Cet article date de plus de quatre ans.

"On ne regrette pas du tout" : ces (très) jeunes couples qui ont décidé de passer le confinement ensemble

Comment les jeunes vivent-ils le confinement ? Pas toujours trop mal pour les adeptes du "corona cuffing", cette pratique amoureuse qui consiste à emménager avec un partenaire avec qui passer le confinement. Deux étudiants du Nord de la France ont fait ce choix, plutôt avec bonheur.

Article rédigé par Jérôme Jadot - Edité par Pauline Pennanec'h
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Jeune couple (illustration) (DAVIN G PHOTOGRAPHY / MOMENT RFVIA GETTY IMAGES)

"Ici, c'est la chambre d'Emma*... mais aussi la mienne !" Cela fait trois semaines que Pierre et Emma habitent sous le même toit, celui d'Emma. Les deux étudiants se tournaient autour depuis quelques semaines et le nouveau confinement les a jeté dans les bras l'un de l'autre. Comme de nombreux autres couples qui ont, eux aussi, opté pour le "corona cuffing" (cuffing signifie ''menotter''), c'est à dire un rapprochement express pour passer le confinement dans des bras tendres, sans trop se poser de questions.

"On sentait fois mille que le confinement allait arriver puisque ça tournait pas mal sur les réseaux sociaux, sourit Emma. Du coup, on s'est demandé ce qu'on faisait mutuellement pour le confinement, et on s'est dit 'si tu restes, moi, je reste'."

>> Covid-19 : la jeunesse est la génération qui souffre le plus du confinement et la plus pénalisée par l'épidémie, selon notre sondage

Tous deux restent donc dans la ville où ils font leurs études, sortent et emménagent ensemble le même jour, celui du reconfinement. Pierre ne voulait pas revivre l'isolement du printemps. "J'étais à la maison, en jogging, je regardais des films toute la journée et je ne faisais rien, raconte-t-il dans un rire. Vraiment, c'était ce que je ne voulais pas pour le deuxième. C'est plus sympa de passer le confinement à deux en réalité, et on ne regrette pas du tout."

"On a été un peu visionnaires !"

Pierre

à franceinfo

À 20 ans, Pierre et Emma vivent une mise en couple à vitesse grand V. "Ce qui m'a le plus surprise, c'est justement le nombre de points communs qu'on avait dont on ne se rendait pas forcément compte, explique la jeune femme. C'est ça qui est un peu bizarre : se confiner ensemble avant de savoir tout ça, juste des petites choses du quotidien." Comme quoi ? "Un fromage, une chanson...", selon Pierre. "On se dit 'toi aussi tu écoutes ça ? Toi aussi, tu aimes ça ?' Je pense que la première semaine, c'était ça tous les jours."

"Au bout d'une semaine, on s'est quand même dit qu'on passait justement trop de temps ensemble, poursuit le jeune homme. On est collés et on en oubliait les autres choses qu'on avait à faire, parce qu'on a quand même des cours. Moi, j'oubliais d'appeler ma famille... On a un peu recadré ça au bout d'une semaine en se disant 'qu'il ne fallait pas qu'on s'empêche de vivre."

Une complicité instantanée

Les deux étudiants ont donc retrouvé un rythme : cours à distance, courses, visite aux amis du voisinage, avec cette impression d'un démarrage tonitruant. "Quand je compare avec des amis qui sont en couple depuis trois, six mois, on est plus avancés dans notre relation que eux peuvent l'être, assure Emma. Il n'y a plus du tout cette barrière de gêne, de début de relation, etc., alors que ça fait trois semaines qu'on est ensemble !"

"Ça créé une complicité direct. Pour être aussi à l'aise l'un avec l'autre dans une relation 'sans Covid', il faut beaucoup plus de temps."

Pierre

à franceinfo

Pierre et Emma prendront peut-être leur temps après le confinement. Ils n'ont pas l'intention de continuer à vivre ensemble. Mais le plus dur est fait disent-ils : "On sait qu'on peut le faire."

* Les prénoms ont été modifiés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.