DIRECT. Coronavirus : plus de 21 000 décès en France, selon le directeur général de la santé

La pression sur les hôpitaux continue de s'alléger, avec deux semaines de baisse du nombre de patients en réanimation, a annoncé Jérôme Salomon mercredi soir.

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, le 28 mars 2020, à Paris.
Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, le 28 mars 2020, à Paris. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Une baisse lente mais bien réelle. Le solde d'admissions à l'hôpital pour des patients atteints du coronavirus demeure négatif, s'est félicité, mercredi 22 avril, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, avec 365 personnes hospitalisées en moins par rapport à mardi. Il y a donc 29 741 personnes hospitalisées, selon le bilan de mercredi. Le nombre de personnes nécessitant des soins intensifs baisse aussi pour le 14e jour consécutif, avec 215 personnes en moins en réanimation. En revanche, le nombre de décès dus au coronavirus a légèrement augmenté aujourd'hui (544) par rapport à hier (531). Au total, on compte 21 340 morts liés au coronavirus en France, en additionnant les chiffres des hôpitaux et ceux des Ehpad. Suivez notre direct.

Plus de 25 000 morts en Italie. Le pays a enregistré 437 nouveaux décès liés au en 24 heures, portant le total des morts à 25 085, selon le dernier bilan publié mercredi. Mais dans le même temps, le nombre de personnes malades a diminué pour le troisième jour consécutif et s'élève désormais à 107 699, soit dix de moins en 24 heures. 

 Le Royaume-Uni fait face au "pic" de l'épidémie. Le pays a enregistré 759 nouveaux décès à l'hôpital de patients atteints par le nouveau coronavirus, portant à 18 100 morts à l'hôpital le bilan depuis le début de l'épidémie, selon le ministère de la Santé. Au total, 133 495 personnes ont été testées positives dans le pays, l'un des plus durement touchés en Europe.

 Les déplacements entre les régions limités après le 11 mai. Selon les informations de France Télévisions, le gouvernement devrait se prononcer pour le maintien, dans un premier temps, de la limitation des déplacements interrégionaux au moment du déconfinement. "On ne veut pas 300 000 personnes sur les plages", explique une source gouvernementale. Une restriction qui pourrait durer jusqu'à mi-juin, date à laquelle un premier bilan du déconfinement sera effectué, indique l'exécutif à France Télévisions. 

 Plus de 2 700 morts en 24 heures aux Etats-Unis. Le nombre de morts en 24 heures est brutalement reparti à la hausse dans le pays, avec 2 751 décès supplémentaires, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Il s'agit de l'un des plus lourds bilans enregistrés sur une journée par un pays. Le Sénat américain a adopté mardi 21 avril à l'unanimité un nouveau plan de près de 500 milliards de dollars pour soutenir les PME durement frappées par la crise, aider les hôpitaux et renforcer le dépistage du coronavirus.

 L'école reprend en Nouvelle-Calédonie. Une partie des élèves de Nouvelle-Calédonie a repris mercredi le chemin de l'école avec des effectifs réduits de moitié, des régles d'hygiène et des consignes de distanciation. Seuls les scolaires de la province sud (47 000 habitants environ), où se situe le chef-lieu Nouméa et 75% de la population, sont concernés par cette rentrée.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h51 : Le Dalai Lama demande aux peuples du monde de combattre la pandémie de coronavirus à travers "un véritable sens de responsabilité universelle". "Au milieu de cette lutte, nous devons nous rappeler les valeurs de compassion et de soutien mutuel. "La pandémie nous menace tous, sans distinction de race, de culture ou de genre et nous devons répondre en tant qu'une seule humanité", a écrit le dirigeant spirituel du Tibet.

23h49 : Avec la réouverture des écoles se pose un problème de taille : celui de la cantine. Comment va-t-on nourrir des centaines d'élèves en respectant les mesures sanitaires ? France 2 met les pieds dans le plat.




