Confinement : la Fnac ferme "l'ensemble des rayons culture" pour quinze jours

Les librairies sont fermées pendant le nouveau confinement. Cette décision est contestée par de nombreux libraires et lecteurs car le groupe Fnac-Darty va maintenir ses magasins ouverts.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un logo de la Fnac à Madrid, la capitale espagnole, le 4 septembre 2020. (GABRIEL BOUYS / AFP)

La polémique de ce nouveau confinement va-t-elle prendre fin avec cette annonce ? Le groupe Fnac-Darty a indiqué, vendredi 30 octobre, fermer "l'ensemble des rayons culture" des magasins Fnac pour les quinze prochains jours. Il indique avoir pris cette décision "face au constat de l'impossibilité d'une ouverture de l'ensemble des acteurs de la vente de livres" dans le cadre du reconfinement des commerces dits "non essentiels".

>> Retrouvez les dernières informations sur le confinement dans notre direct

En effet, les librairies sont fermées pendant le confinement qui a débuté dans la nuit de jeudi à vendredi. Cette décision a été vivement contestée par de nombreux libraires et lecteurs car le groupe Fnac-Darty va maintenir ses magasins ouverts. François Busnel, le critique littéraire et présentateur de l'émission "La Grande librairie" sur France 5, a d'ailleurs lancé une pétition pour réclamer l'ouverture des librairies.

L'entourage du ministre de l'Economie a indiqué à France Télévisions qu'une réunion s'était tenue, vendredi après-midi, à Bercy entre Bruno Le Maire, Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, et les différents acteurs du dossier pour trouver une solution.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.