Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
irus : ce qu'il faut retenir de l'allocation d'Emmanuel Macron
Coronavirus : ce qu'il faut retenir de l'allocation d'Emmanuel Macron irus : ce qu'il faut retenir de l'allocation d'Emmanuel Macron (France 3)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Jeudi 12 mars, 20 heures, le président de la République s'est adressé aux Français afin de répondre aux inquiétudes concernant l'épidémie de Covid-19. Parmi les annonces, la fermeture de l'ensemble des établissements scolaires à partir de lundi 16 mars.

Emmanuel Macron se savait attendu. En France, le nombre de cas de contamination au Covid-19 est chaque jour en augmentation, avec en parallèle la hausse des décès, 61 en tout selon les derniers chiffres des autorités annoncés jeudi 12 mars. D'autant plus que sur les marchés financiers, la journée a été noire, avec la chute la plus importante du CAC 40 depuis sa création (-12%). Alors à 20 heures jeudi 12 mars, le chef de l'État a pris la parole, afin de répondre aux inquiétudes de millions de Français, mais aussi pour annoncer certaines mesures afin de lutter contre l'avancée du virus.

Les établissements scolaires fermés "jusqu'à nouvel ordre"

Et la plus spectaculaire c'est la fermeture de l'ensemble des établissements scolaires, ainsi que des universités, "dès lundi [16 mars] et jusqu'à nouvel ordre". "Pour une raison simple, nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus", a justifié Emmanuel Macron. En tout, plus de 12 millions d'élèves sont touchés. Par ailleurs, il a annoncé que le premier tour des municipales aura bien lieu dimanche 15 mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.