VRAI OU FAKE Désintox. La fausse vidéo des émeutes contre le couvre-feu aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, des manifestations ont lieu pour protester contre le couvre-feu. Un pays cité en exemple par un certain nombre de covido-sceptiques.

Aux Pays-Bas « ils se battent pour retrouver leur liberté », écrit un  internaute, le 26 janvier dans un post partagé plus de 13 000 fois sur Facebook. On y voit une foule dense, filmée depuis un balcon, manifester dans une longue rue.

Le lendemain, cette vidéo vue à 325 000 reprises ressurgit dans un message partagé près de 2000 fois sur Twitter. Un internaute écrit, en anglais et en lettres capitales : « Pays-Bas, manifestation contre le couvre-feu ». On retrouve également ce message partagé par un internaute brésilien.

De fait, les Pays-Bas ont bien été secoués par des nuits d’émeutes, pour contester la mise en place du couvre-feu. Mais ce n’est pas ce que montre cette vidéo. Une recherche inversée d’images révèle que cette séquence apparaît à plusieurs endroits, sur YouTube ou sur Twitter, dès le 23 janvier. Avec une légende qui l’éloigne des Pays-Bas, puisque les personnes qui la partagent assurent qu’il s’agit de Saint-Pétersbourg, en Russie, et précisent même que les images ont été enregistrées sur l’avenue Nevsky. Un tour sur Google Maps permet d’identifier le lieu avec certitude - on reconnaît par exemple le grand magasin de vêtements que l’on voit dans la vidéo.

Quant au motif de la manifestation, il n’a rien à voir avec la situation sanitaire, ni les mesures gouvernementales pour y faire face. En effet, le 23 janvier, jour où cette vidéo est apparue, de nombreux Russes manifestent en soutien à l’opposant Alexeï Navalny. Et selon plusieurs médias, à Saint-Pétersbourg, le cortège a bien emprunté l’avenue Nevsky.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox

Désintox. La fausse vidéo des émeutes contre le couvre-feu aux Pays-Bas
Désintox. La fausse vidéo des émeutes contre le couvre-feu aux Pays-Bas (ARTE/2P2L)