DIRECT. Coronavirus : plus de 21 000 décès en France, selon le directeur général de la santé

La pression sur les hôpitaux continue de s'alléger, avec deux semaines de baisse du nombre de patients en réanimation, a annoncé Jérôme Salomon mercredi soir.

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, le 28 mars 2020, à Paris.
Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, le 28 mars 2020, à Paris. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Une baisse lente mais bien réelle. Le solde d'admissions à l'hôpital pour des patients atteints du coronavirus demeure négatif, s'est félicité, mercredi 22 avril, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, avec 365 personnes hospitalisées en moins par rapport à mardi. Il y a donc 29 741 personnes hospitalisées, selon le bilan de mercredi. Le nombre de personnes nécessitant des soins intensifs baisse aussi pour le 14e jour consécutif, avec 215 personnes en moins en réanimation. En revanche, le nombre de décès dus au coronavirus a légèrement augmenté aujourd'hui (544) par rapport à hier (531). Au total, on compte 21 340 morts liés au coronavirus en France, en additionnant les chiffres des hôpitaux et ceux des Ehpad. Suivez notre direct.

Plus de 25 000 morts en Italie. Le pays a enregistré 437 nouveaux décès liés au en 24 heures, portant le total des morts à 25 085, selon le dernier bilan publié mercredi. Mais dans le même temps, le nombre de personnes malades a diminué pour le troisième jour consécutif et s'élève désormais à 107 699, soit dix de moins en 24 heures. 

 Le Royaume-Uni fait face au "pic" de l'épidémie. Le pays a enregistré 759 nouveaux décès à l'hôpital de patients atteints par le nouveau coronavirus, portant à 18 100 morts à l'hôpital le bilan depuis le début de l'épidémie, selon le ministère de la Santé. Au total, 133 495 personnes ont été testées positives dans le pays, l'un des plus durement touchés en Europe.

 Les déplacements entre les régions limités après le 11 mai. Selon les informations de France Télévisions, le gouvernement devrait se prononcer pour le maintien, dans un premier temps, de la limitation des déplacements interrégionaux au moment du déconfinement. "On ne veut pas 300 000 personnes sur les plages", explique une source gouvernementale. Une restriction qui pourrait durer jusqu'à mi-juin, date à laquelle un premier bilan du déconfinement sera effectué, indique l'exécutif à France Télévisions. 

 Plus de 2 700 morts en 24 heures aux Etats-Unis. Le nombre de morts en 24 heures est brutalement reparti à la hausse dans le pays, avec 2 751 décès supplémentaires, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Il s'agit de l'un des plus lourds bilans enregistrés sur une journée par un pays. Le Sénat américain a adopté mardi 21 avril à l'unanimité un nouveau plan de près de 500 milliards de dollars pour soutenir les PME durement frappées par la crise, aider les hôpitaux et renforcer le dépistage du coronavirus.

 L'école reprend en Nouvelle-Calédonie. Une partie des élèves de Nouvelle-Calédonie a repris mercredi le chemin de l'école avec des effectifs réduits de moitié, des régles d'hygiène et des consignes de distanciation. Seuls les scolaires de la province sud (47 000 habitants environ), où se situe le chef-lieu Nouméa et 75% de la population, sont concernés par cette rentrée.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

15h52 : Ils sont marrants eux, on les trouve où les masques ? Si j'en ai je les donne aux soignants

16h04 : "Attendre la date du 11 mai pour faire porter le masque aux Français, c’est accorder trois semaines de répit au Sars-CoV-2 pour qu’il continue de se transmettre, c’est accepter plusieurs milliers de nouvelles infections, donc plusieurs centaines d’hospitalisations et plusieurs dizaines de morts supplémentaires."

Dans un communiqué, l'Académie de médecine appelle les Français à porter un masque sans attendre. Et pas uniquement dans les transports. Mask Cover GIF by MOODMAN

15h43 : La flamme olympique est arrivée au Japon le 20 mars et devait parcourir l'archipel jusqu'au 24 juillet. Mais avec le report des Jeux olympiques, elle a finalement été éteinte début avril. Rendez-vous dans un an pour la rallumer !

15h43 : #ONVOUSREPOND Bonjour à tous, Quid de la flamme olympique allumée le 12 mars dernier ? A-t-elle été éteinte ou va-t-elle restée allumée pendant 1 an et demi ?

15h43 : En ce qui concerne les compétitions professionnelles, comme la Ligue 1 par exemple, le ministère propose "une reprise des compétitions à huis clos pour les ligues professionnelles jusqu’à la fin de la saison". Les Français, eux, devraient pouvoir "'courir, marcher et rouler' en extérieur dans des conditions 'normales' à partir du 11 mai", explique francetv sport.

