Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : le reconfinement coûte moins d’argent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : le reconfinement coûte moins d’argent
Coronavirus : le reconfinement coûte moins d’argent Coronavirus : le reconfinement coûte moins d’argent (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Duponchel, A.Lay, C.La Rocca, D.Chevalier
France Télévisions

Le reconfinement est beaucoup moins coûteux que celui du printemps. Les entreprises sont plus nombreuses à travailler et peuvent plus aisément se fournir en matières premières, rapporte France 2, mardi 10 novembre. 

La quasi-totalité des 50 salariés de Biotech Dental était en chômage partiel en avril dernier, mais le mardi 10 novembre, tout le monde travaille. Les dentistes n’étant pas fermés, le carnet de commandes de l’entreprise est plein, pour le plus grand bonheur des employés. Comme plus d’entreprises travaillent, le coût de ce second confinement est moins onéreux pour l’économie. L’activité est en baisse de 12% au mois de novembre, contre 31% lors du premier confinement. 

Des perdants malgré tout

Tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne. Les restaurateurs, hôteliers ou encore petits commerces qui avaient perdu 46% de leur activité en avril dernier souffrent toujours avec une perte estimée à 40% ce mois-ci. L’industrie en revanche s’améliore, passant d’une baisse d’activité de 44% à 7%. De nombreuses entreprises ont désormais la matière première dont elles ont besoin, en Chine. Le coût du confinement est surtout lié à sa durée : s'il se prolongeait, les pertes pourraient encore augmenter. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.