La Belgique passe à "un confinement plus sévère", annonce le Premier ministre

Les mesures, détaillées lors d'une conférence de presse, incluent notamment à partir de lundi et pour "au moins un mois et demi", la fermeture des commerces "non essentiels" et l'obligation du télétravail pour les entreprises où il est possible.

Bruxelles (Belgique), le 26 octobre 2020. 
Bruxelles (Belgique), le 26 octobre 2020.  (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La Belgique suit la France et s'apprête à reconfiner sa population pendant un mois, à partir de lundi et jusqu'au 13 décembre pour affronter la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, annonce vendredi 30 octobre le Premier ministre, Alexander De Croo, évoquant des "mesures de la dernière chance". Détaillées lors d'une conférence de presse, elles incluent notamment à partir de lundi et pour "au moins un mois et demi", la fermeture des commerces "non essentiels" et l'obligation du télétravail pour les entreprises où il est possible.

François Busnel lance une pétition contre la fermeture des librairies. "Pourquoi nous priver du meilleur bataillon pour nous permettre d'affronter l'obscurantisme ?" s'est interrogé le journaliste et présentateur de l'émission littéraire de France 5 "La grande librairie" sur franceinfo.

Bercy prévoit désormais une récession de 11% en 2020. Avec la lutte contre le Covid-19, l'Etat doit également lutter contre un effondrement de l'économie. Le gouvernement s'attend désormais à une contraction du produit intérieur brut (PIB) de 11% en 2020, contre -10% prévu jusqu'ici, du fait du reconfinement qui va peser sur l'activité de la fin de l'année, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, vendredi.

Trois attestations pour pouvoir se déplacerA la différence du printemps, les écoles restent ouvertes, ce qui entraîne l'apparition d'une nouvelle attestation pour se déplacer en pleine pandémie de Covid-19. Une attestation pour motif professionnel a également été créée. Les trois attestations, valables sur smartphone, sont à télécharger ici

Le retour des vacances de la Toussaint toléré. Pas de panique pour les vacanciers. Pour le week-end à venir de retour de vacances, le gouvernement assure que les policiers vont se montrer tolérants. Une simple attestation sur l'honneur suffira pour justifier un retour de vacances.

Vos 10 questions et nos 10 réponses sur le confinement. Vous êtes nombreux à nous avoir interrogés dans le live via #OnVousRépond sur les modalités du nouveau confinement, qui prend effet vendredi 30 octobre pour une durée de quatre semaines (minimum). Voici nos réponses, susceptibles d'être amendées au fur et à mesure que le gouvernement précise les modalités de cette nouvelle phase de lutte contre le coronavirus.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CONFINEMENT

23h53 : Les mairies peuvent-ils voler à la rescousse des commerçants en dépit des consignes nationales ? La maire des Herbiers, en Vendée, a pris un arrêté municipal pour autoriser les petits commerçants vendant des produits non alimentaires, à rouvrir leurs portes. Elle estime que c'est une question de justice par rapport aux grandes surfaces, rapporte France Bleu.

23h37 : L'Angleterre serre à nouveau la vis. Alors que près de onze millions de personnes, soit un cinquième de la population du pays, est soumis aux restrictions locales les plus strictes, l'édition du Times à paraître demain, assure que le Premier ministre Boris Johnson va annoncer lundi un reconfinement à partir de mercredi et jusqu'au 1er décembre.

23h05 : Les mesures prises pour soutenir l'activité économique face au deuxième confinement vont se traduire par une nouvelle aggravation de la dette publique française. Selon Bruno Le Maire, elle devrait atteindre 119,8% du PIB en 2020. Le ministre de l'Economie s'est exprimé dans Le Parisien.

22h35 : Bonsoir @Eléonore. Il semblerait que vous puissiez cocher la case "déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou unétablissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels nepouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen. " En plus de l'attestation, tout justificatif émanant de l'auto-école pourrait également servir à justifier de votre déplacement.

22h29 : Bonsoir! Les auto-écoles restent ouvertent pour les "leçons pratiques". La mienne est à 1h de transport de chez moi, puis-je tout de même m'y rendre? Si oui, quelle attestation utiliser? Merci

22h25 : Bonsoir @jim. Désolée, mais vous ne pouvez pas vous faire aider par des amis ou quiconque est extérieur à votre foyer. "Se faire aider par des amis n’est pas compatible avec les règles de protection du confinement. Cela fait circuler le virus et peut créer des contaminations", a répondu le ministère du Logement à BFM Immo. Vous pouvez en revanche faire appel à une entreprise, même si je comprends bien sûr que cela soit impossible pour des questions de budget.

