Coronavirus aux Etats-Unis : le navire de croisière "Grand Princess" autorisé à accoster à Oakland

Confiné au large de la Californie, le paquebot, dont 21 passagers sont contaminés, va pouvoir accoster.

Le navire \"Grand Princess\", le 7 mars 2020 au large de San Francisco (Etats-Unis).
Le navire "Grand Princess", le 7 mars 2020 au large de San Francisco (Etats-Unis). (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Fin de croisière. Le navire américain Grand Princess, confiné au large de San Francisco et à bord duquel 21 cas de coronavirus ont été détectés, a été autorisé à accoster à Oakland, dans le nord de la Californie, a annoncé samedi 7 mars la compagnie propriétaire du navire, Princess Cruises.

>> Suivez l'évolution de l'épidémie de coronavirus en France et dans le monde dans notre direct

Les passagers les plus touchés "nécessitant un traitement médical intensif et une hospitalisation" commenceront à débarquer lundi, a ajouté Princess Cruises, en soulignant que le plan de débarquement initial avait été retardé de dimanche à lundi par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). L'équipage sera placé en quarantaine et traité à bord du Grand Princess, a ajouté l'entreprise.

Plus de 200 contaminations aux Etats-Unis

Le navire compte 3 533 passagers et membres d'équipage. Sur les 2 422 passagers, 2 016 sont américains, dont 938 de Californie. Un total de 54 nationalités sont représentées à bord, selon la présidente de Princess Cruises, Jan Swartz.

Interrogé sur le sujet, le président américain Donald Trump avait déclaré qu'il n'était pas favorable personnellement au débarquement des passagers. "Je préférerais qu'ils restent à bord, parce que j'aime bien les chiffres [de contamination aux Etats-Unis] tels qu'ils sont. Je n'ai pas besoin qu'ils doublent à cause d'un bateau alors que nous ne sommes pas responsables de la situation", avait-il commenté, tout en précisant laisser la décision finale aux autorités sanitaires.

Les Etats-Unis ont enregistré plus de 200 cas confirmés de coronavirus, dont au moins 19 mortels, selon les bilans officiels compilés par l'AFP. Parmi les personnes décédées, 16 sont liées à une maison de retraite dans l'Etat de Washington (nord-ouest du pays).

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Décryptage. En quoi consistent les plans blanc et bleu prévus dans les hôpitaux et établissements de santé ?

• CARTE. CARTE. Coronavirus : toutes les régions de France métropolitaine sont désormais concernées par des contaminations

• Témoignage. "Nous préconisons aux familles de ne pas venir" : comment les Ehpad se prémunissent contre le coronavirus

• VIDEO. Coronavirus : les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation

• Coronavirus en Italie : déplacements limités, écoles fermées, événements annulés... Ce que prévoit le décret de mise en quarantaine du nord du pays