(FRANCE 2)

23h46 : @juste_une_idée De ce que j'ai compris du passage de la conférence de presse de Jérôme Salomon qui en a touché un mot, la nicotine chasserait le virus des cellules où il essaie de s'implanter. C'est expliqué de manière plus technique ici :-)

23h44 : Bonjour FI et merci pour votre travail.Je découvre avec surprise l'info selon laquelle les fumeurs seraient moins impactés par le covid et les pistes sur la nicotine.Je me demandais juste si le bénéfice ne pourrait pas venir simplement de la chaleur inhalée par les fumeurs à chaque bouffée de cigarette, qui détruirait le virus avant qu'il ait eu le temps de trop se multiplier ? Le virus attaquant le système respiratoire et étant sensible à la chaleur... Bref je ne suis pas medecin mais c'est la première idée qui me soit venue avant de lire l'article sur la nicotine. Si jamais vous trouvez des infos là-dessus je serais curieuse d'en savoir plus. Merci et bonne continuation.

23h40 : Le métro de Londres appelle le gouvernement britannique au secours. Le nombre de passagers s'est effondré de 95% pour le métro et 85% pour les bus. Or, faire fonctionner le réseau de transports publics londonien coûte 600 millions de livres par mois. Sans aide rapide, le maire de Londres a prévenu que TfL (Transport for London) pourrait interrompre certains de ses services.

23h28 : Coronavirus ou pas, le tirage de la Coupe du monde de rugby 2023, prévue dans l'Hexagone, aura lieu quoi qu'il arrive le 30 novembre comme prévu, à Paris ou "par visioconférence", annonce le directeur général de la compétition Claude Atcher mercredi au journal L'Equipe.

23h25 : Les hôpitaux sont moins sollicités par le Covid-19 mais les soignants sont au front depuis de longues semaines. Il est temps pour eux de faire une pause. Reportage de France 2 à Mulhouse.




(FRANCE 2)

23h20 : La Banque centrale européenne annonce ce soir de nouvelles mesures de soutien aux banques. L'idée est soutenir la capacité des banques à prêter et soutenir le système financier européen en pleine crise du coronavirus. Plus de détails par ici.

23h19 : Et pendant ce temps, en Chine, le trafic aérien est reparti de plus belle, avec des compagnies qui fracassent les prix (jusqu’à 90% de réduction) pour reconquérir le public, rapporte CNN.

23h15 : La famille de Don Adair, faute d’avoir pu lui rendre une dernière visite à l’hôpital, à cause du confinement, a passé 30 heures au téléphone avec lui, jusqu’à son dernier souffle. Ses proches se sont relayés pour ne pas laisser l’homme de 76 ans, atteint par le coronavirus, tout seul. “Il ne pouvait pas parler, mais on l’entendait respirer”, raconte une de ses filles à CNN.

23h12 : Mon mariage est prévu le 20 Juin, et je ne sais pas quoi faire... Aucun des prestataires ne s'oppose à un decalage, mais ils m'encouragent à attendre pour prendre une décision (la plupart craignent de faire faillite si tout le monde décale à 2021). Or, plus j'attends plus c'est compliqué de décaler (hors de question d'annuler 3 jours avant par exemple). Pour prendre ma décision j'ai besoin de répondre à pas mal de questions (Quelle taille maxi pour les rassemblements? Interdiction de déplacement inter région jusqu'à quelle date? Confinement des anciens à partir de quel âge? Hotels et campings ouverts à quelle date pour loger les invités?...). Mais j'ai l'impression que la feuille de route du deconfinement, qui sera présentée fin avril, évoluera en permanence durant les semaines post deconfinement. Bref j'ai envie de reporter à 2021 pour éviter de stresser pendant encore 2 mois, mais ça me gêne vraiment vis à vis des prestataires qui ont besoin de travailler...

23h11 : Dans les commentaires, @Dans le brouillard qui devait se marier en juin nous fait part de ses angoisses.

23h08 : La chanteuse britannique Marianne Faithfull est sortie aujourd'hui de l'hôpital londonien où elle avait été admise il y a plus de trois semaines après avoir contracté le coronavirus. "Elle va poursuivre sa convalescence à Londres", indique son compte Twitter.

23h01 : @Chocdescultures Vous m'apprenez ce qu'est l'"hanko", une sorte de sceau indispensable pour signer les documents. Courrier International vous en dira plus.

23h00 : En parlant du coronavirus au Japon, la culture de l'hanko empêche le développement du retravaillée dans le pays. Resultat des millions de travailleurs toujours obligés de se rendre au boulot. Et c'est pas le ministre en charge des technologies qui va améliorer les choses car il est un défenseur ardent des tradition et de l'hanko. Dommage pour un pays qui est a la pointe au niveau technologique.

