La SNCF lance le plan "Easy" pour proposer des tarifs "petits prix" et mieux remplir les TGV

Aucun délai n'a toutefois été fixé et la SNCF souhaite d'abord associer des représentants des voyageurs à sa réflexion. 

Article rédigé par
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un TGV, gare de Lyon, le 13 mai 2020. (ALEXIS SCIARD  / MAXPPP)

[RECTIFICATIF] Une version initiale de cet article indiquait que le nom de l'offre était Invictus. Or le nom de code de ce projet est "Easy".

La SNCF lance le plan "Easy" pour proposer des tarifs "petits prix" et mieux remplir les TGV, selon les informations de franceinfo. Jean-Pierre Farandou, le président du Groupe SNCF, avait indiqué le 8 décembre sur franceinfo, que la SNCF "travaille sur une nouvelle gamme tarifaire" qui devrait être "disponible l'été prochain". Un des grands changements, c'est qu'au dernier moment vous aurez encore accès à des petits prix."

Le "yield management" ne sera pas abandonné

"Easy", c'est le nom de code du projet présenté hier au sein de la SNCF, selon les informations de franceinfo. Il vise à simplifier la gamme tarifaire. Aucun délai n'a toutefois été fixé et la SNCF souhaite d'abord associer des représentants des voyageurs à sa réflexion. Une certitude : le "yield management", ce système d'évolution des prix dans les TGV en fonction du nombre de billets déjà vendus, ne sera pas abandonné.

L'idée est d'améliorer le taux de remplissage moyen des TGV plutôt que de les faire rouler avec de nombreuses places vides. Et cela alors que la SNCF anticipe un mauvais 1er semestre 2021, en termes de fréquentation : -25% sur la clientèle loisirs et -50% sur la clientèle professionnelle par rapport à une année normale. Autre réflexion entamée par l'entreprise : une fusion de ses différentes applications mobiles existantes aujourd'hui dans un souci de lisibilité pour les voyageurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.