#OnVousRépond "Les délais pour remplir sa déclaration d'impôts vont-ils être assouplis ?" Nos réponses à vos questions sur le coronavirus du mercredi 25 mars

Chaque jour, nous répondons à vos interrogations sur le virus et les conséquences des mesures prises contre la pandémie sur votre vie quotidienne.

#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l\'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)
Ce qu'il faut savoir

Le confinement va-t-il durer jusqu'à la fin du mois d'avril ? C'est ce qu'a préconisé le conseil scientifique qui intervient auprès du gouvernement. Il ne s'agit encore que d'une "estimation parmi d'autres", a commenté le ministre de la Santé, Olivier Véran, en reconnaissant toutefois que le gouvernement se ralliait généralement aux préconisations du comité. "Quand la circulation du virus sera contrôlée, alors la levée du confinement pourra être abordée. S'il est possible de le lever plus tôt, nous le ferons évidemment", a-t-il affirmé. En attendant d'en savoir plus, et comme chaque jour depuis le début du confinement et de la pandémie de Covid-19, les équipes de franceinfo sont mobilisées, mercredi 25 mars, pour vous aider à y voir plus clair, grâce à l'opération #OnVousRépond.

Comment ça marche ? Posez vos questions directement dans le live de franceinfo ou via ce formulaire dédiéDe 6 heures à minuit, plusieurs membres de la rédaction se relaient pour y répondre. Vous retrouverez les réponses dans le direct. Bien sûr, le très grand nombre de questions ne nous permet pas de toutes les traiter, mais il est possible que la réponse à votre interrogation ait déjà été donnée à un autre internaute.

L'épidémie de coronavirus va-t-elle pousser le gouvernement à assouplir les délais pour remplir sa déclaration d'impôts ? Nous avons contacté le ministère de l'Economie et des Finances qui indique que "des aménagements sont à l'étude pour que tout se passe de la manière la plus sereine et pratique, que ce soit pour les déclarants en ligne que les déclarants papier". "Tout ceci va être précisé très bientôt", conclut le ministère, et comptez sur nous pour vous relayer l'information.

La France va-t-elle avoir recours à la géolocalisation via smartphone pour mieux détecter les personnes en contact avec un malade ? Vaste débat, entre les tenants des libertés individuelles et ceux de l'efficacité sanitaire. Cette méthode a ainsi fait ses preuves à Singapour (c'était l'objet d'une chronique chez nos amis de la radio ce matin). Le gouvernement est resté très prudent sur l'opportunité de l'implanter en France, alors que des scientifiques du CARE poussent en ce sens. "A ce stade on est dans une phase d'audit et de compréhension", et cela restera valable pour "les jours qui viennent", a déclaré le secrétaire d'Etat au numérique Cédric O sur Radio Classique.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ONVOUSREPOND

23h03 : @Baghera @DS : A ce stade, je n'en sais pas plus que vous sur cet "ensemble des fonctionnaires mobilisés" qui bénéficiera, comme "l'ensemble des personnels soignants", d'une majoration des heures supplémentaires et d'une "prime exceptionnelle". S'agit-il de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique dans son ensemble ? Aucune certitude...

23h03 : Est-ce que les enseignants sont considérés comme fonctionnaires mobilisés?

23h03 : Bonsoir Pouvez vous préciser qui sont les fonctionnaires mobilisés en plus des soignants décrits dans le discours du président ce soir et qui pourront prétendre à la prime exceptionnelle.Bonne soirée et merci à vous de relayer l’information en ces temps difficiles.

22h48 : #CORONAVIRUS @Sév34 @Katleen @Elisa : A la mi-journée, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a annoncé que la décision du gouvernement serait communiquée "dans les prochains jours". L'exécutif a "pris acte" de la recommandation "forte" du Conseil scientifique de prolonger le confinement jusqu'à la fin avril, a-t-elle dit. Sans vouloir vous gâcher le suspens, la probabilité d'une levée dès lundi est proche de 0.

22h46 : Bonjour, savez vous quand et si le confinement quasi total sera officiellement prolongé ?

22h46 : Au fait le confinement a pour date de fin lundi prochain ? Sans annonce indiquant le prolongement il sera donc bien arrêté ?