22h20 : Bonjour, est-il possible de déménager avec de la famille ou amis qui ne sont pas du même toit ?

22h19 : Le décret de reconfinement paru hier "a engendré une distorsion de concurrence en prévoyant la fermeture des magasins spécialisés dans la vente de jeux et jouets, tout en laissant dans le même temps les hypermarchés vendre dans leurs linéaires des produits équivalents", explique le communiqué.

22h18 : La fédération des marchands de jouets déposent un référé devant le Conseil d'Etat contre la vente de jouets dans les hypermarchés. La Fédération des Commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l'Enfant (FCJPE) l'a annoncé dans un communiqué.

21h59 : Il est possible de déménager, mais pas de visiter une maison ou un appartement. Invité de franceinfo, le président de la FNAIM affirme que le marché de l'immobilier "va se retrouver de nouveau à l'arrêt." Il demande au gouvernement que le secteur puisse accéder au chômage partiel "pour l'intégralité des forces commerciales".

21h17 : Bonsoir @Marc. Il n'a pas été question pour l'instant de permettre aux magasins de jouets d'ouvrir, ni de fermer les rayons jouets des grands surfaces. Vous avez raison de souligner le cas spécifiques de ces commerçants, qui réalisent 60% de leur chiffre d'affaire à l'approche des fêtes de Noël.Nous avons consacré ce reportage à leur cas.

21h14 : Bonsoir. On ferme les rayons livre, mais les rayons jouets des grandes surfaces? Sachant que les magasins spécialisés sont eux fermés.

20h56 : Bonjour @danleflou. Vendredi, le ministère des Sports a précisé que les mineurs pourront pratiquer uniquement dans le cadre des cours d'EPS et des temps périscolaires, les associations et les clubs de sport restant fermés. Et si les éducateurs sportifs ainsi que les clubs et associations pourront dans certains cas participer à la prise en charge des enfants, une activité telle que des cours de judo ne sera clairement pas privilégiée, protocole sanitaire oblige. Vous retrouverez plus de précisions dans cet article.

20h51 : Bonjour, la mairie de Paris vient de communiquer sur la continuité des « activités périscolaires ». Est-ce que cela inclut les activités sportives des enfants type judo ou autres ou bien c’est juste la garderie ? D’avance merci pour les éclaircissements !

20h23 : Connaissez-vous Camille Dupont ? En tout cas, ce nom vous dit sans doute quelque chose. Et pour cause, il figure par défaut sur les attestations numériques de déplacement dérogatoire. Franceinfo a demandé à quelques Camille Dupont de réagir à cette soudaine mise en lumière.

Le nom de référence d'une attestation de déplacement pré-remplie a changé. (CAPTURE D'ECRAN DU SITE DU GOUVERNEMENT)(CAPTURE D'ECRAN DU SITE DU GOUVERNEMENT)

20h17 : Il est déjà grand temps de faire un point sur l'actualité de ce début de soirée :

Les rayons livres et culture des grandes surfaces alimentaires et spécialisées seront "momentanément fermés dès ce soir", par "souci d'équité entre grandes surfaces et les librairies indépendantes", annonce le gouvernement. Cette décision intervient alors que les libraires réclament le droit de continuer leur activité pendant le confinement.

#CARICATURES Bangladesh, Pakistan, Indonésie, Inde... Des manifestations se sont encore tenues dans plusieurs pays pour protester contre les propos d'Emmanuel Macron sur les caricatures. Retrouvez les images de ces mobilisations.


#RENTREE La rentrée scolaire se fera finalement à l'heure habituelle lundi, et non à 10 heures, comme cela avait été envisagé. Une minute de silence sera observée en classe, en hommage à Samuel Paty.


Un séisme de magnitude 6,6 à 7 sur l'échelle de Richter est survenu en mer Egée, a proximité de la ville côtière d'Izmir, en Turquie, et de l'île grecque de Samos. Le bilan provisoire fait état d'au moins 14 morts et près de 500 blessées dans l'ouest de la Turquie.

20h06 : Par souci d’équité on préfère fermer l’accès à la culture plutôt que donner priorité aux libraires... tout va bien.

20h06 : Bonjour. Donc où acheter des livres et articles de papeterie ? Tout le monde va acheter sur Amazon du coup ? Est-ce vraiment juste ?

20h05 : C'est n'importe quoi, qu'on laisse les librairies ouvertes, on a besoin de culture.... je suis en colère.