15h40 : Des terrains occupés, mais des tribunes vides ? Le ministère des Sports propose de déconfiner le sport professionnel le 11 mai et de finir les saisons à huis clos. Nos confrères de francetv sport nous en dit plus sur le scénario de reprise étudié après la réunion vendredi du ministère avec les fédérations.

15h36 : Voici des images qui se sont multipliées ces derniers jours : sur le parking d'un campus américain, à Fairborn, dans l'Ohio, des centaines de voitures font la queue pour obtenir une aide alimentaire. Aux Etats-Unis, la pandémie qui a fait plus de 45 000 morts et précipité au chômage plus de 22 millions de salariés.

15h35 : Bonjour . L'hydroxychloroquine n'a pas semblé améliorer le sort de malades américains du Covid-19, selon une étude relativement grande menée a posteriori sur ce médicament. Mais la spécificité des patients traités doit conduire à la prudence sur toute généralisation à une population entière.

15h32 : Qu'en est-t-il de l étude sur la chloroquine menée aux usa , les resultats sont sortis et ?

15h32 : Pas de rugby avant, au mieux, la fin de l'été. La Ligue nationale de rugby vient d'annoncer l'abandon de son scénario de reprise des phases finale de Top 14 mi-juillet et l'annulation des demi-finales programmées à Nice courant juin. Quelle option reste-t-il ? Celle d'une phase finale à quatre en fin d'été : Bordeaux-Bègles face à Toulon et Lyon contre le Racing 92 en demies avant une grande finale au Stade de France. Pour l'heure, elle est censée avoir lieu juste avant la 1re journée de la saison 2020-2021.

15h25 : La Roumanie se masque à son tour. Le port du masque deviendra obligatoire dans les espaces fermés et les transports publics du pays à partir du 15 mai, annonce le président Klaus Iohannis. Cela s'inscrit dans les premières mesures de déconfinement dans ce pays moins touché par la pandémie de coronavirus que nombre de pays européens.

15h20 : Bonjour . Je n'ai pas de détails sur la raison de ces différences en termes de symptômes. Par contre, "les dernières études tendent à montrer que les personnes asymptomatiques contribuent relativement peu à la dynamique de l’épidémie", selon le Dr Pascal Crépey, épidémiologiste et enseignant-chercheur à l’Ecole des hautes études en santé publique de Rennes.

15h19 : Bonjour, merci pour votre travail. Question peut être ridicule: il y a-t-il des études sur les personnes asymptomatique? Pourquoi ne développent ils pas la maladie? Merci pour votr réponse.

15h08 : Bonjour @Dali. Depuis le début de l'épidémie, 178 transferts aériens et terrestres ont été effectués de la France vers l'étranger (Allemagne, Suisse, Luxembourg et Autriche), indique Le Monde.

15h07 : Bonjour FranceInfo, connaissez-vous à ce jour le nombre total de patients qui ont été transférés dans des pays limitrophes ? Allemagne, Suisse, Luxembourg... je n’arrive pas à trouver cette info. Merci !!

15h05 : Les transferts d'argent vont chuter de 20% cette année, estime un rapport de la Banque mondiale. Les sommes envoyées par les travailleurs migrants dans leur pays d'origine, qui représentent jusqu'à un tiers de l'économie de certains pays pauvres, devraient s'établir à 445 milliards de dollars cette année, contre 554 milliards en 2019. La raison de cette chute lourde de conséquences ? La pandémie de coronavirus, évidemment.

15h01 : "Le Brexit n'a pas eu d'impact sur notre réponse face au coronavirus et la bonne nouvelle, c'est que des milliers d'infirmiers, infirmières et médecins ont repris le service depuis le début de la crise."

Interrogé au Parlement, le ministre de la santé britannique a répondu aux accusations selon lesquelles le Royaume-Uni manquerait de soignants en raison du retour dans leurs pays d'origine de nombreux médecins et infirmières européens après le Brexit.

14h53 : Avec une population sensiblement identique à celle de l'Espagne, la Corée du Sud s'en sort avec 88 fois moins de morts. Quel est le secret de Séoul ? Juliette Morillot, journaliste et spécialiste de ce pays asiatique, livre son analyse de cette situation.

14h52 : Bonjour @2eme vague. En effet, lundi, Singapour a annoncé un nombre record de plus de 1 400 nouveaux cas de Covid-19, détectés pour l'essentiel dans les foyers où sont hébergés les travailleurs migrants dans la cité-Etat. Le pays avait réussi dans un premier temps à contenir la propagation du virus grâce à une stratégie de contrôle très stricte et de traçage des contacts avec les personnes infectées. Mais il fait face à une deuxième vague depuis le début du mois d'avril.