Confinement : l'explosion du budget courses

Si certains avaient le ressenti que le prix des fruits et légumes avait augmenté, cela n'avait pas été confirmé par les études. C'est désormais le cas avec une enquête UFC-Que Choisir.

France 3

Le budget courses a explosé avec l'augmentation des repas à la maison, mais pas seulement, d'après une enquête UFC-Que Choisir. "L'association de consommateurs a analysé les prix dans plus de 4 600 drives, rapporte le journaliste Julien Duponchel, sur le plateau du 12/13. Leurs conclusions : entre début mars et début avril, les prix des fruits et légumes ont augmenté en moyenne de 9% avec des disparités entre ceux issus de l'agriculture conventionnelle, +6%, et les produits bio, qui s'envolent, +12%, en un mois", explique Julien Duponchel.

"+25% pour les tomates bio"

Quelles sont les hausses les plus importantes ? "Le prix des tomates flambe : + 8% pour les tomates classiques, soit 4,04 euros le kilo en moyenne, et +25% pour les tomates bio, 5,32 euros le kilo, reprend le journaliste. Autre exemple : la banane bio, 2,22 euros le kilo, soit une augmentation de 12% en quelques semaines". Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation. "D'abord, la pénurie de certains produits. Face à la frénésie d'achat de certains Français, le monde agricole n'arrive plus forcément à suivre avec le manque de main d'œuvre : résultat, les prix gonflent. Ensuite, dans les rayons, rares sont les produits d'origine étrangère (…). Reste la production française, un petit peu plus chère", conclut-il. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un caddie de supermarché (illustration).
Un caddie de supermarché (illustration). (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)