22h45 : Bonsoir. Toujours pas de nouvelles sur l’éventuel prolongement du confinement? Pourquoi ?

21h02 : Il est temps pour moi de vous souhaiter une excellente soirée. J'ai fait le maximum pour répondre aux questions. Sachez que certaines sont mises au frigo en attente d'une réponse des autorités compétentes (et oui, une question posée aujourd'hui trouvera peut-être une réponse demain). Bonne soirée confinée à tous !

20h35 : Il y a aussi les femmes de ménage dans les services hospitaliers,caissiers et caissières,les camionneurs,les services des poubelles de nos villes et villages nos agriculteurs bravo à tous merci à tous il faut être soudé merci à nos médecins infirmiers infirmières aides-soignants labo etc etc Merci messieurs et mesdames 👍🙏

20h36 : @ambulancier 13 On parle effectivement plus des médecins ou des infirmières, mais je pense qu'il est évident pour tout le monde que le terme de soignants englobe votre profession. On peut trouver une liste de ce que le gouvernement qualifie de "personnels soignants" dans le communiqué d'Olivier Véran sur les professions éligibles à la garde d'enfants.

20h35 : Bonsoir FI, est ce que les ambulanciers sont inclus dans le corps des soignants ?? Depuis le début de la crise, je ne trouve pas de liste précise des métiers qui fondent le corps des soignants. Moi même ambulancier et tout comme les pompiers par exemple en première ligne dans cette crise du covid19 je trouve que notre fonction manque cruellement de reconnaissance , pourtant très exposée. Merci !

20h33 : Même les pros ne pédalent pas pendant le confinement alors que c'est leur métier...#restezchezvous

20h30 : @cyclistenonaffilié Ce n'est pas dans le texte, mais le ministère des Sports indique très clairement que 'l’usage du vélo est prohibé pour la pratique d’une activité sportive ", alors que vous pouvez vous en servir pour aller faire des courses.

Un peu de bon sens : si vous chutez et vous cassez la clavicule par exemple, vous allez engorger des urgences qui n'ont vraiment pas besoin de ça en ce moment.

Je vous renvoie au message posté sur LinkedIn par Thierry du Crest, coordinateur interministériel du vélo qui détaille la position du ministère de l'Intérieur. Et pour la 12 000e fois, restez chez vous !

20h29 : La FFcyclisme n'est pas compétente pour interdire la pratique du vélo aux français. Elle ne peut que conseiller ses membres affiliés, c'est-à-dire ses clubs et licenciés. Je ne trouve nulle part la mention de l'interdiction de faire du vélo dans les textes officiels du gouvernement ou des ministères. Avez-vous le lien vers ce texte?

19h57 : @salah Jérôme Salomon n'a pas utilisé ce critère, mais ce qu'il a dit ce soir peut vous donner une idée : 86% des patients décédés avaient plus de 70 ans. Un chiffre qui va bouger, car Jérôme Salomon a précisé que les décès dans les EHPAD seront recensés et centralisés dès la semaine prochaine, afin d'avoir une meilleure vision de la situation.

19h57 : Bonjour connait on le nombre de morts âgés de plus de 80 ans?

19h48 : @le violoniste J'ai répondu moult fois à cette question, je vous rappelle que les sorties à vélo ne sont pas autorisées. Si vous tapez "vélo" dans le moteur de recherche du live, vous trouverez la réponse à votre question #astucechezvous

19h48 : Bonsoir, mon fils s'est fait contrôlé par les gendarmes, il était en règle mais ils lui ont dit qu'il n'avait pas le droit de faire du vélo ( il était dans la zone du kilomètre autorisé ), est-ce vrai? Pourquoi interdirait on de faire du vélo, qui plus est aux enfants qui ont besoin de se défouler. Je précise que l'on habite à la campagne. Merci pour votre précieux travail, bon courage à toute l'équipe!

19h40 : Les annonces d'hier sur le remboursement ou l'échange avec des bons d'achats ne concernent que les voyages contractés avec un voyagiste. Si vous êtes passé directement par l'hôtelier, c'est au cas par cas. Il est fort possible que vous ne revoyiez pas vos arrhes. L'UFC-Que Choisir précise que si c'est l'hôtelier qui annule, il doit en revanche intégralement vous rembourser.

