise de parole le 13.

21h12 : Bonsoir,Le Président Macron prendra t'il la parole demain jeudi et lundi 13 ?Si j'en crois un article récent de France Info.Merci et bon courage

21h03 : Depuis le début du confinement, des centres de soins Covid-19 ont été créés par certains médecins. Le but, désengorger les hôpitaux en accueillant des patients suspectés de coronavirus sans contaminer les autres. Mais aujourd'hui l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine leur demande de signer un papier sur l'honneur assurant qu'ils disposent de matériel... qu'ils n'ont pas. C'est l'enquête de l'Oeil du 20 heures ce soir.




(FRANCE 2)

21h01 : @Bonsoir Je n'ai pas souvenir d'une pareille déclaration. Si les personnes classées 'à risque' par le Haut conseil de la santé publique peuvent bénéficier d'un arrêt de travail, leurs conjoints ne sont pas concernés.

21h00 : Je suis enceinte (3eme trimestre).Il est demandé à mon conjoint maçon de reprendre le travail. Bruno Le Maire avait annoncé la possibilité de rester confiné pour les conjoints de personnes à risques mais aucun texte en ce sens me semble t il... Le médecin traitant n'a pas souhaité fournir d'arrêt de travail à mon conjoint. Qu'en est-il ? J'ai peur qu'il ramène le virus à la maison...Une femme enceinte un peu angoissée 😕

20h56 : @Véronique974 Des masques en tissu peuvent être lavables plusieurs fois, comme nous vous l'expliquons dans cet article. Il faut dans ce cas les laver en machine à 60°C au minimum pendant 30 minutes, et bien les sécher juste après, de préférence dans un sèche-linge.

20h56 : J'ai des masques en tissu. Comment les laver après chaque utilisation pour que le virus disparaisse ?

20h52 : La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, est revenue sur l'attroupement qu'a causé la visite d'Emmanuel Macron dans les rues de Pantin, lors de sa visite à la Maison de santé toute proche. Le président "n'a évidemment pas cherché à provoquer cet attroupement, il a souhaité saluer les citoyens qui étaient notamment à leurs fenêtres. Il y a eu notamment des jeunes qui sont descendus autour de lui", justifie-t-elle.

20h46 : Beau temps en Poitou ... c'est vrai que c'est plus facile à la campagne !

20h46 : Photo de Cagnes sur Mer ! Belle soirée à tous

20h46 : Vue Région parisienne !

20h46 : Le Tarn, le sentier des crêtes à Briatexte aujourd'hui... Bon courage à toutes et tous.

20h46 : Bon courage à tous 💐

20h46 : salut et coucher de soleil sur la montagne en Haute-Savoie. Soyez sans regrets, plus de neige ici. Bonne soirée !

11h06 : Bonjour , oui, plusieurs départements franciliens ont décidé, après la ville de Paris, d'interdire toute activité sportive individuelle entre 10 heures et 19 heures. Il s'agit des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, du Val-d'Oise, de la Seine-et-Marne et des Yvelines.

11h06 : Parait il que le jogging est aussi interdit dans les yvelines et la seine et marne entre 10h et 19 h?

11h06 : Bonjour, sur ce point, le gouvernement explique que "le lieu de confinement ne doit pas changer". Il est possible de "rejoindre sa résidence principale" muni d'une attestation en cas de fin de location, d'assistance à des personnes vulnérables ou des animaux, ou pour un motif de garde d'enfants. Cela ne semble pas être votre cas, il vous est donc conseillé de rester confiné là où vous êtes. Bon courage à vous.

11h06 : Bonjour FI ! Merci pour votre travail ! Je suis actuellement en confinement chez ma famille. J’ai eu le virus et suis maintenant guérie. Puis-je regagner mon domicile dans une autre région ? Merci !

11h04 : Un maire ukrainien a fait creuser des centaines de tombes en prévision d'éventuelles victimes du Covid-19 et afin d'inciter la population à respecter le confinement. Au total, 615 tombes ont été creusées et 2 000 sacs mortuaires étanches ont été préparés à Dnipro, cité industrielle de près d'un million d'habitants. L'initiative a reçu un accueil mitigé, Dnipro ne comptant que 13 cas officiellement détectés et aucun décès.

