Coronavirus : les quatre scénarios envisagés par le gouvernement

À partir du lundi 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics fermés et la sanction est de 135 euros. Tout est fait pour éviter une deuxième vague de l'épidémie de coronavirus. Quatre scénarios sont envisagés.

franceinfo

Les autorités envisagent quatre scénarios distincts. Le scénario 1 est optimiste, celui d'une épidémie qui resterait sous contrôle avec peu de nouveaux cas et des petits clusters. Les mesures actuelles continueraient : respect des gestes barrières, dépistage massif et isolement des malades.

Un virus scruté à la loupe

Le scénario 2 verrait l'apparition de clusters localisés plus importants, ce qui provoquerait un reconfinement ciblé où la circulation des personnes serait limitée sans restreindre les activités essentielles. Les rassemblements seraient interdits et les lieux de convivialité fermés.

Le troisième scénario serait celui d'une reprise généralisée de la pandémie. Les autorités confineraient d'abord les personnes âgées et malades et restreindraient l'activité économique. Le quatrième scénario, c'est celui d'une épidémie hors de contrôle où le reconfinement national et généralisé serait la seule solution.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un restaurant fermé durant la pandémie de Covid-19, samedi 23 mai 2020 au Crotoy (Somme).
Un restaurant fermé durant la pandémie de Covid-19, samedi 23 mai 2020 au Crotoy (Somme). (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)