20h05 : Encore une annonce de dernier moment! Et Amazon peut-il aussi fermer son rayon ?Merci pour votre travail.

20h05 : Ouvrir les librairies n'était-il pas plus simple ?

20h04 : Dans les commentaires, vous êtes plusieurs à souligner que la fermeture des rayons "culture" des grandes surfaces sans, en parallèle, rouvrir les librairies, risque de ne satisfaire personne, si ce n'est le géant Amazon.

20h01 : Depuis l'annonce du confinement, les librairies, toutes contraintes de fermer, oscillent entre désarroi et résistance. Auprès des libraires et des lecteurs, nos collègues du service Culture nous font le récit de la première journée de reconfinement pour ce secteur fragile.

L'arbre à lettres, à Paris, le 30 octobre 2020, premier jour de reconfinement. La librairie a mis en place un service de "click and collect" (retrait des commandes) en accord avec les mesures sanitaires.  (ANTOINE WDO / HANS LUCAS)
(ANTOINE WDO / HANS LUCAS)

19h58 : Dans son communiqué, Bercy annonce que les deux ministres "réuniront la semaine prochaine l’ensemble des acteurs de la filière du livre pour étudier avec eux les modalités d’une éventuelle réouverture des librairies."

20h01 : Cette annonce conjointe entre le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, et la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, intervient alors que de nombreux acteurs culturels et politiques regrettaient que les librairies doivent rester fermées.

19h57 : Les rayons livres et culture des grandes surfaces alimentaires et spécialisées seront "momentanément fermés dès ce soir", par "souci d'équité entre grandes surfaces et les librairies indépendantes", annonce le gouvernement.

19h50 : Bonjour @Isabelle ! La "tolérance" évoquée par Emmanuel Macron sera toujours de mise dimanche soir. De même, l'instauration du confinement annule la mesure du couvre-feu, il pourra donc rentrer chez lui, même dans une autre région, à condition de remplir une attestation sur l'honneur expliquant sa situation.

19h47 : Bonjour. Mon fils est en congés chez moi et compte rentrer dimanche en voiture à son domicile situé dans une autre région. J’ai 2 questions : la tolérance pour retour des vacances de Toussaint s’applique-t-elle jusqu’à dimanche et permet-elle de passer d’une région à l’autre ? Peut-il circuler après 21h où le couvre-feu est-il toujours d’actualité ? Merci

19h44 : Les défilés de mode risquent eux aussi d'opter pour le virtuel. Déjà, la première London Fashion Week de l'année 2021 a été annulée. Nos collègues du service Culture nous racontent comment l'événement va quand même pouvoir se tenir en ligne.

Défilé du créateur Oliver Spencer à la Fashion Week de Londres en juin 2019. (NIKLAS HALLE'N / AFP)(NIKLAS HALLE'N / AFP)

19h35 : La Comédie-Française s'adapte au confinement. Privés de représentation, les acteurs convient les amoureux du théâtre à une diffusion gratuite sur les réseaux sociaux et sur le site de l'institution des Fourberies de Scapin, demain, à 20h30.

19h30 : "Je sors toujours à la même heure. Aujourd'hui, il n'y a aucun changement. On n'a pas vraiment peur comme la première fois."

Depuis hier, minuit, la France est à nouveau confinée. Malgré l'interdiction de sortir et l'obligation de se munir d'une attestation, il y avait du monde aujourd'hui dans les rues de Paris, a constaté franceinfo, qui a interrogé des Parisiens.

19h18 : Bonjour et merci pour le suivi des infos. J'ai vu que la question a été soulevée plusieurs fois concernant les services à la personne à domicile. Sur le site nova qui gère les agréments il est précisé que l'on peut poursuivre son activité, et ce quel que soit notre profession (à mon niveau professeur de piano à domicile) https://nova.entreprises.gouv.fr/site/login.php

19h31 : Dans les commentaires, @Sylvain nous donne quelques informations concernant les cours à domicile. La question de savoir si les personnes qui travaillent dans ce secteur sont autorisées à poursuivre leur activité nous a été posée un nombre incalculable de fois. Donc merci à lui pour sa contribution qui confirme que le "soutien scolaire à domicile ou cours à domicile", "l'assistance informatique à domicile" et l"assistance administrative à domicile" peuvent continuer.


19h01 : "Rappelez avec nous, monsieur le Président, que le livre n'est pas un produit comme un autre : c'est un bien qui doit être défendu par la nation, en toutes circonstances et en tous lieux."