22h59 : L’interdiction des grands rassemblements compromet aussi les mariages. Des milliers de couples devaient se dire oui au sein de l’été, certains ont d’ores-et-déjà décidé de reporter l’événement. L’été 2020 sera-t-il un été sans mariages ? Dites "oui" au reportage de France 2.




(FRANCE 2)

22h54 : Bonjour FI et merci pour votre travail ! Petite info : le CHU de Nantes a fait une petite vidéo explicative pour le port du masque.Très intéressante car elle montre aussi comment on peut l’enlever rapidement pour boire un verre par exemple !https://www.facebook.com/140652982640095/posts/3152315051473858/?vh=e&d=n

22h53 : Une astuce envoyée par @Cllament dans les commentaires, pour vous aider à porter votre masque avec efficacité.

22h53 : Bonsoir @Parisienneexilée, le déconfinement ne veut pas dire retour au travail présentiel pour tous les salariés, loin de là. En effet, notamment dans les régions les plus touchées, le télétravail va demeurer la règle un petit moment. Ensuite, la RATP et la SNCF envisagent une montée en puissance progressive - Valérie Pécresse avançait le chiffre de 50% du trafic pour le 11 mai dans sa région, on peut imaginer un chiffre comparable au niveau national pour les trains.

22h51 : bonsoir FI, partie de Paris pour des vacances dans ma famille dans le sud de la France, avant le confinement, j’y suis restée car je pouvais teletravailler. Ma famille me dit avoir entendu aujourd’hui qu’il n’y aurait pas de train avant le mois de juin... Qu’en est-il de la possibilité de voyages longue distance à partir du 11/05 ? J’imagine que je devrais poser des congés s’il y a deconfinement dans la capitale mais que je ne peux m’y rendre... il est sans doute encore tôt pour la 2eme partie de question...

22h50 : Vous êtes confiné chez vous. Devant vos yeux, cette pile de livres à lire qui vous toise depuis des semaines/mois/années. C'est le moment, vous avez tout votre temps. Et... pas moyen de vous concentrer. Le site Chronicle of Higher Education revient sur le lien entre stress et difficultés de lecture

22h47 : En ces temps de disette, le masque est une denrée rare. France 2 a remonté la filière du patron d'une menuiserie du Val d'Oise qui a réussi à s'en procurer. Enquête.




(FRANCE 2)

22h42 : Un membre du comité d’organisation des Jeux de Tokyo a été testé positif au coronavirus. Les Jeux ont été reportés il y a un mois, malgré la réticence des organisateurs japonais à repousser la compétition d’un an. D’ailleurs, ces derniers ont fait pression pour le CIO pour qu’on n’évoque pas le surcoût lié à ce délai, estimé à trois milliards de dollars, indique le Guardian.

22h40 : "Nous avons travaillé sur la première étape qu'a proposée le ministre de Blanquer, c'est-à-dire la dernière classe de maternelle, les CP et les CM2. Et, là, nos locaux nous permettent de rentrer effectivement ces élèves, avec ce qui est pour moi l'essentiel : la sécurité sanitaire des enseignants, des enfants et de leur famille."

Martine Aubry était l'invitée du 20 heures de France 2. Elle se montre bien moins optimiste pour les phases suivantes du déconfinement à l'école.




(FRANCE 2)

22h38 : Et pendant ce temps, la compagnie low-cost Ryanair menace de ne pas reprendre ses vols si on l'oblige à laisser un siège vide entre chaque passager. Pas assez rentable pour le tonitruant PDG de la compagnie, Mike O'Leary, indique le Financial Times.

22h37 : @Thorfinn On n'en est pas encore là. Pour l'instant, les déplacements dans l'espace Shenghen sont interdits et on en est à gérer le déconfinement du 11 mai. Si le déconfinement se passe bien au niveau européen, peut-être aurons-nous des informations à ce sujet, mais c'est plus une question de semaines que de jours.

22h33 : Bonsoir FI, une question pour les étudiants censés partir en Erasmus au prochain semestre (septembre donc), y a-t-il une quelconque info du gouvernement ou je ne sais quoi qui peut nous aider à nous rassurer sur les possibilités de départ ?

22h30 : Comme tous les soirs, voici nos cartes animées pour suivre l'évolution de l'épidémie en France.