19h40 : Bonsoir FI,J'ai réservé une chambre d'hôtel en Février dernier pour la période du 13 avril au 14 avril. Est-il possible de se faire rembourser ? Que dit la loi et les règles du confinement ?

19h34 : Votre employeur a le droit de vous imposer des congés, pas plus de six jours, à condition qu'il existe un accord entre les partenaires sociaux dans votre entreprise ou votre branche. Les entreprises pourront également imposer ou modifier de manière unilatérale les dates de RTT ou de jours du compte-épargne temps.

Vous pouvez retrouver toutes nos réponses aux questions les plus fréquentes sur le travail en ces temps de confinement dans cet article.

19h34 : #CORONAVIRUS Je télétravaillais du lundi au vendredi depuis le début du confinement mais, suite aux nouvelles ordonnances écrites par le gouvernement, mon entreprise impose la prise de 2 ARTT par semaine à plusieurs centaines de salariés jusqu'à fin avril représentant 12 jours au total. Est-ce légal dans la mesure où le télétravail est possible et la volumétrie suffisante pour télétravailler à plein temps?

19h33 : @Mario Il est établi que le virus est quasiment éradiqué après une demi-heure à 56°C ou dix minutes à 65°C.

19h33 : Bonjour, à quelle température meurt le virus ? Dans le cas d'une lessive, vaisselle, utilisation de l'eau bouillante pour désinfecter, etc. Cela a été testé à quelle température meurt le Coronavirus ? Merci

19h16 : Le test est censé durer - à peu près - six semaines. Donc on aura une réponse courant mai.

19h15 : Bonsoir Savez vous quand aurons nous les résultats des essais cliniques de la chloroquine ? Cette information permettrait de calmer le jeu Merci

19h10 : @Phil75013 Vous me posez une colle, et je pense proposer l'idée à mes camarades de la rédaction. Tout ce que je peux vous dire, c'est que les chiffres dont on dispose, en France, comme en Italie par exemple, sont sans doute erronés. Une étude publiée récemment dans la revue Nature a établi que les chiffres des morts en Chine était probablement surestimé.

19h10 : Bonsoir FI ! Sur le mode de calcul des décès en France et ailleurs : celui en France serait contesté car écartant les décès en EHPAD et à domicile, se concentrant uniquement sur les décès à l’hôpital. Les compteurs d’ailleurs (autres pays européens, Chine...) se concentrent-ils aussi sur les décès en milieu hospitalier ?

18h59 : @Philippe Vous pouvez toujours les donner à un spécialiste, qui saura ce qu'ils valent (a priori, la date de péremption concerne les élastiques).

18h59 : Bonjour. J’ai retrouvé des vieux masques qui me servez pour faire de la peinture C’es’t marqué FFP2 exp. septembre 2013. Puis je les donner à mon médecin traitant ? Merci

18h46 : @Sylvie Je n'ai rien contre votre comptable, mais ce document, daté d'aujourd'hui, disponible sur le site du ministère de l'Économie mentionne toujours "inférieur à un million d'euros" (en page 4 du PDF).

18h46 : Pour bénéficier du fond de solidarité ouvert pour soutenir les TPE et PME vous annoncez que le chiffre d affaire maximum est de 1million d euros, hors mon comptable vient de me dire qu il avait été abaissé à 250 000€. Qu en est il?

18h42 : @Guig Il n'est pas autorisé d'effectuer sa sortie sportive sur son vélo, non. La Fédération française de cyclisme l'a indiqué voilà une semaine, et depuis, a lancé un programme #roulezchezvous avec des exercices à faire chez soi. Si vous avez un vélo d'appartement, ça marchera beaucoup mieux que sur votre balcon :-)

18h42 : Je viens d'aller faire un petit tour de VTT de moins d'une heure et dans un rayon d'un kilomètre autours de chez moi. Un voisin me dit que le vélo est interdit ?

