: Appel à témoignages Vos années lycée ont été bouleversées à cause du Covid-19 ? Racontez-nous !
Manque de suivi, isolement, incertitudes... Depuis le début de la pandémie, le quotidien de millions de lycéens s'est retrouvé chamboulé par la crise sanitaire et les différents épisodes de confinement qui en ont découlé.
Jeudi 12 mars 2020, 20 heures. Le président français Emmanuel Macron annonce le confinement de la population et la fermeture des établissements scolaires "jusqu'à nouvel ordre" dans une allocution télévisée. A l'époque, en France, le nombre de cas de contamination au Covid-19 est chaque jour en augmentation, avec en parallèle la hausse des morts dans les hôpitaux. "Nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus", se justifie le chef de l'Etat.
Le jour d'après, ou presque, tous les écoliers, collégiens et lycéens se retrouvent bloqués chez eux, loin de leur environnement scolaire et de leurs camarades de classe. Ils s'apprêtent à enchaîner les périodes d'isolement et d'aller-retour incessants entre le distanciel et le présentiel, dans un climat où l'incertitude sur les examens règne.
Vous êtes en classe de terminale ou de première année d'études supérieures et avez le sentiment de ne pas avoir vécu pleinement vos années lycée ? Vous avez l'impression que l'enseignement à distance et les difficultés logistiques liées à la pandémie ont compliqué l'obtention de vos examens ? Vous avez en tête des moments de votre scolarité qui illustrent cet impact du Covid-19 ? Votre témoignage intéresse franceinfo.
Faites le bilan et expliquez-nous comment vous avez vécu vos années lycée. N'oubliez pas de laisser vos coordonnées afin qu'un journaliste puisse éventuellement vous recontacter. Elles resteront bien entendu confidentielles et votre témoignage pourra demeurer anonyme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.