Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : "600 à 800 patients sont signalés" aux brigades sanitaires chaque jour, annonce le directeur général de l'Assurance maladie

Nicolas Revel, directeur général de l'Assurance maladie, invité de franceinfo, mercredi 20 mai, précise que 4 000 malades du Covid-19 ont été signalés par les médecins en une semaine. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une enquêtrice de la brigade sanitaire de la CPAM de la Somme, à Amiens, me 19 mai 2020 (FRED HASLIN / MAXPPP)

Le directeur général de l'Assurance maladie, Nicolas Revel, a dressé un premier bilan des brigades créées pour contenir l'épidémie de coronavirus, sur franceinfo, mercredi 20 mai. "600 à 800 patients sont signalés" aux brigades sanitaires chaque jour, a-t-il indiqué. Une fois le malade signalé, "Nous interrogeons ce patient pour essayer de déterminer avec lui quelles personnes il a pu croiser, ce qu'on appelle contacts rapprochés, au cours des 48 heures qui ont précédé l'apparition des symptômes", détaille Nicolas Ravel. 

>> Coronavirus : suivez l'évolution de la pandémie et ses conséquences dans notre direct

Sur sept jours, ce sont "un peu plus de 4 000 patients qui ont été remontés par les médecins". Chaque patient a en moyenne "trois ou quatre personnes" cas contacts, "c'est moins que ce que nous avions anticipé dans ce que sont les projections", a également expliqué Nicolas Revel. "C'est peut être un signe que l'épidémie a ralenti", a-t-il."Évidemment, chacune et chacun a quand même considérablement limité ses interactions et ses fréquentations" avec le confinement, ajoute le directeur général de l'Assurance maladie. 

Ce dispositif des brigades sanitaires est composé de 6 500 agents de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), qui "traitent les signalements qui nous sont faits par les médecins généralistes". En cas de personnes contacts positives, une mise en quatorzaine est prévue, soit à domicile, soit dans des hôtels sélectionnés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.