Nous en parlions ce matin, le présentateur de "La Grande Librairie" a créé une pétition, adressée à Emmanuel Macron, pour demander l'ouverture des librairies pendant le confinement. Voici le texte complet.

18h48 : La Belgique se reconfine pour un mois. Une série de mesures (détaillées par la chaîne RTBF) entrera en vigueur à partir de lundi, jusqu’au 13 décembre.

18h34 : Pour le JT de 13 heures, une équipe de France 2 souhaite tourner lundi matin le témoignage d’un salarié rentré de vacances ce week-end et qui doit reprendre son activité professionnelle en présentiel lundi. Si vous êtes concernés et souhaitez participer n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : laurence.decherf@francetv.fr. Merci !

18h25 : Nous en parlions à l'instant : les libraires acceptent difficilement cette mesure imposée qui menace un secteur déjà très fragile. Ils ont fait part de leur sentiment au micro de France 3.

18h21 : Et puisque nous parlons de magasins (et de restaurants) fermés, savez-vous comment ces derniers pourront continuer à fonctionner durant le confinement pour les livraisons ou le retrait des commandes ? Nous vous disons tout ce qu'il faut savoir ici. Un restaurant à Cannes (Alpes-Maritimes) livre un repas pendant le confinement, le 24 avril 2020. (MAXPPP)(MAXPPP)

18h16 : Alors que les librairies sont fermées pendant le nouveau confinement, de nombreux libraires et lecteurs s'étaient inquiétés que le groupe Fnac-Darty, lui, puisse garder ses magasins ouverts.

18h16 : La Fnac ferme "l'ensemble des rayons culture" pour quinze jours. L'enseigne agit "face au constat de l'impossibilité d'une ouverture de l'ensemble des acteurs de la vente de livres" dans le cadre du reconfinement des commerces dits "non essentiels".

18h10 : Faisons un nouveau point sur l'actualité :

#RENTREE La rentrée scolaire se fera finalement à l'heure habituelle lundi, et non à 10 heures, comme cela avait été envisagé. Une minute de silence sera observée en classe, en hommage à Samuel Paty.


Un séisme de magnitude 6,6 à 7 sur l'échelle de Richter est survenu en mer Egée, a proximité de la ville côtière d'Izmir, en Turquie, et de l'île grecque de Samos. Au moins 12 personnes ont été tuées et plus de 400 blessées dans l'ouest de la Turquie.

#NICE Un nouveau Conseil de défense s'est tenu ce matin à l'Elysée, au lendemain de l'attaque survenue à la basilique Notre-Dame, à Nice, qui a fait trois morts. Quelque 3 500 gendarmes réservistes et 3 500 policiers vont être mobilisés dès lundi pour renforcer la sécurité sur le territoire français, a indiqué le ministre de l'Intérieur. Suivez notre direct.

La France est entrée cette nuit dans un nouveau confinement d'une durée minimale de quatre semaines, face à la reprise de l'épidémie de Covid-19. Voici ce qu'il faut retenir des annonces du gouvernement sur ses modalités, et ce que l'on sait du protocole sanitaire dans les établissements scolaires.

16h59 : C'est terminé pour les questions pratiques liées au confinement (mais vous pouvez toujours lire notre FAQ sur le sujet). D'ici 15 minutes, Damien Mascret, journaliste et médecin, répondra à vos questions sur l'épidémie. Vous pouvez lui écrire en utilisant les mots-clés et . Bonne soirée et bon week-end !

16h57 : Bonjour et @Axen. Oui, les déplacements professionnels entre régions sont autorisés, à condition d'avoir le justificatif de votre employeur (si vous êtes salariés) ou l'attestation de déplacement (si vous êtes indépendants).

16h56 : Est ce qu'une attestation de déplacement professionnel permet de se déplacer dans une autre région ? Je travaille et vis dans deux régions différentes.

16h57 : Bonjour FI ! les déplacements entre régions pour motifs professionnels restent autorisés ? Merci de votre travail si précieux

16h56 : Bonjour @Ma 84. Oui, vos enfants pourront aller chez leur père, en cochant la case "motif familial impérieux" de l'attestation, qui prévoit explicitement les déplacements liés à la garde d'enfants.

16h57 : Bonjour, mes enfants doivent partir le weekend prochain chez leur père, car c'est son week-end de garde. Peuvent-ils partir ?

16h56 : Oui . Les centres de contrôle techniques restent ouverts pendant le confinement.

16h56 : Bonjour. J'ai rendez-vous ce mercredi 4 novembre pour le contrôle technique de mon véhicule. Ais-je le droit de m'y rendre? Merci.