22h27 : @comparatif C'est très juste, c'est pour ça que la Belgique a demandée tout à l'heure à être comparée à New York qu'aux USA dans leur ensemble du point de vue la mortalité (le plat pays est en tête du classement mondial réactualisé tous les jours en terme de taux de mortalité). Mais bon, il faut bien faire des comparaisons internationales : on peut aussi comparer la Corée du sud (qui s'en sort bien) avec l'Espagne (où c'est plus compliqué) avec des populations comparables et des approches radicalement différentes pour combattre le virus.

22h25 : Bonjour, J'adore les comparaisons chiffrées entre pays, surtout lorsque ladite comparaison me paraît tirée par les cheveux. France : environ 67 millions d'habitants, Suède : 10 millions. Un rapport de 1 à 6.7. En superficie : 200 000 km ² d'écart environ. Alors forcément, entre France et Suède, il y a un des deux pays ou la notion de distanciation sociale doit être un tantinet de fait, non ?

22h23 : La 43ème édition de Jazz in Marciac, un des plus importants festivals de jazz au monde, est annulée en raison de la pandémie du coronavirus. "Les risques de toute nature sont trop importants: une annulation dans la dernière ligne droite compromettrait bien plus qu'une édition du festival, elle mettrait en péril son existence même", indique son directeur, Jean-Louis Guilhaumon.

22h16 : Du mieux à la Bourse de New York, qui a clôturé en nette hausse ce soir après un début de semaine difficile. la clôture, le Dow Jones a gagné 1,96% à 23.469,58 points et le Nasdaq, à forte coloration technologique, est monté de 2,81% à 8.485,38 points.

22h14 : Pour compléter votre information sur le Quebec, à hier 850 décès sur les 1040 recensé était des décès dans les ephad locaux, d'ou la demande d'aide.

22h14 : Une précision de @Ben du Québec sur l'appel à l'aide du premier ministre de la "Belle Province".

22h13 : Des journalistes de France Télévisions ont emprunté ce matin une des lignes traditionnellement les plus fréquentées du métro parisien, la 13. Même en période de confinement, impossible de respecter la distanciation sociale.




(FRANCE 2)

22h09 : Au Québec, le premier ministre a demandé le renfort 1 000 militaires pour prêter main-forte aux Ehpad locaux. "On demande 1 000 personnes, ce n'est pas idéal, mais ça va beaucoup nous aider pour avoir des tas de bras additionnels pour faire des tâches qui sont moins médicales et aider le personnel" dépassé, affirme François Legault.

22h06 : D'ailleurs, on va se repasser la vidéo sur les gestes barrières.

22h05 : Bonsoir @Service public ? Je vous trouve bien péremptoire, une rapide recherche sur notre site permet de trouver des articles fouillés détaillant les positions des pour et des contre, et une analyse en détail des revirements du gouvernement. Après, oui, une part de notre travail est de relayer la parole publique pour tenter de juguler l'épidémie.

22h03 : Tous les spécialistes ne recommandent pas les masques en tissu bien au contraire. Mais votre communication est comme toujours à sens unique.

21h54 : @Marnaou C'est compliqué, car on ne saura sans doute pas à cette date s'il vous sera possible de voyager à l'étranger. Je serai d'avis de prendre le report pour assurer le coup, mais bon, je ne suis pas dans le secret des dieux (grecs et autres). France 2 s'est penché sur votre cas (et ceux qui se posent des questions sur les vacances).

(FRANCE 2)

21h51 : Bonsoir, j’ai un voyage prévu en Grèce mi-juin. Je viens de recevoir un mail de la compagnie aérienne qui me propose de reporter mon voyage jusque mars prochain. La date butoir pour la réponse est fixée au 27 avril. Quoi faire? Merci de votre réponse

21h48 : Vous avez tout à fait raison @Masques ? Nous avons réalisé une infographie qui résume les préconisations des spécialistes, qui constitue déjà un bon début :-)

21h47 : Bonjour super France info, heureusement que vous êtes là! Petite question sur l academie de medecine qui recommande fortement le port du masque, a-t-elle émis des guides de bonnes pratiques pour les non initiés (en gros tout le monde) au port du masque? Voir les gens porter continuellement leurs mains au visage et retirer leur masque pour parler me fait plus peur que des gens sans masque qui appliquent les gestes barrieres? Mal utilisé le masque va se retourner contre celui qui le porte, qui deviendra vecteur à son tour...tout cela serait alors contre productif....merci!

21h41 : En images, voilà ce que ça donne avec ce reportage de France 2.

(FRANCE 2)