10h57 : Le Conseil scientifique a rendu ses recommandations pour une sortie de confinement sécurisée et éviter de nouvelles contaminations :

• Les services hospitaliers, surtout en réanimation, ne doivent plus être surchargés

La détection des nouveaux cas "de façon systématique" doit être possible

• Du gel hydroalcoolique et des masques pour tout le monde doivent être disponibles à terme

10h49 : L'un des cinq plus grands fabricants français de cercueils est installé à Molinet dans l'Allier. Depuis le début de la pandémie, l'entreprise est sollicitée dans toute la France. Malgré une augmentation de la production, elle craint une pénurie de cercueils. Reportage de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

A Monlinet dans l'Allier, un des leaders de la fabrication de cercueils redoute une pénurie suite aux nombreux décès liés au coronavirus COVID 19. / © Entreprise Canard


(ENTREPRISE CANARD)

10h44 : "La tâche du gouvernement n'est pas de se demander si la CGT a raison (de faire grève) mais de se dire : Comment je fais pour donner des masques à des gens qui n'ont pas envie de mourir au travail (...) Cela n'a rien d'idéologique que de défendre sa vie."

Sur Europe 1, Jean-Luc Mélenchon a jugé légitime le recours à la grève des personnels des commerces et services pour obtenir des masques.




(Ludovic MARIN / AFP)

10h39 : Bonjour @FreddyFavia, le ministère de l'Intérieur, contacté peu après le début des mesures de confinement, a expliqué au Parisien qu'il n'y avait "pas de compte d'affectation spécial, qui est le seul moyen de flécher les sommes vers un motif ou un compte particulier". "Ce sont les règles de droit commun qui s'appliquent à ces amendes", confirme au journal Matignon. Ces recettes iront donc alimenter le budget général de l'Etat.

10h39 : Bonjour. Je cherche une info que je n'ai pour l'instant ni lu ni entendu (mais je l'ai peut-être ratée) : ça peut sembler évident pour certains mais qu'en est-il de la recette des contraventions dressées contre les personnes verbalisée lors du confinement ? J'imagine un peu naïvement que tout cet argent est reversé aux institutions médicales. Est-ce le cas ?

10h39 : Bonjour @Patrickneme, je suis désolée, mais la réponse est malheureusement non. Les réunions familiales et amicales, même rapides, sont interdites depuis le début du confinement. Seuls les déplacements pour "motif familial impérieux" (garde d'enfants, assistance à des personnes vulnérables, obsèques...) sont autorisés dans ce contexte. Bon courage à vous.

10h39 : Bonjour peut on sortir nous 4 (parents et 2enfants) pour une visite express voir ma sœur et ses enfants ?

10h39 : Bonjour @Simon, oui, vous pouvez vous promener "dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile", précise l'attestation de déplacement dérogatoire. Attention toutefois à bien respecter les gestes barrières lors de ces déplacements. Bonne journée à vous.

10h38 : Bonjour, peut-on sortir se balader 1 heure seul près de chez soit? Je ne trouve pas d'informations spécifiques à ce cas, ça parle de courir seul, de se balader avec des enfants ou d'autres membres de la famille, mais jamais de se balader seul. Merci d'avance

10h35 : Son célèbre tube Baby one more time l'a révélée au monde entier en 1999 : la chanteuse américaine Britney Spears a remplacé sur un dessin quelques paroles de son tube en référence à la pandémie de Covid-19. "Ma solitude me sauve", à la place de "me tue".



(BRITNEY SPEARS)

10h32 : Dès aujourd'hui, les voyageurs entrant sur le territoire français sont tenus d'être munis d'une attestation, a annoncé le ministère de l'Intérieur.Trois attestations différentes ont été mises en ligne : pour un voyage depuis l'étranger vers la France métropolitaine, pour un déplacement depuis l'étranger vers une collectivité d'outre-mer, mais aussi pour un déplacement de la France métropolitaine vers les outre-mer.

10h28 : "Le Premier ministre est dans un état stable" et "il a un bon moral" après deux nuits passées en soins intensifs, a indiqué le secrétaire d'Etat à la Santé, Edward Argar, à propos de Boris Johnson. "Il a précédemment reçu de l'oxygène mais il n'est pas placé sous respirateur", a-t-il ajouté.

10h32 : "Une pénurie de préservatifs, ou de n'importe quel contraceptif, pourrait déboucher sur une hausse des grossesses non désirées, avec des conséquences désastreuses pour la santé et le bien-être d'adolescentes, de femmes et de leurs partenaires et familles."


Une pénurie mondiale de préservatifs se profile à cause des nombreuses usines et circuits de distribution paralysés, a averti le principal fabricant du secteur. Une situation qui pourrait se révéler "désastreuse" selon l'ONU.

10h22 : Emmanuel Macron prendra la parole demain à 20 heures, à la télévision et à la radio, pour s'exprimer sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19 en France, a finalement annoncé l'Elysée. Le président de la République évoquera le prolongement du confinement, la question du port du masque, le traçage numérique des personnes contaminées et le calendrier des municipales, selon Le Parisien.

Emmanuel Macron s\'adresse aux Français, le 12 mars 2020, à l\'Elysée.


(LUDOVIC MARIN / AFP)