Le vrai du faux, France info

VRAI OU FAKE Combien de temps pour faire ses courses, comment les ranger à la maison... Nos réponses à vos questions

La cellule le Vrai du Faux répond tous les jours aux questions des internautes sur le coronavirus.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le marché de Caen (Calvados), le 21 mars 2020.
Le marché de Caen (Calvados), le 21 mars 2020. (OLIVIER DUC / FRANCE-BLEU BASSE-NORMANDIE)

De combien de temps bénéficie-t-on pour faire ses courses alimentaires ? Quelles précautions prendre dans les magasins et lors du retour à la maison. Laver les aliments, les classer. La cellule le Vrai du Faux vous répond.

>> #OnVousRépond : posez vos questions sur le coronavirus et le confinement

Les courses sont elles limitées à une heure ? 

Non. Il n'y a pas de limitation de durée pour les achats de première nécessité. Ce qui est limité à une heure depuis mardi 24 mars, ce sont les sorties pour promener les enfants ou faire du sport, dans un rayon d’un kilomètre autour de chez soi.

Cela dit, même pour les courses, et pour les autres déplacement, il faut maintenant noter l’heure de sortie de son domicile sur la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire.

Faut-il garder son caddie personnel au supermarché ?

C'est mieux. Car les différents caddies ou paniers des distributeurs peuvent être potentiellement contaminés par le virus. Ils ne sont pas forcément désinfectés. Avec ses propres affaires, on diminue les risques, mais il faut toutefois que ses propres sacs ou caddies soient régulièrement nettoyés. Après, encore faut-il que les aliments que nous achetons ne soient pas contaminés, même s’ils ne représentent pas le principal risque de transmission du Covid-19.

Faut-il laver les aliments ?

Oui c’est mieux. Car le virus peut rester plusieurs heures et parfois plusieurs jours sur des surfaces, comme le plastique, le carton. En rentrant des courses, il est donc d’abord conseillé de laisser les paquets par terre pendant trois à quatre heures avant de les ranger, afin de limiter les risques. Evidemment, cela ne concerne pas ce qui doit prendre la direction du frigo. Il faut ensuite jeter les  emballages, les suremballages, les sacs. Et se laver les mains. 

Pour les emballages qui vont au réfrigérateur ou au congélateur, rien n’interdit de passer dessus un peu de vinaigre blanc, avant de les ranger. Pour ce qui est frais, les fruits, les légumes, il faut les laver à l’eau. Certains n’hésitent pas à conseiller de laver les fruitsqu’on va éplucher, au savon de Marseille.

Enfin, il faut savoir que le Coronavirus ne résiste pas aux températures très élevées, donc à la cuisson. Pour le pain, si vous voulez sécuriser au maximum, vous pouvez le passer au four pendant cinq minutes.  

Retrouver les derniers papiers de la Cellule Vrai du faux

>> Les moustiques peuvent-ils transmettre le coronavirus ?

>> Confinement : non, vous ne risquez pas 135 euros d’amende si vous êtes plusieurs dans une voiture

>> Non, cette photo ne montre pas des aides-soignantes adressant un doigt d’honneur aux électeurs d’Emmanuel Macron

Le marché de Caen (Calvados), le 21 mars 2020.
Le marché de Caen (Calvados), le 21 mars 2020. (OLIVIER DUC / FRANCE-BLEU BASSE-NORMANDIE)