18h34 : @Armelle Vaste débat, entre les tenants des libertés individuelles et ceux de l'efficacité sanitaire. Cette méthode a ainsi fait ses preuves à Singapour (c'était l'objet d'une chronique chez nos amis de la radio ce matin). Le gouvernement est resté très prudent sur l'opportunité de l'implanter en France, alors que des scientifiques du CARE poussent en ce sens. "A ce stade on est dans une phase d'audit et de compréhension", et cela restera valable pour "les jours qui viennent", a déclaré le secrétaire d'Etat au numérique Cédric O sur Radio Classique.

18h34 : Bonjour F I, va-t-on enfin géolocaliser chacun de manière à éviter au maximum la propagation du virus ? La question de la liberté semble tellement dérisoire par rapport à ce que nous risquons tous...

18h28 : @Mathieu Il est prévu que ces dérogations - tant pour les congés payés que la durée du travail ou encore le travail dominical - seront possibles jusqu'au 31 décembre 2020 dernier carat.

18h28 : Bonjour. Savez-vous si les ordonnances adoptées aujourd’hui par le conseil des ministres ont une échéance ? Ou est-ce que l’assouplissement du code du travail va-t-il être inscrit définitivement dans la loi ? Merci d’avance pour votre réponse, pour votre disponibilité et pour votre professionnalisme. Bon courage et prenez soin de vous :)

18h09 : @Louis de Lorient Je vous suggère de lire notre article avant de vous inscrire sur le site de l'opération.

18h09 : Bonjour je souhaite aider les paysans. Y a t-il une plate-forme pour s’inscrire? Quelle est la démarche?

18h07 : Pas du tout. Le fait que Jérôme Salomon ne parle que des morts en milieu hospitalier traduit surtout le fait que c'est le seul chiffre fiable dont on dispose. Dans les Ehpad, c'est beaucoup plus difficile. On saura vraiment les chiffres dans quelques semaines, quand Santé publique France aura calculé la surmortalité liée à l'épidémie, comme les chiffres de la canicule, qui nous sont arrivés sous leur forme consolidée fin juillet pour la canicule de juin 2018.

Je vous invite à lire notre article qui explique tout ça en longueur.

18h06 : Bonjour FI et merci pour votre travail. Peut-être pourrez-vous m'éclairer (et les autres lecteurs) sur le comptage des malheureux qui décèdent du coronavirus en ce moment. La France semble comptabiliser uniquement les décès en milieu hospitalier ?!?! Est-ce une façon de minimiser les cas et nous faire croire que la crise est mieux gérée chez nous qu'en Italie ou en Espagne ?

17h53 : @Pas de lave linge Tout à fait, les laveries figurent dans la liste des commerces recevant du public autorisés à rester ouverts. Voilà pour la théorie. Car un habitant de Pontivy, en Bretagne, s'est fait verbaliser alors qu'il se rendait à la laverie muni d'une attestation de déplacement. Il a alerté la préfecture, et demande une clarification des consignes au gouvernement.



17h53 : Bonjour,A t-on le droit d'aller à la laverie si l'on ne dispose pas de machine à laver le linge chez soi ?

17h44 : @comte Un dispositif différent (une comparaison par rapport au chiffre d'affaires mensuel moyen) sera appliqué pour les entreprises de moins d'un an.

17h44 : Concernant les aides aux entreprises, quid des aides pour les entreprises crééent il y a moins d'un an et sans salariés ? Uniquement le fond de solidarité de 1500€ ?Merci et bon courage !

17h57 : @flo Alors pas forcément. Si vous avez besoin de faire venir un plombier ou un dépanneur, ça se justifie car vous n'allez pas laver votre linge à la main pendant quatre semaines (j'ai essayé quand j'étais étudiant, les résultats étaient inversement proportionnels au temps passé). Une célèbre entreprise d'électroménager dont les salariés roulent dans des camionnettes jaune et bleu a ainsi fermé ses magasins, mais laissé ouvert son service de dépannage.

Un guide des bonnes pratiques pour les entreprises du BTP - dont les plombiers par exemple - va être diffusé prochainement par le gouvernement pour les interventions en période de coronavirus.

17h31 : Bonjour FI, j'ai un problème de machine à laver, je suppose que les interventions de ce type sont suspendues le temps du confinement ? Merci et bon courage

17h19 : La loi prévoit d'indemniser les salariés au chômage partiel à hauteur de 84% de leur salaire, mais pour ceux qui touchent le Smic ou moins, c'est 100%.